Les réserves russes sont dispersées dans toutes les régions du pays. Ils diffèrent des parcs nationaux de Russie par le degré de protection du territoire et d'autres règles de conduite à l'intérieur du périmètre. Ceci est fait afin de préserver la nature dans son état d'origine, ou pour permettre à la zone de se remettre de l'impact négatif de l'homme.
La flore et la faune des réserves sont traditionnellement riches en nombre d'espèces. Souvent, les spécimens individuels ont une aire de répartition limitée ou sont répertoriés comme en voie de disparition. Certains espaces naturels ne sont pas faciles d'accès, et en visiter d'autres est totalement interdit. Cependant, des travaux de recherche et d'observation du terrain sont menés de façon continue. Plus de 30 réserves en Russie sont classées comme réserves de biosphère.
Les réserves naturelles les plus célèbres de Russie
Kronotski
Situé à l'est de la péninsule du Kamtchatka. Fondé en 1934, il a une superficie de plus d'un million d'hectares, dont la plus grande partie est recouverte de bouleau pierre. Attractions : le seul domaine avec des geysers en Eurasie (6 km²), l'un des plus grands au monde avec des sources thermales, des vasques, des mini-volcans et des cascades ; le volcan actif et le lac éponymes ; gracieuse sapinière.
Altaïque
Il a été formé en 1932 et n'avait pas de statut de protection permanent. La réserve de biosphère est incluse dans le territoire nommé par l'UNESCO "Montagnes d'or de l'Altaï". La superficie est de 881 mille hectares, qui occupe près de 10% de la république. Les limites sont délimitées par des chaînes de montagnes. Malgré le fait que maintenant un régime spécial est observé ici, les lancements de missiles depuis Baïkonour, ou plutôt, la séparation des étapes affecte considérablement la pollution de l'environnement local.
Bargouzinski
La réserve de biosphère porte le nom de l'espèce de zibeline qui y vit. Emplacement - la République de Bouriatie, et la superficie totale - 374 000 hectares. Fondée en 1916, c'est la plus ancienne réserve de Russie. Une route touristique écologique a été tracée à travers la vallée de la rivière Shumilikha, jusqu'au lac Baïkal. Il permet de voir toute la variété du relief : des dunes de sable aux lacs alpins, ainsi qu'un changement de végétation en douceur.
Île Wrangel
Il appartient à l'Okrug autonome de Chukotka et couvre une superficie de 2225 000 hectares. Elle existe depuis 1976, date à laquelle elle a été réorganisée à partir de la réserve et comprenait le territoire de l'île Herald. Les visites sont strictement limitées et une autorisation doit être obtenue. Peu de chanceux peuvent se déplacer dans la réserve en véhicule tout-terrain ou à pied. A visiter : une maison dans la lagune de Popov, un ancien camp esquimau, la montagne Perkatkun.
Piliers
Situé près de Krasnoïarsk. Il a reçu son statut actuel en 1925. Le nom est en grande partie déterminé par le relief de la région : des formations rocheuses et des falaises atteignant une hauteur de cent mètres apparaissent partout sur une superficie de 47 mille hectares. Ils sont également la principale raison pour laquelle les touristes viennent ici. La plupart des piliers portent des noms : "Vautour", "Grand-père", "Plumes". Un autre endroit important est le refuge du docteur Aibolit, où les animaux sont soignés.
Marine d'Extrême-Orient
Il fait partie du territoire de Primorsky depuis 1978. La superficie est de 64 000 hectares et la quasi-totalité de la zone aquatique de la baie Pierre le Grand - la plus grande de la mer du Japon. La réserve est divisée en trois sections : une entièrement fermée, où des recherches sont effectuées, et une touristique avec un hôtel et un musée. Les touristes sont attirés par la possibilité de prendre des photos en profondeur et la possibilité d'observer la nidification des oiseaux.
Darwin
Situé dans les régions de Vologda et Yaroslavl. Fondée en 1945 et couvre une superficie de plus de 112 000 hectares. La raison de son apparition est la nécessité de comprendre comment la centrale hydroélectrique de Rybinsk et son réservoir ont influencé la nature locale. Les ornithologues amateurs sont attirés par la réserve en tant que lieu de nidification pour des centaines d'espèces d'oiseaux, en particulier le balbuzard pêcheur. Il y a des objets d'art sur la côte du réservoir artificiel. Il y a aussi des emplacements pour camper.
Grand Arctique
Elle a été fondée en 1993 et couvre une superficie de 4169 000 hectares, ce qui en fait la plus grande réserve naturelle de Russie. Occupe les îles, ainsi que la côte de l'océan Arctique à Taimyr. Autour - le désert arctique avec des mousses et des lichens rares. Il y a beaucoup de lemmings, ainsi que des prédateurs qui les chassent. Il existe plusieurs types d'excursions, elles vous font découvrir les populations locales. Le rafting sur Hutuda-Biga est populaire.
Astrakan
Il est apparu en 1919 et occupe maintenant 63 000 hectares des districts de Kamyzyak et Volodarsky de la région du même nom. La visite de la réserve est accompagnée par son personnel. Ils dirigent des groupes sur des itinéraires aquatiques et de randonnée, en se concentrant sur des spécimens rares. Il est préférable de choisir certaines périodes de visites, en fonction des intérêts : le moment de la floraison des lotus, ou celui de la migration des oiseaux.
Caucasien
Situé sur le territoire d'Adyguée, du territoire de Krasnodar et de Karachay-Cherkessia. Il a été déclaré réserve naturelle en 1924. La superficie est de 280 000 hectares, le relief est mélangé, il y a beaucoup non seulement des montagnes, mais aussi des grottes. Parmi les plantes, 20 % des espèces sont particulièrement rares. Attractions : un bosquet d'ifs centenaires, ainsi que le cordon de Laura avec de nombreuses cages à ciel ouvert, où sont gardés cerfs, bisons et renards.
Putoranski
Fondée en 1988 à Taimyr. Occupe une superficie de 1 887 000 hectares. L'espèce la plus précieuse et la plus protégée est le mouflon d'Amérique. Pour l'hiver, un renne vient à la réserve. La végétation est de différents niveaux : de la forêt-toundra au désert arctique avec une abondance de pierres. En raison du relief des canyons rocheux, des dizaines de cascades se sont formées. Ils sont situés dans différentes parties de la réserve et sont très différents les uns des autres.
Prioksko-Terrasny
A reçu son statut actuel en 1945. Situé sur 5 mille hectares dans la région de Moscou. L'objet le plus remarquable est la pépinière de bisons. Les jeunes animaux sont élevés ici non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour d'autres régions, augmentant la population ou la créant à certains endroits à partir de zéro. Peut-être qu'une route traversera bientôt le territoire de la réserve, ce qui sera un facteur désastreux pour lui.
Pechora-Ilychsky
Il a été créé dans le territoire de Perm en 1930 afin non seulement de préserver la zone naturelle, mais aussi d'étudier l'histoire de la région. La superficie est de 721 mille hectares, qui se compose de trois parties en relief, chacune avec sa propre végétation. Il y a un musée divisé en deux expositions - des échantillons de faune et une collection de traditions locales. Un voyage aquatique le long de Volosnitsa présente la beauté locale et vous permet de marcher le long de l'ancienne route commerciale.
Shulgan-Tash
Occupe plus de 22 000 hectares dans la République du Bachkortostan. En 1986, il se sépare de la grande réserve bachkir. Point de repère naturel - Grotte de Kapova, formée par une rivière souterraine. A l'intérieur, il y a trois étages avec des passages et des halls ramifiés, des dessins anciens sur les murs. Un large programme touristique, un musée, un centre d'information, des balades à cheval, la visite d'un rucher, un éco-parcours.
Kivatch
Il porte le nom de la cascade et est situé en Carélie. Il a été fondé en 1931 sur une superficie de plus de 10 000 hectares, mais il existe une autre zone protégée autour. Vous pouvez accéder au territoire dans le cadre de groupes d'excursions se déplaçant le long d'un itinéraire convenu à l'avance. Le plus souvent, ils vont à la cascade. Une des missions de la réserve est de comprendre comment le tourisme contrôlé affecte la nature, et comment réduire cet impact.
Belogorie
Il existe à l'intérieur des frontières actuelles sur le territoire de la Région de Belgorod depuis 1979, bien qu'il y ait eu une zone tampon ici auparavant. La superficie est d'un peu plus de 2 mille hectares. Le but de la création est de préserver les forêts de chênes situées au bord des rivières. A visiter : musée nature, arboretum, ancien domaine. Dans la ville voisine de Borisovka, il y a un atelier où sont créées des céramiques d'art.
Bogdinsko-Baskunchaksky
Il existe depuis 1997 dans la région d'Astrakhan sur une superficie de 18,5 mille hectares. L'objet naturel le plus important est Baskunchak, un lac salé sans drainage.La flore n'est pas diversifiée en termes d'espèces. Deux itinéraires touristiques ont été aménagés, reliés d'une manière ou d'une autre aux lacs locaux. L'un d'eux vous permet de vous familiariser avec un phénomène unique - les "roches chantantes", apparues à cause de l'érosion éolienne.
Erzi
Il a été créé en 2000 en Ingouchie sur une superficie de 5 mille hectares. Le climat ici dépend beaucoup de l'altitude : sur les hauts plateaux, il y a de grandes différences de température. Visites: cascade Lezhginsky, bosquet Armkhinskaya, où pousse le pin de Crimée amené artificiellement ici, une source curative près du col de Bisht, le complexe May-Lamsky d'anciens temples et sanctuaires de divers degrés de conservation.
Forêt de Briansk
Il a été créé en 1987 et couvrait une superficie de 12 mille hectares. Des bisons ont été introduits, dont la population a ensuite augmenté. Puisqu'à un endroit trois zones se sont rencontrées : les forêts de feuillus et de taïga, ainsi que la steppe, les animaux et les plantes qui l'accompagnent sont appropriés. Les clients sont attirés par l'observation des oiseaux, ainsi que par les sites associés aux partisans et à la période de la Seconde Guerre mondiale.
Basegi
La réserve porte le nom de la crête. Situé dans le territoire de Perm sur une superficie de près de 38 000 hectares. Le statut a été accordé en 1982 pour préserver une section de la taïga de montagne vierge. La végétation est dense, mais sous-dimensionnée, s'éclaircissant sur les pentes. Les principales attractions sont les valeurs aberrantes. Il existe des itinéraires pavés pour le rafting sur les rivières de montagne. La visite est gratuite dans le cadre de groupes touristiques et avec des guides.
Bureinsky
Occupe 358 000 hectares dans le territoire de Khabarovsk. L'année de fondation est 1987, bien que les frontières aient été ajustées par la suite. Au cours de l'existence de la réserve, le nombre de la plupart des espèces animales a été augmenté. Un site naturel emblématique est la crête Dusse-Alin. Un itinéraire touristique a été aménagé, dont le trajet durera un peu moins de deux semaines. Du rafting le long de la rivière Bureya est organisé, ainsi que de la plongée sur des lacs en eau profonde.
Vishersky
Le nom a été choisi en l'honneur du fleuve Oural du Nord. La réserve est apparue en 1991 et occupait 241 mille hectares du territoire de Perm. Du nord et du sud, il est limité par deux autres zones de protection. Le choix des itinéraires touristiques est large : exploration de grottes, escalade de montagnes, rafting le long de rapides. Vous pouvez également visiter des lieux de culte pour le peuple Mansi, voir des sites antiques, des sanctuaires, des peintures rupestres.
Voljsko-Kamsky
Au Tatarstan, ils voulaient créer une réserve au début du siècle dernier, mais ils n'en finirent avec toutes les formalités qu'en 1960. Se compose de deux parcelles d'une superficie totale de 10 000 hectares, mais elles sont distantes de 100 km l'une de l'autre. Le territoire appartient aux vallées de la Volga et de la Kama. De plus, seulement 10 % des terres ne sont pas couvertes de forêts. Il y a un musée de la nature et un arboretum avec des plantes de différents continents. Il y a des excursions au monastère de Raifa.
Galichya Gora
Il est apparu en 1925 sur une superficie de 230 hectares dans la région de Lipetsk. C'est la plus petite réserve naturelle de Russie. Il y a plusieurs siècles, il y avait un poste de garde ici, et les choucas se sont installés dans un rocher à proximité, d'où le nom. Pour les touristes, il y a un sentier écologique, un musée, l'un des plus grands herbiers du monde et une impressionnante collection d'invertébrés. Des cages en plein air avec des animaux sauvages sont disponibles pour inspection, un spectacle de faucon imitant la chasse est organisé.
Daghestan
Situé dans les districts de Tarumovsky et Buinaksky de la république sur une superficie de 19 000 hectares. Il a été formé en 1987 pour préserver l'inviolabilité de la route migratoire des oiseaux et pour protéger une partie de la baie de Kizlyar. Parmi les habitants se distinguent : des pélicans roses et frisés, ainsi que des flamants roses. Les eaux côtières sont riches en végétation, qui se développe en raison de températures qui descendent rarement en dessous de zéro.
Daurski
Désigne le territoire de la région de Chita. Il existe depuis 1987 et s'étend sur 45,8 mille hectares. Il est classiquement divisé en zones dominées par des steppes ou des lacs. Des éco-routes qui ne violent pas les règles des zones protégées sont préparées en fonction des intérêts des touristes : il existe des indications pour ceux qui aiment observer les oiseaux, une autre excursion est consacrée à la forêt insulaire, la troisième est un aperçu des limites naturelles, les chaînes de montagnes et les valeurs aberrantes.
Jigulevski
Il existe par intermittence depuis 1927 dans la région de Samara. Depuis sa fondation, il a perdu une partie des terres, maintenant la superficie est de 23 000 hectares. Parmi la flore, les forêts de pins des montagnes se distinguent, ainsi que l'euphorbe Zhiguli que l'on ne trouve qu'ici. Il a été possible de restaurer la population de sangliers, bien que plus récemment, elle ait été presque exterminée. La réserve borde le parc national de Samarskaya Luka. Ils sont souvent combinés en une seule excursion.
Kabardino-Balkarien
Il est situé dans les districts Chereksky et Sovetsky de la république du même nom. Fondé en 1976, il couvre une superficie de 82 mille hectares. Le territoire est recouvert d'un réseau de rivières, ainsi que de montagnes, dont Dykh-tau, haute de 5 000 mètres. Les animaux spécialement protégés comprennent les circuits du Caucase, qui ont des couleurs différentes, et les léopards. La principale destination touristique est l'alpinisme et toutes sortes d'ascensions sur des sentiers tout tracés.
Empattements de Kaluga
Il s'étend sur 18,5 mille hectares. Il est limitrophe des régions de Tula et d'Oryol. L'arrêté de sa création a été signé en 1992. Le territoire est divisé en sections sud et nord, entre lesquelles il existe un écart qui n'appartient pas à la réserve - 12 km. Autour - une zone de sécurité supplémentaire. A l'intérieur, ils sont engagés dans la restauration du nombre d'animaux de diverses espèces, principalement des mammifères (55 espèces).
Sikhote-Alinsky
Il existe depuis les années 30 du siècle dernier dans le territoire de Primorsky. La zone a changé plus d'une fois, elle est maintenant d'environ 401 mille hectares. Les animaux les plus rares et les plus protégés sont le tigre de l'Amour et le goral. Les forêts prédominent partout, le relief est partiellement coupé par les rivières et les affluents. Il y a des différences d'altitude, ce qui affecte le climat. Il y a un musée et un centre d'information, des conférences et des éco-camps sont organisés chaque année.
Le commandant
Fondée au Kamchatka en 1993. La superficie est de 3648 mille hectares, dont la plupart appartiennent à la zone maritime. Tout d'abord, les mammifères marins ont besoin de protection, dont environ 300 000 individus. La baie de Komandor et les traces retrouvées de l'expédition de Béring sont des sites touristiques importants. Il existe des itinéraires vers de petites îles, le but principal de telles excursions est d'observer des espèces rares.
Opuksky
Sous sa forme actuelle, il existe en Crimée depuis 1998 et occupe une superficie d'un peu plus d'un millier et demi d'hectares. La partie plate de la réserve se transforme en douceur en zone côtière. Trois sentiers de randonnée et excursions associées ont été aménagés et soigneusement conçus. Cependant, désormais, le territoire n'est accessible qu'accompagné d'une escorte parmi le personnel à des fins de recherche.
Kouriles
Créé en 1984 dans la région de Sakhaline. Occupe une superficie d'environ 65 000 hectares et est situé sur les îles de la crête des Kouriles. Objets naturels particulièrement importants: le lac Kipyushchie, dont les eaux sont laiteuses, le volcan Tyatya, une cascade de cascades sur la rivière Bird, un lac avec une surface miroir appelée Hot. Les sites des peuples anciens ont survécu et des excursions y sont régulièrement organisées.
Laponie
Il existe par intermittence depuis 1930. Occupe plus de 278 000 hectares dans la région de Monchegorsk. L'objectif est de restaurer la population de rennes et de protéger les sites archéologiques. Un phénomène particulier est celui des nuits blanches, qui durent au moins 100 jours par an. Objets naturels ouverts aux touristes : la cascade Maiden Spit, le mont Ebr-Chorr, le lac Waikis. En hiver, des ateliers igloo sont organisés.
Kuznetskiy Alatau
Occupe plus de 455 000 hectares dans la région de Kemerovo depuis 1989. La région doit son apparition à l'initiative des mineurs. Environ 10 rivières prennent leur source dans la réserve. L'humidité assure l'existence des marécages. Et les glaciers des chaînes de montagnes alimentent les lacs avec les précipitations. Il existe trois itinéraires pour les touristes : le rafting sur les Etats-Unis et Kiev et le "voyage à Kanym", qui combine l'équitation et la marche.
Bassin d'Ubsunur
Situé à Tuva, il a une superficie de plus de 925 mille hectares. Grâce au bol naturel, un écosystème spécial s'est formé ici. Pour la protéger et l'étudier, une réserve a été créée en 1993.Sites touristiques : Tore-Khol - un lac d'eau douce et Yamaalig - une montagne, au pied de laquelle les représentants des peuples anciens ont fait des enterrements. L'hôpital chaman et le musée d'histoire locale sont situés à proximité de Kyzyl.
Karadag
Situé dans le sud-est de la Crimée. Fondée en 1979 sur la base d'une station scientifique. La superficie est d'environ 960 hectares. Tout d'abord, il est célèbre pour les rochers, les baies, les chaînes de montagnes basses. Les principaux sont : Gingerbread Horse, Devil's Finger, Frog's Bay. Dans le passé, des pierres ornementales étaient extraites ici. Une nouvelle carrière d'andésite a été ouverte, mais jusqu'à présent aucun travail n'a été effectué en raison des protestations des habitants.
Baïkal-Lenski
L'année où le statut actuel a été attribué est 1986. Il est situé dans la région d'Irkoutsk sur une superficie de 660 000 hectares. Le climat n'est pas uniforme, ce qui doit être pris en compte lors de la planification d'une visite dans la réserve. L'un des symboles du territoire est l'ours brun. Attractions : la source de la Léna, le Baïkal avec ses îles, des cèdres plusieurs fois centenaires, un mur de pierre de 900 mètres d'origine inconnue, etc.
Forêt de montagne de Yalta
Situé en Crimée, fondé en 1973 et couvre une superficie de plus de 14 000 hectares. Il s'étend le long de la côte de la mer Noire, ce qui a affecté la flore et la faune. Les forêts occupent la majeure partie de la zone et se développent sur trois niveaux, chacun avec sa propre diversité d'espèces. Sites qui attirent les touristes : le mont Ai-Petri, qui culmine à plus de mille mètres, la cascade Uchan-Su, la grotte aux trois yeux, le col Shaitan-Merdven.
Rostov
Fondée dans les quartiers Remontnensky et Orel en 1995. Occupe une superficie d'un peu moins de 10 mille hectares. Les oiseaux nichent activement sur le lac local Manych-Gudilo. Il est saumâtre et le plus grand du groupe de réservoirs avec la même composition en eau. Une autre caractéristique naturelle est les îles, y compris Gorely et Yuzhny. Il y a des sources minérales et de la boue curative sur le lac Gurskoe.