Tula est capable de surprendre le voyageur le plus sophistiqué. Il y a des monuments architecturaux anciens, des monastères et des églises, des demeures nobles, des parcs urbains modernes. Une attention particulière est accordée aux symboles non officiels de Toula - samovar, pain d'épice, le personnage de Leskov Levsha. Des monuments et des musées thématiques ont été ouverts en leur honneur. De nombreux mémoriaux sont dédiés aux exploits militaires des habitants de Tula. Les musées d'armes de Tula sont des lieux incontournables pour les touristes.
Les musées classiques sont consacrés aux beaux-arts, ainsi qu'à la vie de citadins éminents - Demidov, Krylov, Veresov, Beloborodov. La plupart des touristes s'efforcent de se rendre dans la réserve-musée, qui a conservé une atmosphère littéraire particulière - Iasnaya Polyana, et de toucher la vie du grand écrivain russe Léon Tolstoï. Il convient de noter un autre complexe d'exposition lié à l'écrivain - "Kozlova Zaseka".
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photo avec noms et descriptions des sites populaires de la ville.
Kremlin de Toula
Monument historique, édifié au début du XVIe siècle. Après d'importantes restaurations au début du 21ème siècle, il est en excellent état. Le périmètre des murs du Kremlin de Toula est d'environ 1000 mètres. Sur eux, ainsi que sur 9 tours, vous pouvez faire une visite guidée. Les expositions du musée valent le détour. L'une des expositions les plus importantes est une maquette de la vue historique du Kremlin, qui est une version 130 fois réduite de la forteresse.
Il y a un article sur tous les hauts lieux de la région : les principales attractions de la région de Tula. Si vous partez en vacances, un article sur les hôtels de campagne et les centres touristiques de la région de Toula vous sera utile.
Cathédrale de l'Assomption du Kremlin de Toula
L'une des principales attractions sur le territoire du Kremlin à Tula. La cathédrale a été fondée au milieu du XVIe siècle. Son architecture est intéressante - l'entrelacement du baroque et du classicisme, un décor prétentieux, de nombreux détails originaux et des bas-reliefs. La couleur du temple est également inhabituelle - lilas clair. La peinture à l'intérieur du temple a été réalisée par les maîtres de l'école de Yaroslavl. En outre, des chapiteaux sculptés, des moulures en stuc et des ornements sont utilisés dans la décoration intérieure.
Cathédrale de l'Épiphanie du Kremlin de Toula
Construit au milieu du 19ème siècle dans un style classique. Avec la cathédrale de l'Assomption et le clocher, il forme un ensemble architectural unique. Trois porches en pierre ont été construits pour entrer dans la haute arche du bâtiment. L'iconostase gracieuse a été réalisée par le maître Safronov de Moscou. Initialement, la cathédrale à deux niveaux avait cinq dômes, mais après la destruction de l'ère soviétique, il ne lui reste plus qu'un chapitre. Depuis 1989, la cathédrale abrite un musée d'armes.
Musée d'État des armes de Toula
Il occupe deux bâtiments - les locaux de la cathédrale de l'Épiphanie sur le territoire du Kremlin et un bâtiment moderne réalisé sous la forme d'un ancien casque de guerrier russe. C'est l'un des plus anciens musées du pays - il a été fondé en 1775. Il a été créé sur la base des produits d'une grande fabrique d'armes à Tula, qui fonctionne depuis l'époque de Pierre Ier. L'exposition permanente du musée raconte les armes froides et les armes légères depuis le XIVe siècle.
Remblai Kazanskaya
La longueur de la digue piétonne est d'environ un kilomètre. Il a été construit en 2018 le long de l'ancien canal de la rivière Upa, du Kremlin au musée des armes. C'est l'un des plus beaux endroits de Tula, où les habitants et les invités de la ville aiment se promener. Plusieurs ponts sont jetés sur l'eau, qui sont d'excellentes plates-formes d'observation. Sur la berge, il y a une aire de jeux pour enfants et sportive, une scène, un café, des objets d'art, une location de bateaux et de vélos.
L'espace urbain de l'Iskra
Il est situé dans le centre historique de Tula dans le bâtiment de l'ancienne école diocésaine et à côté. Un lieu insolite est réalisé dans un format moderne d'espace d'art. Ici, vous pouvez simplement vous détendre parmi les installations originales, aller dans un café ou un magasin de mode. Il y a des showrooms et un espace de coworking. Populaire auprès des touristes et des citadins, l'endroit élégant et confortable a été créé par un groupe d'entreprises locales créatives et imaginatives.
Musée historique et commémoratif des Demidov
Le musée de la nécropole sur le territoire de l'ancienne Kuznetskaya Sloboda fonctionne depuis les années 90 du XXe siècle. Il est dédié à la célèbre dynastie d'industriels, de mineurs et d'armuriers - les Demidov. La base du musée est le tombeau familial dans l'église Nikolo-Zaretskaya. L'église, construite avec l'argent d'Akinfiy Demidov au XVIIIe siècle, est un monument fédéral d'histoire et de culture. L'exposition comprend des armes anciennes, des plats, des découvertes archéologiques.
Exotarium régional de Toula
Parc d'amphibiens et de reptiles. Ce lieu unique est populaire auprès des touristes et respecté des scientifiques - d'excellentes conditions ont été créées ici pour la préservation et la reproduction d'espèces animales rares. La collection de serpents de l'exotère de Tula est l'une des plus importantes au monde - environ 500 espèces. Il y a quatre salles d'inspection, dans lesquelles vous pouvez voir un python, un iguane, un caméléon, un scinque, ainsi que des lézards à dents de gila uniques.
Rue métallisée
Rue piétonne historique. En 2018, la rue a été paysagée, l'apparence de la plupart des bâtiments anciens a été reconstruite. Des cafés, des magasins, des hôtels ont été placés dans les maisons des commerçants et des citadins. Les représentants des grands musées sont situés dans le quartier des musées - Yasnaya Polyana, domaine de Polenov, Kulikovo Pole. L'architecture des bâtiments de la rue est variée - des formes en stuc de la Renaissance française côtoient des frontons classiques.
Parc central de la culture et du repos nommé d'après P. P. Belousov
Un grand parc bien entretenu est situé pratiquement au centre de la ville. La superficie totale du parc est de 143 hectares, dont près de 100 hectares de forêt. Le parc comprend trois lacs. Environ 90 espèces d'arbres poussent dans le parc, dont des espèces rares - cèdre de Sibérie, saule blanc, chêne rouge, velours de l'Amour. Dans le parc, vous pouvez nourrir à la main les écureuils et les canards - ils se déplacent librement autour et n'ont pas du tout peur des gens.
Sites culturels de Tula
Les musées et expositions les plus intéressants de la ville qui valent le détour.
Musée régional des traditions locales de Tula
L'exposition permanente du musée existe depuis les années 1920. Il couvre la période de l'histoire de la région de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. Pour l'inspection, les dents et les défenses d'un mammouth, des coraux au fond des mers anciennes, des fossiles de l'ère glaciaire sont exposés. La salle de la culture de Tula présente un intérêt particulier pour les visiteurs, où plusieurs milliers de livres sont exposés, dont ceux imprimés sur parchemin au XVe siècle.
Musée de la machine-outil
Une exposition multimédia qui raconte l'histoire du monde et de l'industrie russe. Il est situé à l'intérieur des murs des anciens halls de production, ce qui crée une atmosphère particulière. La superficie des halls d'exposition est d'environ 1000 m², elle contient des machines de tout le pays. Chaque machine dispose d'écrans pédagogiques. Alexander Baluev, Sergey Chonishvili, Alisa Grebenshchikova ont travaillé sur des enregistrements audio de la littérature de l'usine.
Musée "Tula Samovars"
Le musée de l'un des symboles de la ville est situé à l'entrée du Kremlin. Ses expositions racontent l'histoire de la fabrication du samovar depuis le XVIIIe siècle. Différents types de samovars sont exposés dans les salles. Il y a des magasins d'usine - garde-manger, camping-cars, sbitenniki. Il existe également des œuvres de maîtres privés - miniatures, écorce de bouleau, porcelaine. Il sera également intéressant pour les invités de voir la collection de vaisselle et de meubles anciens. Il y a une boutique de cadeaux.
Musée "Ancienne Pharmacie de Tula"
Il est situé dans un ancien bâtiment où se trouve la principale pharmacie de la ville depuis le 19ème siècle. Parmi l'ambiance vintage "semi-antique" on retrouve plusieurs vitrines originales dédiées au charlatanisme, aux ustensiles de pharmacie, et à la préparation des médicaments. Parmi les objets exposés, vous pouvez voir un serpent serpent dans de l'alcool, une dent de loup, de vieilles seringues et même une puce chaussée fabriquée par un maître de Tula.Ils organisent des master classes sur la parfumerie et la fabrication du savon.
Musée des Beaux-Arts de Toula
Il a été ouvert il y a plus d'un siècle sur la base des fonds du diocèse de Tula. Se compose de trois départements - art russe, art contemporain et art d'Europe occidentale. La section de la peinture russe est représentée par les œuvres de maîtres tels que Repin, Shishkin, Surikov, Aivazovsky, Levitan. Une exposition distincte est consacrée à la peinture d'icônes des XVIe et XIXe siècles. La section européenne présente également des graphiques et des œuvres du domaine des arts appliqués.
Musée "Tula Pain d'épices"
Présente aux visiteurs l'histoire, les caractéristiques et les traditions de la fabrication du pain d'épice. L'exposition occupe deux salles. L'assortiment de pain d'épice est incroyable - festif, bouclé, souvenir, avec différentes garnitures. Le plus gros pain d'épice du musée pèse 50 kg. À la fin de la visite, les invités sont invités à un goûter avec du pain d'épice fraîchement préparé. Environ 30 000 visiteurs visitent le musée chaque année. Il y a une boutique de souvenirs au musée.
Musée "Moto-Auto-Art"
Situé dans le village de Kharino, près de Tula. Basé sur une collection privée. Il s'agit de la collection la plus complète de véhicules automobiles produits à l'usine de construction de machines de Tula. Il existe également des spécimens extrêmement rares, y compris ceux de production étrangère. Les premiers modèles de l'exposition ont été publiés dans les années 30 du siècle dernier. Le musée possède son propre atelier de restauration, où ils restaurent des motos et des scooters.
Musée P. N. Krylov
Créé en 2007. Le musée présente plus de 2 000 objets du patrimoine créatif de l'artiste - graphiques et peintures, ainsi que des effets personnels et des documents d'archives. Ils montrent le chemin créatif de Krylov dans différents genres de peinture - portraits, paysages, natures mortes, illustrations de livres, travaux dans la communauté de Kukryniksy. Les plus intéressantes sont les peintures peintes dans la terre natale de l'artiste - la région de Toula.
Maison-musée de V.V. Veresaev
Les parents de l'écrivain habitaient cette maison. Il s'agit d'un manoir en bois, presque conservé dans sa forme originale. L'exposition du musée est consacrée à l'œuvre de l'écrivain entre 1847 et 1945. Le nombre total d'expositions est supérieur à 3000. Il s'agit d'effets personnels de l'écrivain, de ses photographies, de ses dessins, d'une collection de livres. Le musée organise des excursions, au cours desquelles ils racontent les années d'enfance de Veresaev, sa vie. Ils organisent des soirées créatives, des cours pour les enfants.
Musée commémoratif de N.I.Beloborodov
Beloborodov est le créateur d'un harmonica avec un nouveau design, qui est devenu une étape importante sur la voie de l'invention de l'accordéon à boutons. Le musée est situé dans une maison construite par le grand-père de Nikolai Ivanovich. Les répétitions ont eu lieu ici d'abord pour un trio, et plus tard pour le premier orchestre d'accordéons du monde, qui a acquis une renommée dans de nombreux pays. Lors des excursions, ils racontent la vie et l'œuvre de Beloborodov, de l'harmonica, des accordéons à boutons et des effets personnels sont exposés.
Lieux de culte - églises et monastères de Tula
Les édifices religieux les plus célèbres et les plus beaux de la ville.
Cathédrale de l'Assomption
Cathédrale orthodoxe, construite en 1898-1902 dans le style pseudo-russe. La peinture intérieure a été achevée en 1909. On suppose que les collègues de Vasnetsov étaient engagés dans la décoration intérieure, tk. le style de peinture est similaire au travail de l'artiste dans la cathédrale Vladimir de Kiev. La cathédrale de l'Assomption semble inhabituelle pour une structure orthodoxe en raison des dômes noirs surmontés de croix.
Cathédrale Toussaint
Construite sur une colline et dotée d'un clocher de 82 mètres de haut, la cathédrale est parfaitement visible de presque n'importe où dans la ville. Le clocher est décoré d'une flèche gracieuse et de figures d'anges. L'endroit où se trouve la cathédrale est une ancienne nécropole, et la cathédrale servait auparavant d'église-cimetière. L'architecture de la cathédrale combine des caractéristiques du classicisme russe primitif et du baroque. Le sanctuaire principal du temple est l'icône de Kazan de la Mère de Dieu.
Monastère de la Mère de Dieu Shcheglovsky
Le monastère a été fondé au milieu du XVIe siècle. Il comprend l'église centrale avec deux autels latéraux, l'église de Saint Nikandr l'Hermitage, l'église de la maison de l'Assomption, la maison cellulaire, où se trouvent le centre de pèlerinage et l'école du dimanche. Le temple principal semble solide et majestueux en raison de sa décoration luxueuse. Les sanctuaires du temple sont deux anciennes icônes de la très sainte Theotokos-Mammal.
Il existe plusieurs monastères sur le territoire de la région : monastères d'exploitation de la région de Toula.
Temple de Saint Séraphin de Sarov
Le temple a été construit il y a un peu plus d'un siècle - en 1905. Un orphelinat et une maison de bienfaisance, soutenus par les fonds des commerçants locaux, travaillaient sous ses ordres. Des années 1930 à 2002, les locaux du temple n'étaient pas utilisés à des fins religieuses - le bâtiment a été abandonné, et plus tard les archives régionales y ont été placées. Lors des travaux de restauration, le tambour en forme de dôme à bulbe et le clocher ont retrouvé l'aspect du temple.
Église de l'Annonciation de la Très Sainte Théotokos
C'est le plus ancien temple de Tula. Le temple au toit de tente était à l'origine en bois, en 1692 un bâtiment en pierre a été érigé. C'est un petit temple à cinq dômes, dont la corniche est décorée d'un motif de brique complexe. Le bâtiment d'un étage a deux rangées de fenêtres. Un haut clocher à sept cloches, construit en même temps que le temple lui-même, jouxte l'un des angles du temple. Sa cloche la plus ancienne a été coulée en 1771.
Temple de la Transfiguration
Construit en 1842 à l'emplacement d'une église en bois du XVIIe siècle. L'église à deux étages a cinq chapitres, le style de construction est le classicisme russe, le projet a été réalisé par l'architecte V.F. Fedoseev, élève de K. Rossi. Les façades du bâtiment sont décorées de colonnes, entre lesquelles se trouvent de grandes fenêtres. À l'époque soviétique, le temple a été partiellement démantelé et utilisé comme bâtiment laïque. Sa restauration n'a commencé à être traitée qu'au début du XXIe siècle.
Les monuments et mémoriaux les plus célèbres
Monuments historiques, monuments aux personnages célèbres, sculptures décorant les rues et les places de la ville.
Mémorial " Défenseurs du Ciel de la Patrie "
Érigé en l'honneur du 71e anniversaire de la Grande Victoire et installé à l'entrée de la ville du côté de Zarechye. Deux supports de paliers représentent la trajectoire de vol de l'avion ; une copie du chasseur LA-5FN y est installée. Presque au sol, il y a une copie de l'avion de reconnaissance allemand Focke-Wulf. L'intrigue du mémorial est basée sur l'histoire vraie du héros de l'URSS Vishnyakov, qui, dans l'une des batailles, a abattu deux avions de reconnaissance.
Article détaillé sur les monuments : 30 meilleurs monuments de Tula.
Monument au pain d'épice de Tula
Situé en face de l'administration de la ville dans le quartier central. Installé en 2014 et est immédiatement devenu une attraction populaire de la ville. Le diamètre du monument est de 2,5 mètres, poids - 1300 kg. Sur l'un des côtés du pain d'épice, la date est indiquée - 1685. On pense qu'à partir de cette année commence l'histoire du doux symbole de la ville. Un jardin public est aménagé au niveau du monument, une fontaine « chantante » est équipée, des bancs sont installés.
Monument "Gaucher"
Ouvert en 2009 sur la berge de la rivière Upa. Avant cela, pendant 20 ans, le monument se trouvait sur le territoire de Tulamashzavod, où il a été coulé en l'honneur du 50e anniversaire de l'entreprise. Les créateurs ont décidé de perpétuer la mémoire de l'artisan de l'histoire de Leskov, en tant que symbole des maîtres russes. L'auteur du projet est B. Krivokhin, chef du service communication de l'usine. Des citations de grands écrivains - Tolstoï, Tchekhov, Pankine - sont gravées sur le socle du monument.
Sculpture "Thé de Tula"
Il représente les figures en bronze d'un homme et d'une femme assis à une table ronde et buvant du thé. Les traditions russes de consommation de thé sont soulignées - il y a un samovar sur la table, des pains d'épice sont disposés comme un régal. Les touristes sont souvent photographiés sur une chaise vide à table, comme s'ils participaient à un goûter. La sculpture a été installée en 2014 à l'initiative de l'administration de la ville. Réalisé par le sculpteur Marina Logunova.
Train blindé numéro 13 "Tula travailleur"
Le mémorial est apparu sur une plate-forme ferroviaire à Tula en 2015. Il s'agit d'une maquette d'un train blindé réel qui a participé à la défense de Tula en 1941.Il comprend des plates-formes blindées sur lesquelles sont montés des fusils et des mitrailleuses, un train blindé et la base de la division - une voiture de quartier général, une voiture de boulangerie et une voiture de club. Dans l'une des plates-formes blindées, il y a une exposition de la branche de Tula du chemin de fer.
"Hérisson dans une prairie aux champignons"
Un objet d'art inhabituel est apparu à Tula en 2015. La sculpture représente un hérisson heureux près d'une clairière où poussent de nombreux champignons - russula, girolles, il y a même un amanite mouche. Les enfants aiment particulièrement la composition. La taille d'un hérisson est approximativement égale à la taille d'un enfant de cinq ans, donc les enfants le serrent souvent dans leurs bras et se frottent le nez. L'installation est très positive et apporte le sourire à tous les touristes de passage et habitants de la ville.
Sculpture "Chaussures de Gauche à Puce"
C'est une interprétation inhabituelle de l'intrigue de l'histoire de Leskov. L'objet d'art urbain, créé en 2016, a des fans et des opposants. La puce dans la sculpture est beaucoup plus grande que le maître et est composée d'engrenages et de pièces métalliques. Une puce effrayante donne consciencieusement sa patte au maître, et le maître classique de Tula lui tire hardiment avec un fer à cheval doré.
Monument à Léon Tolstoï
Ouvert en 1973 en l'honneur du 145e anniversaire de la naissance de l'écrivain, originaire de la province de Tula. Situé sur l'avenue Lénine. L'auteur du monument, V. Buyakin, a été inspiré pour créer l'image de l'écrivain par les lignes de Gogol sur Lev Nikolaevich, où il compare Tolstoï aux vagabonds. Autour du monument il y a une place avec des bancs, des aires de jeux, une aire de jeux, des personnages de contes de fées sculptés dans le bois.
Complexe commémoratif "Trois baïonnettes"
Ouvert en 1961 et garde la mémoire des défenseurs de Tula, qui ont défendu la ville en 1941. Trois baïonnettes en acier installées au niveau de la sculpture "Soldat et Ouvrier" symbolisent le lien entre les générations. Les baïonnettes mesurent 51, 41 et 31 mètres de haut. Devant eux se trouve la Flamme éternelle, ramenée de la tombe du Soldat inconnu de la capitale. Autour du complexe se trouvent des stèles dédiées aux villes héros et aux unités militaires de Tula.
Parcs et places pittoresques de Tula
De beaux endroits pour se promener dans la ville et se détendre au grand air.
Parc Platonovsky
Fondée au début du 20ème siècle. En 2016, une amélioration à grande échelle a eu lieu dans le bosquet du parc avec des étangs et une source, après quoi le parc est devenu l'un des lieux de loisirs les plus préférés des habitants de la ville. Les jeunes mariés viennent souvent à un belvédère gracieux dans un style classique pour une séance photo. Il y a une fontaine au centre de la place près de l'entrée principale. Des aires de jeux pour enfants et sports sont équipées, des appareils de musculation sont installés.
Jardin Batashevsky
Elle a été fondée au XVIIIe siècle par la dynastie d'industriels des Batashev. Actuellement, c'est une zone naturelle protégée par l'État. Cela vous permet de préserver le relief de la région, les plans d'eau, la zone du parc forestier dans sa forme originale. Environ 40 espèces d'arbres poussent dans le parc, des oiseaux et des animaux sauvages vivent - canards, rossignols, étourneaux, écureuils, lièvres, castors. Le parc a des zones pour les sports et les loisirs de plein air.
Parc de culture et de repos de Komsomolsk
Situé dans la région de Zarechensky. L'allée principale mène à l'aéroport aujourd'hui disparu. Plusieurs dizaines d'espèces d'arbustes et d'arbres poussent dans le parc bien entretenu - aubépine, châtaignier, tremble, pin, bouleau, tilleul. De beaux parterres de fleurs ont été plantés. Equipé d'une aire de jeux avec balançoires et toboggans. Il y a un espace avec des attractions, un complexe sportif avec des équipements d'exercice et des tables de ping-pong, et il y a une location d'équipements sportifs.
Place du Kremlin
Situé près du Kremlin de Tula. Le parc a été ouvert en 1837, pour l'arrivée de l'empereur Alexandre II. Au milieu du siècle dernier, l'usine d'armes de Tula s'est impliquée dans le maintien de l'amélioration du parc. Cependant, après l'effondrement de l'URSS, personne n'a été impliqué dans le parc pendant longtemps et il est tombé en ruine. Lors des travaux de restauration dans les années 2000, les allées ont été revêtues de dalles, une aire de jeux a été aménagée et des bancs ont été installés.
Parc militaire-patriotique "Patriot - Tula"
Un projet d'envergure visant l'éducation patriotique des jeunes, le soutien aux anciens combattants ainsi que les loisirs familiaux. Le parc a été inauguré en 2019. Il est situé près de l'école militaire Toula Suvorov. Dans le parc, des équipements de défense militaire des années de guerre, des modèles de l'usine de défense de Tula et des voitures rétro sont exposés. Il y a un groupe de jeux de sports militaires, des terrains de jeux et un café pour les visiteurs.
Monuments architecturaux de Tula
Portes Lomovskie
Un monument architectural du 18ème siècle. La porte se trouvait au manoir qui appartenait au marchand Lomov, ce nom a donc été attribué à la vue. Auparavant, le manoir appartenait au chef de la ville Liventsev. Les lignes baroques sont clairement visibles dans l'architecture de la porte, certains ont même attribué la paternité de leur projet au célèbre architecte Rastrelli. Un monument unique de l'architecture de Tula est souvent imprimé sur des cartes postales et des calendriers.
Maison de la Noble Assemblée
Situé dans le centre historique de la ville. Le bâtiment de trois étages est intéressant pour son architecture. Sa façade semble se composer de trois parties. L'escalier principal et la salle des colonnes de style Renaissance italienne sont remarquables dans la décoration intérieure. Depuis le XIXe siècle, l'édifice est un lieu de vie publique urbaine. Ici ont eu lieu des réunions nobles et zemstvo, une bibliothèque publique a été installée, des concerts et des soirées créatives ont eu lieu.
Gare de Moscou
Au XIXe siècle, dans le bâtiment de la gare en bois de l'époque, il y a eu une rencontre entre Tolstoï et Tourgueniev. Une plaque commémorative racontant cet événement est située sur le mur du bâtiment de la gare moderne. La gare a été reconstruite deux fois et maintenant son bâtiment est un monument de culture et d'histoire. Le bâtiment de deux étages a une belle façade, un portique à six colonnes, décoré de bas-reliefs et de détails en stuc.
Près de Toula
Les lieux associés au nom de Léon Tolstoï sont des attractions touristiques populaires et visitées.
Musée et complexe de la gare "Kozlova Zaseka"
La gare, qui a conservé son aspect historique depuis 1864. L'écrivain L.N. Tolstoï. Il y avait aussi un bureau de poste qui lui livrait la correspondance. À l'heure actuelle, le complexe, en plus du quai de la gare et de la gare, comprend l'exposition du chemin de fer Léon Tolstoï et une boutique de souvenirs. Des excursions sont organisées autour du complexe.
"Musée-Domaine de L. Tolstoï" Yasnaya Polyana "
Le domaine familial de Léon Tolstoï, où il est né, a passé la majeure partie de sa vie et est enterré. Des dizaines de milliers d'invités du monde entier visitent chaque année la réserve-musée interactive. L'aspect architectural et paysager du domaine russe est préservé depuis 1910. Des objets d'intérieur authentiques préservent l'atmosphère de créativité et de vie du grand écrivain. Le domaine comprend des dépendances, un bain public, un moulin, des étangs, des allées, des jardins et des parcs.