25 principaux fleuves du territoire de l'Altaï

Pin
Send
Share
Send

L'Altaï est l'un des endroits les plus inoubliables de notre patrie. Un grand nombre de rivières de la région se prêtent à la fois à la navigation et au tourisme nautique. Si dans le cours supérieur c'est une rivière tumultueuse, avec une catégorie pour les compétitions sportives dans le tourisme nautique, alors dans le cours inférieur, elle peut déjà devenir calme, plate, praticable pour les navires. La plupart des rivières sont des affluents de l'Ob, l'un des plus grands fleuves de Russie.

Les rivières de l'Altaï frappent par leur grandeur et leur caractère unique. Des milliers de touristes viennent sur ces terres pour voir la beauté de la nature de l'Altaï, se faire soigner dans des stations balnéaires, descendre les rivières en radeau, attraper du poisson, tirer sur des canards, monter à cheval. La longueur totale de toutes les rivières de l'Altaï fera tourner la planète autour de l'équateur une fois et demie

Les plus longs fleuves du territoire de l'Altaï

Liste, photo avec noms et descriptions des plus grands cours d'eau de la région.

Ob

L'une des principales voies navigables de Russie, l'Ob, commence au confluent des puissantes rivières Katun et Biya dans le territoire de l'Altaï. La rivière coule non seulement dans le territoire de l'Altaï, mais également dans toute la Sibérie occidentale. L'Ob est l'un des plus grands fleuves navigables. Il se jette dans la mer de Kara au nord. A l'embouchure de l'Ob, le golfe de l'Ob s'est formé.

La longueur de la rivière est de 3650 km, dans le territoire de l'Altaï - 493 km

Alei

C'est le plus long fleuve qui traverse la région. Il se jette dans l'Ob par le côté gauche en aval. La source de la rivière Alei est située dans l'est du Kazakhstan. Le long des rives de l'Aley, il y a deux grandes villes, Aleysk et Rubtsovsk. Deux réservoirs sur la rivière Alei fournissent de l'eau à plusieurs villages et villes et servent à l'irrigation des champs. La rivière est célèbre pour ses compétitions régulières de pêche à la canne à pêche.

Longueur de la rivière - 858 km

Katun

Katun est formé de la fonte des neiges sur le mont Belukha, plus précisément, sur le glacier Gebler. Il se jette dans l'Ob près de Biysk. Il y a quinze rapides sur Katun. Les plus célèbres : Ilgumensky, Teldekpen, Manzherok attirent de nombreux amateurs de sensations fortes. En plus des rapides, il y a de belles cascades. La température de l'eau ne dépasse pas 15 degrés. Sur les rives de la rivière, il y a une zone de loisirs : centres touristiques, restaurants. Dans les parties supérieure et moyenne, la rivière coule sur des grès. Ils donnent à l'eau une couleur turquoise si inoubliable.

La longueur totale de la rivière est de 688 km

Chumysh

Il alimente l'Ob avec ses eaux du côté droit en aval. La source de Chumysh est située sur la crête de Salair dans la région de Kemerovo. Dans le cours supérieur du Chumysh - rapides. La majeure partie de la rivière longe les hautes terres de Biysko-Chumysh. Près de la bouche, le Chumysh est divisé en deux branches. L'estuaire de Chumysh est à 88 km en aval de Barnaoul. Sur Chumysh, près du village de Zhulanikha, il y a une skite monastique (non loin de la source sacrée).

La longueur totale de la rivière est de 644 km

Charysh

Dans l'Altaï, on l'appelle aussi Charas. Il prend sa source sur les pentes de la chaîne du Korgon dans la République de l'Altaï, c'est un affluent gauche de l'Ob. Il y a des rapides sur toute la longueur de la rivière. Et ce n'est que dans le cours inférieur que le Charysh atteint une large plaine. La pêche sur Charysh est célèbre pour ses grosses prises. En 2003, V.V. Poutine a fait du rafting le long de la rivière, était satisfait de la beauté de la région et de la sécurité du rafting. En 2004, un itinéraire touristique « Raft présidentiel » est apparu.

La longueur totale de la rivière - 547 km

Burla

La source de la rivière Burla est située près du village de Dolganka dans le district de Krutikhinsky. Burla coule le long de la steppe de Kulundinskaya. Il y a beaucoup de marécages dans la plaine inondable de la rivière. Les années sèches, la rivière se jette dans le lac Bolshoye Topolnoye et s'y termine. Dans les hautes eaux, la rivière atteint le lac sans drainage Bolshoy Azhbulat au Kazakhstan. Les réservoirs du système Burlin sont d'une grande importance dans l'industrie de la pêche du territoire de l'Altaï.

La longueur totale de la rivière est de 489 km

Kulunda

Il part d'un petit marécage près du village d'Ust-Mosikha et est alimenté par la fonte des neiges. En 1983, le canal Kulundinsky a été construit dans le bassin fluvial pour irriguer les champs. Deux bras de la rivière se jettent dans le lac Kulundinskoye. Les riverains construisent leurs propres barrages. La rivière n'atteint son embouchure que lors des crues. Les rives du fleuve sont pittoresques. Les nénuphars poussent. Nid de canards. Les loutres vivent.

Longueur de la rivière - 412 km

Anui

Il commence dans la région d'Oust-Kansk avec deux sources : Black and White Anuy. La rivière se jette dans l'Ob par la gauche. La longueur d'Anui est de 327 km. Dans le territoire de l'Altaï, Anui traverse quatre districts et est utilisé pour le rafting. Dans le versant de la montagne au-dessus de la route du village de Soloneshnoye à Ust-Kan, une large entrée s'ouvre sur la grotte Denisov. Il a reçu son nom au 18ème siècle. Un vieux-croyant ermite vivait dans la grotte.

La longueur de la rivière est de 327 km, dans le territoire de l'Altaï - 292 km

Biya

L'unique lac Teletskoye sert de source à la rivière. La Biya se jette dans l'Ob le long de la rive droite. Il est conventionnellement considéré comme la source du pont du village d'Artybash au village de Iogach. Grands rapides : Sarykokshinsky, Yurtok, Pyzhinsky, Kebezensky. Dans le village de Turochak, il y a les rapides Kipyatok. Le dernier seuil est situé dans le village d'Udalovka. Au-dessus de ce village, sur la rive droite, sur le rocher de l'Iconostase, il y a un bas-relief de Lénine - l'œuvre du professeur I. Sychev de Turochak (années 40 du XXe siècle). En raison de la non-rentabilité, la navigation régulière le long de Biya a été interrompue.

La longueur totale de la rivière est de 301 km

Grande rivière (affluent de l'Ob)

La rivière coule à travers la plaine. Il se jette dans l'Ob par le côté droit. La rivière commence à 10 km du village de Gornovoe. Il y a 294 lacs dans le bassin de la rivière Big. Le plus grand d'entre eux est Bolshoye Kamyshnoye. Dans la partie supérieure du bassin de la rivière Bolshaya, un réseau de dépressions est observé. Le fond est marécageux. Depuis le village de Zgainovo (Verkhneobskoy Bor), la rivière était utilisée pour le rafting. Dans le cours inférieur, le lit de la rivière est obstrué par du bois flotté.

Longueur de la rivière - 285 km

Sablonneux

La rivière Peschanaya coule de la crête Seminsky, traverse deux régions du territoire de l'Altaï: Ongudaysky et Shebalinsky, est un affluent gauche de l'Ob. L'estuaire est situé à 35 km de Biysk et est considéré comme un monument naturel. Il y a des lacs avec des lieux de nidification pour la sauvagine ici. La rivière est la troisième catégorie de tourisme nautique au printemps et en été. Vous pouvez le longer en catamaran ou en kayak en 8 à 10 jours. Après la confluence de la rivière Bolshaya Tikhaya, l'extrême commence. Et le parking "Vesyolaya" est un musée à ciel ouvert.

La longueur totale de la rivière est de 276 km

Barnaulka

La rivière Barnaulka s'écoule du lac Mirror. La longueur de la rivière a été réduite de quarante kilomètres en raison d'un barrage en terre sourd à la sortie du lac Serebrennikovskoye dans la région d'Aleysk. La route longe le barrage. La ville de Barnaoul est située à l'embouchure de la rivière. La rivière Barnaulka est un affluent gauche de la rivière Ob. Les eaux usées se jettent dans la rivière. Il y a beaucoup d'ordures ménagères le long des berges. L'eau à la bouche est sale.

Longueur de la rivière - 207 km

Nenya

La source de la rivière Nenya se trouve dans les montagnes de Kuznetsk Alatau dans la région de Kemerovo. La rivière coule dans le district de Solton et sert d'affluent droit de la rivière Biya. C'est une rivière plate avec un fond sablonneux. La réserve Neninsky la longe. Il y a un club de natation d'hiver dans le village de Karabinka. Chaque mois de mars, un championnat régional à la mémoire de KF Degtyarev est organisé parmi les « morses ». Des croisières en bateau à vapeur ont lieu le long de la rivière Nenya.

Longueur de la rivière - 185 km

Uksunay

La source de la rivière est située du côté sud-ouest de la crête Salair. Dans le cours supérieur, la rivière est orageuse, descendant des montagnes. Et dans le cours inférieur, il devient plat, large avec un courant calme. Près du village de Buranovo, Uksunai se jette dans Charysh et est son affluent droit. Les endroits le long de la rivière sont sauvages. Dans la zone du village de Togul, le pont sur Uksunai a été détruit. La praticabilité des routes dépend de la quantité de précipitations et d'arbres tombés. Il y a des gisements d'or au milieu d'Uksunai.

Longueur de la rivière - 165 km

Isha

La rivière Isha prend sa source dans les monts Chadar de la crête Sumultinsky du nord de l'Altaï à une altitude de 550 m dans la région de Choi. Dans le cours supérieur, la rivière coule entre les montagnes dans la direction ouest, qui change vers le nord-ouest après le centre régional Choi. Dans le cours inférieur de l'Isha, il appartient à des rivières calmes, le fond est sablonneux ou caillouteux avec des rochers. Isha se jette dans le Katun près du village de Most-Isha.

La longueur totale de la rivière est de 162 km

Belaya (affluent inférieur du Charysh)

La source de la rivière se trouve sur la montagne Razrabotnaya à une altitude d'environ 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la zone Goltsov de la crête Tigiretsky.Ensuite, il traverse les districts de Zmeinogorsky, Krasnoshchekovsky, Kuryinsky et se jette dans la rivière Charysh. La rivière est propre et belle, propice aux voyages calmes et éducatifs.

Longueur de la rivière - 157 km

Elk (affluent de l'Ob)

La rivière Losikha commence à 35 km du centre régional - Kosikhi, puis traverse les districts de Kosikhinsky et Pervomaisky et se jette dans l'Ob de la ville de Barnaul. Le lieu de confluence s'appelle « Ust-Losikha ». Les eaux d'Elk sont utilisées pour l'irrigation des champs agricoles. Le festival annuel des bardes "Povalikha" a lieu à deux pas de la rivière dans une prairie près du village de Bayunovskiye Klyuchi.

Longueur de la rivière - 150 km

Alambay

Les sources de l'Alambay se trouvent dans les basses montagnes de la crête de Salair. En outre, la rivière traverse le district de Zarinsky et se jette dans le Chumysh à la périphérie de la ville de Zarinsk. Dans le cours supérieur, l'Alambay est agité, avec un courant rapide, des rochers et des failles. Au milieu, il y a beaucoup de blocages du chicot. Dans le cours inférieur, c'est déjà une rivière calme et plate. Il y a du poisson à Alambai : gardon, taimen, brochet. Des castors, des ours, des lièvres, des tétras noisette et de nombreux autres habitants de la taïga y vivent.

Longueur de la rivière - 140 km

Chemrovka

La rivière s'est formée au confluent des rivières : la droite Marushka et la gauche Marushka près du village du même nom (district de Tselinny). Chemrovka est un affluent droit de l'Ob, se jette dans l'Ob en aval du village de Fominskoye.District zonal. Le lac Utkul est situé sur le bassin versant. La rivière abrite des brochets, des buffles et d'autres poissons. Les pêcheurs, les touristes locaux et les touristes des régions voisines viennent à la rivière.

Longueur de la rivière - 123 km

Coude

La rivière Loktevka prend sa source au pied du mont Sinyukha, la crête Kolyvansky. Dans le cours supérieur, la rivière est montagneuse. Mais ensuite, la rivière devient typiquement plate, a des berges basses et un canal sablonneux. Loktevka est la principale rivière du district de Kurinsky. Il se jette dans Charysh près du village des caps Kalmytskie. Il y a beaucoup de castors sur la rivière. De nombreuses flèches de sable sont utilisées par la population pour les loisirs et la pêche. On trouve de l'ombre, de la brème, de la perche, de la fraise, du brochet, de la lotte.

Longueur de la rivière - 111 km

Togul

L'affluent droit de l'Uksunaya. Cette rivière de la taïga prend sa source dans la partie axiale de la crête. Sur la rive droite de la rivière se trouve la réserve Togulsky, créée pour préserver le paysage, les espèces végétales rares et restaurer la population de wapitis. Des oiseaux rares comme la cigogne noire nichent sur son territoire. Ainsi que les pics communs, les tétras des bois et les tétras du noisetier, le tétras lyre. Le tourisme écologique s'est organisé.

Longueur de la rivière - 110 km

Kamenka (affluent du Katun)

Les sources se trouvent sur les pentes de la crête Seminsky. Non loin du village de Sovetskoye, il y a une ancienne sépulture de Rubtsov des V-VIII siècles av. J.-C., où de précieux artefacts de la culture Pazyryk ont ​​été trouvés. Les rives de la rivière sont assez pittoresques, les plus escarpées sont détruites lors des crues. Il y a des marécages envahis de roseaux, de petites cascades.

Longueur de la rivière - 110 km

Inya (affluent du Charysh)

La rivière réservée traverse la réserve Tigirek. Dans la vallée de la rivière se trouve la grotte Terrible (à 2,5 km du village de Tigirek). De la grotte, ils ont retiré ce qui restait des habitants qui l'habitaient il y a environ cinquante mille ans et les dents des gens de l'époque du Paléolithique supérieur (plus de vingt mille ans). Les lieux ici ne sont pas particulièrement habités. Il existe des ponts suspendus sur la rivière, dont l'état n'est surveillé que par les résidents locaux.

Longueur de la rivière - 110 km

Maralikha (affluent du Charysh)

Maralikha coule non seulement dans le territoire de l'Altaï, mais aussi dans la République de l'Altaï. Si le Charysh lui-même, où se jette la rivière Maralikha, est appelé une rivière turbulente, alors les affluents gauches du Charysh sont appelés «fous». Avec Maralikha sur cette liste : Loktevka, Kumir, Belaya, Korgon, Inya, Sentelek. Ils coulent entre les rochers et ont une grosse goutte d'eau.

Longueur de la rivière - 108 km

Povaliha (affluent de l'Ob)

L'embouchure de la rivière est de neuf kilomètres le long de la rive droite de l'Ob (le canal Povalikhinskaya). La rivière Povalikha traverse le district de Pervomaisky. Le village du même nom est situé au bord de la rivière près d'une belle pinède. La rivière est riche en poissons. Il est pêché ici à l'aide de zakidushki : carpe, ide, brochet, lotte et autres poissons.

Longueur de la rivière - 100 km

Pin
Send
Share
Send