30 plus grands fleuves de la région d'Irkoutsk

Pin
Send
Share
Send

La région d'Irkoutsk est célèbre pour sa beauté naturelle, tout d'abord pour le lac Baïkal. Mais à part cela, il y a suffisamment de ressources en eau dans la région, y compris les rivières. Ils sont souvent caractérisés par des courants rapides, car beaucoup sont de type montagnard, abondants en poissons et propices aux loisirs touristiques. L'abondance des rapides crée la base pour l'organisation des itinéraires de rafting. Le meilleur moment pour visiter est de la fin du printemps au début de l'automne. Le reste du temps, les rivières sont recouvertes de glace.

Lena occupe une place particulière dans la liste des rivières de la région d'Irkoutsk : c'est une artère de transport importante. Des réservoirs ont été construits sur certaines rivières, dont l'Angara. Ils sont utilisés pour les besoins domestiques et industriels. Les rivières relativement petites comme Agul ont aussi leur propre charme. Dans leurs vallées, il y a toujours quelque chose à faire pendant la haute saison.

Les plus longs fleuves de la région d'Irkoutsk

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Léna

Le nom est traduit de Yakut par "grande rivière". Le plus grand des fleuves russes, dont le bassin est entièrement à l'intérieur des frontières du pays. Il traverse la Yakoutie et la région d'Irkoutsk. Il se jette dans la mer de Laptev. Lena est une artère de transport importante. De grands ports y ont été construits, notamment à Iakoutsk. Des ponts routiers et ferroviaires ont été jetés sur la Manche. A mi-parcours, le parc naturel "Lena Pillars" a été fondé, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La longueur totale de la rivière est de 4400 km.

Basse Toungouska

S'applique également au territoire de Krasnoïarsk. L'affluent droit de l'Ienisseï prend sa source sur le plateau de Sibérie centrale. Au milieu de l'automne, une couche de glace stable se forme à la surface de l'eau en moins de deux semaines. Lorsque la rivière s'ouvre en mai, des embâcles se forment. Lors des crues, la Basse Toungouska devient navigable sur un tiers de sa longueur. La ville de Turukhansk a été fondée à l'embouchure.

La longueur totale de la rivière est de 2 989 km.

Podkamennaya Toungouska

Parfois, des noms distincts sont utilisés pour son cours supérieur - Katanga et Chulakan. Le canal traverse le territoire de la région d'Irkoutsk et le territoire de Krasnoïarsk. La plupart des failles se trouvent dans cette partie de la Podkamennaya Tunguska, qui appartient à la Réserve de biosphère de Sibérie centrale. En haute mer, 1150 kilomètres de rivière sont accessibles à la navigation par des bateaux à faible tirant d'eau.

La longueur totale de la rivière est de 1865 km.

Vitim

L'affluent droit de la Léna traverse quatre régions : le territoire transbaïkal, la Bouriatie, la région d'Irkoutsk et la Yakoutie. Le fleuve est navigable sur près d'un tiers de sa longueur. La seule ville sur la côte est Bodaibo. Des sites de l'âge de pierre ont été trouvés à proximité. Trois ponts ont été jetés sur la Manche. Un itinéraire pour le rafting des touristes nautiques a été aménagé. Les obstacles les plus difficiles sont les rapides Paramsky et Delyun-Oronsky.

La longueur totale de la rivière est de 1837 km.

Angara

La ville d'Irkoutsk est située au bord du fleuve. La seule rivière qui coule du lac Baïkal. S'applique également au territoire du territoire de Krasnoïarsk. Le premier pont flottant sur l'Angara a été construit en 1891. La pierre-chaman est située non loin de la source. Ust-Ilimsk a une autre attraction naturelle - les complexes rocheux, par exemple, "Trois Sœurs". Il y a une cascade de réservoirs sur le canal.

La longueur de la rivière est de 1779 km, dans la région d'Irkoutsk - 1360 km.

Uda (affluent de la Taseeva)

Un autre nom est Chuna. L'affluent Taseeva, également territorialement lié au territoire de Krasnoïarsk. Il sort de la crête et se confond avec Turquoise. Il gèle au milieu de l'automne, ne s'ouvre complètement de la glace qu'en mai. Uda est utilisé pour la navigation régionale et le rafting. Il y a des coins de pêche. La plus grande ville de la côte est Nizhneudinsk.

La longueur totale de la rivière est de 1203 km.

Turquoise

La rivière du territoire de Krasnoïarsk et de la région d'Irkoutsk. Il se confond avec la Chuna et forme la rivière Taseeva. Il y a environ 300 lacs dans le bassin. Le cours supérieur est montagneux et rapide. Dans le cours inférieur, le canal commence à diverger en virages. Son troisième est utilisé pour le rafting. Traditionnellement, dans le passé, les vieux-croyants se sont installés dans les cours inférieurs. Les plus grandes colonies sont Taishet et Biryusinsk.

La longueur totale de la rivière est de 1012 km.

Chara (affluent de l'Olekma)

L'affluent gauche de l'Olekma appartient au territoire transbaïkal, à l'oblast d'Irkoutsk et à la Yakoutie. La traduction du nom de la langue evenk est « banc ». Le Ruy est navigable depuis son affluent jusqu'à l'embouchure. L'itinéraire principal de rafting sur celui-ci a la catégorie de difficulté IV. Plusieurs villages sont fondés sur la côte, dont Bolshoye Leprindo et Bes-Kyul. Plusieurs gisements d'or, de charbon et de minerai sont en cours de développement dans le bassin de Chara.

La longueur totale de la rivière est de 851 km.

Chona

Désigne le territoire de la Yakoutie et de la région d'Irkoutsk. Il se jette dans le réservoir Vilyui, est inclus dans le bassin de Lena. Dans le cours supérieur du canal, il y a des rapides, des chutes d'eau, des affleurements rocheux. Dans la vallée, on a conservé des bras morts. Il n'y a pratiquement pas de poisson et les colonies ouvrières, fondées au siècle dernier sur la côte, n'ont pas de population permanente. Le plus grand affluent est le Vakunayka.

La longueur totale de la rivière est de 802 km.

Kirenga

Le canal traverse trois districts de la région d'Irkoutsk. Formé au confluent de deux rivières : la Kirenga gauche et la Kirenga droite, et se jette dans la Lena. Dans le cours supérieur, il a un caractère montagneux, dans le cours inférieur, le courant ralentit. Dans le cours moyen, il s'approche de la ligne principale Baïkal-Amour. La pêche est variée : près d'une vingtaine d'espèces de poissons se trouvent dans les eaux de la rivière. Il existe de nombreux villages et colonies de travailleurs sur la côte.

La longueur de la rivière est de 669 km.

Népa

Il traverse la région du Katangsky. Il commence sur la crête d'Angarsk et se jette dans la basse Toungouska. Le bassin fluvial se situe dans une zone de pergélisol continu. La végétation de la taïga prédomine sur la côte. La majeure partie de Nepa est navigable. Des compétitions de rafting et de pêche sportive sont organisées. Non loin du lit de la rivière se trouve un gisement d'agate développé.

La longueur de la rivière est de 683 km.

Oka (affluent de l'Angara)

Il prend sa source dans le lac Okinskoye en Bouriatie et se jette dans le réservoir de Bratsk dans la région d'Irkoutsk. Il est navigable dans les cours inférieurs, pratiquement sur tout le chenal où il est utilisé par les touristes nautiques pour le rafting. Il existe de nombreux petits villages dans le bassin d'Oka. L'autopsie de la glace a lieu au milieu ou à la fin de l'été. Les crues estivales entraînent des inondations de la région, mais elles ne menacent traditionnellement pas les résidents locaux.

La longueur totale de la rivière est de 630 km.

Ilim (affluent de l'Angara)

L'affluent droit de l'Angara, dont le nom est traduit du yakoute par « filet de pêche ». La rivière est navigable, elle est utilisée pour le tourisme nautique, ainsi que pour l'approvisionnement en eau des agglomérations de la région. Lors de la construction du réservoir d'Oust-Ilimsk, le seuil le plus important de l'Ilim a été inondé. Le courant le plus rapide dans les cours supérieurs. Il y a plusieurs affluents importants dont le Kochenga et le Chora.

La longueur de la rivière est de 589 km.

Grand Pathom

La source est située sur les hautes terres de Patomsky et la rivière se jette dans la Lena du côté droit. La dérive des glaces d'automne dure trois semaines et une couverture de glace stable se forme à la fin octobre. 250 kilomètres de la longueur totale du Bolchoï Patom sont utilisés pour la navigation pendant les périodes de fort débit, ainsi que pour le rafting. Les zones poreuses sont incluses dans l'itinéraire de rafting du degré de difficulté IV.

La longueur de la rivière est de 570 km.

Chuya (affluent de la Lena)

L'affluent droit de la Léna, également lié aux terres de Bouriatie. La source est située sur la crête du Synnyr. Le nom est basé sur l'hydronyme commun « chu », synonyme du mot « rivière ». Il n'y a qu'un seul village de travail sur la côte - Gorno-Chuisky. Il n'y a également qu'un seul afflux important - Malaya Chuya. Au siècle dernier, les minéraux ont été extraits dans les cours supérieurs. Les poissons les plus communs sont le naseux, le corégone, l'ombre.

La longueur totale de la rivière est de 512 km.

Irkout

L'affluent gauche de l'Angara traverse également la Bouriatie. La source est le lac de montagne Ilchir, l'embouchure est le centre d'Irkoutsk. La rivière est flottable et la plus longue route touristique qui la longe fait 120 km. Une période favorable pour le tourisme est de mai à octobre. Il y a des plages, des champignons et des baies sur les rives.Irkut attire également les pêcheurs. Il n'y a pas de problèmes de logistique : plus de 20 colonies sont situées le long du lit de la rivière.

La longueur totale de la rivière est de 488 km.

Tête

La source se trouve dans le territoire de Krasnoïarsk et l'embouchure dans la région d'Irkoutsk. Le lit de la rivière est rapide et s'élargit considérablement à mi-parcours, des virages et des méandres apparaissent. Mai est le mois le plus abondant. Les inondations de Tetere ne sont pas terribles : les banques n'ont pas de colonies. Les lieux de pêche attirent les amateurs à s'asseoir avec une canne à pêche sur le rivage. Perches, ombres, taimens et brochets picorent ici.

La longueur totale de la rivière est de 486 km.

Et moi

Formé au confluent des rivières Kholba et Khiai. Il se jette dans le réservoir de Bratsk. Dans le passé, c'était un affluent de l'Angara. Le chenal est rectiligne et de large plaine inondable. Il a de nombreux affluents, les plus importants sont l'Ikei et le Kirei. La plus grande colonie d'Iya est la ville de Tulun. Les mois d'été sont pleins d'eau, et en même temps, la plupart des touristes viennent dans la vallée. La plupart sont destinés à la pêche.

La longueur de la rivière est de 484 km.

Kova (affluent de l'Angara)

La rivière du territoire de Krasnoïarsk et de la région d'Irkoutsk. Il se jette dans le réservoir de Boguchanskoye, construit sur l'Angara. Une rivière très hétérogène : l'alternance de tronçons et de rapides parcourt tout le chenal. Il y a des sources de boue sur le lac Deshembinskoye. A l'époque soviétique, un sanatorium a été construit sur sa rive. Du rafting sportif et amateur est organisé sur Kov pendant la saison estivale.

La longueur totale de la rivière est de 452 km.

Bolchaïa Yéryoma

La source est le confluent de la droite et de la gauche Erema, se jette dans la Léna. Fait référence au territoire non seulement de la région d'Irkoutsk, mais également au territoire de Krasnoïarsk. Seules certaines sections sont adaptées au rafting et aux voyages confortables en bateau. Dans le cours supérieur, le canal est plus sinueux, tandis que les cours inférieur et moyen sont caractérisés par une grande largeur de canal. Il n'y a pas de colonies le long de la côte. Le brochet et l'ide se trouvent au Bolchoï Yerem.

La longueur totale de la rivière est de 411 km.

Kuta (affluent de la Lena)

L'affluent de la Lena, se référant à la partie centrale de la région. La traduction du nom est « zone humide » ou « tourbière ». La vallée est couverte de forêts, il y a de nombreux marécages dans la partie supérieure. L'estuaire de Kuta est riche en sources minérales. L'eau et la boue d'ici sont utilisées pour les procédures dans le sanatorium voisin d'Ust-Kut. Un petit delta s'est également formé ici, qui est activement utilisé pour les loisirs récréatifs.

La longueur de la rivière est de 408 km.

Maman

Affluent gauche de la Vitima. Le toponyme est basé sur le mot evenk « moma », traduit par « lieu peuplé ». La rivière prend sa source sur les pentes nord de la crête Verkhneangarsky. Le canal est ramifié et sinueux. Un itinéraire touristique a été aménagé le long de celui-ci, comprenant une section avec de petites cascades et des rapides. Au siècle dernier, des gisements de mica se sont développés dans le bassin de Mama, aujourd'hui asséché.

La longueur de la rivière est de 211 km.

Eika

La source est un petit lac à la jonction du territoire de Krasnoïarsk, de la Yakoutie et de la région d'Irkoutsk. Le nom vient de la langue evenk et signifie « polynie ». Le canal est sinueux, il n'y a pas d'établissements le long de celui-ci. Le bassin fluvial est caractérisé par un grand nombre de lacs : il y en a environ 600, mais certains s'assèchent temporairement. Eika est utilisé pour le rafting, les loisirs, la pêche.

La longueur totale de la rivière est de 400 km.

Kazyr

La traduction du nom de la rivière de Tuvan est « maléfique » ou « féroce ». Parfois, il utilise un autre nom - Bolo. Dans le cours supérieur, la rivière a un caractère montagneux, il y a des cascades et des rapides. D'où la possibilité de faire du kayak, des catamarans et des radeaux pneumatiques. Dans le cours inférieur, sur 97 kilomètres, Kazyr est navigué lors des crues. L'ombre et le lenok picorent bien ici.

La longueur totale de la rivière est de 388 km.

Plaine inondable (affluent de la Biryusa)

L'affluent droit de la Biryusa s'y jette près du village de Mirny. Il coule pratiquement le long de la frontière de la région d'Irkoutsk et du territoire de Krasnoïarsk. Il prend sa source dans les contreforts nord du Sayan oriental. L'eau de la Poima est boueuse pendant la majeure partie de l'année, ce qui doit être pris en compte lors de la planification des activités de loisirs, y compris la pêche. Il y a beaucoup de poissons aux endroits où coulent les ruisseaux. Espèces principales : naseux, brochet, perche, lotte, ombre.

La longueur totale de la rivière est de 382 km.

Vacunaïka

La rivière appartient au bassin de la Léna et coule dans deux régions : la région d'Irkoutsk et la Yakoutie. Il n'y a pas d'établissements sur la côte, la végétation est principalement de feuillus et de taïga moyenne. Le canal n'est pas uniforme : les tronçons rectilignes sont entrecoupés de grands virages. Vacunayka convient au tourisme de rafting. Les espèces d'esturgeons et de saumons pénètrent dans la rivière pour frayer. La réserve de ressources Chonsky est située à proximité.

La longueur totale de la rivière est de 362 km.

Thé (affluent de la Léna)

Il prend sa source sur les pentes de la crête Verkhneangarsky en Bouriatie. C'est l'affluent droit de la Lena. Brega est recouverte d'une forêt de feuillus avec un mélange d'espèces de conifères. Il y a peu d'habitants dans la vallée, une partie du territoire est marécageuse. Dans les parties basses de la zone de pêche, il est possible de voyager en bateau. Les parcours de rafting pour kayaks et radeaux gonflables sont divisés en plusieurs catégories de difficulté.

La longueur totale de la rivière est de 353 km.

Agul

L'affluent droit de la rivière Kan, qui coule également dans le territoire de Krasnoïarsk. Les parties supérieures sont des gorges et des vallées pittoresques. Le débit à la bouche ralentit autant que possible. Passe par le lac Agul et la réserve naturelle de Tofalar. Des rapides, des rapides et des failles se trouvent dans différentes parties du chenal. Par conséquent, le rafting est un type de loisirs touristique populaire sur Agul. Le niveau d'eau est à son maximum à la jonction du printemps et de l'été.

La longueur totale de la rivière est de 347 km.

Mastication

Il est entièrement situé dans le district de Bodaibo de la région d'Irkoutsk. Il compte plus de 40 affluents, mais la plupart sont des ruisseaux ou des rivières mineures. Navigable en aval de l'affluent Khomolkho. La neige et les précipitations influencent le niveau d'eau saisonnier. Le canal traverse le lac Tolendo. La congélation prend environ 200 jours. Des entreprises d'extraction d'or opèrent dans le bassin de Ruyi.

La longueur de la rivière est de 337 km.

Molbo

La rivière des hautes terres de Patomsky de la région d'Irkoutsk et de la Yakoutie. Sur le côté gauche, il se jette dans le Chara à 165 kilomètres de son embouchure. Molbo est recouvert de glace au milieu de l'automne, s'ouvre en mai, puis une longue inondation s'installe. En termes de tourisme, il est peu utilisé. Principalement d'intérêt pour la pêche locale. Il n'y a pas de plages, les rives sont principalement rocheuses et couvertes de forêt.

La longueur totale de la rivière est de 334 km.

Pin
Send
Share
Send