25 plus grands fleuves de la région de Riazan

Pin
Send
Share
Send

Près de 900 rivières coulent dans la région de Riazan. Même l'Oka, le plus long fleuve de la région, a une longueur de moins de 500 km dans la région. Les rivières de la région se caractérisent par un caractère plat, un canal tortueux, une petite pente et un courant calme. Les rives sont de nature forêt-steppe et sous-taïga. Il existe des zones humides, principalement en amont des rivières. De nombreux grands fleuves de la région coulent également dans d'autres régions.

Dans le tourisme, les rivières de la région de Riazan sont utilisées pour le rafting et les loisirs au bord de l'eau. Le faible débit des rivières permet aux amateurs de kayak d'apprécier la beauté de la nature des berges. De nombreuses rivières ont des plages et en été, l'eau se réchauffe à une température confortable pour la baignade. Plusieurs cours d'eau traversent le territoire des réserves nationales ou à proximité des monuments naturels.

Les plus longs fleuves de la région de Riazan

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Ok

Une rivière pittoresque, qui est l'un des plus grands affluents de la célèbre Volga. L'un des sites célèbres sur les rives de la rivière est le Ryazan Kremlin. Il est construit sur une haute colline avec une vue panoramique sur le lit sinueux de la rivière. L'Oka traverse les régions d'Oryol, de Riazan, de Kaluga, de Toula, de Vladimir, de Moscou et de Nijni Novgorod.

La longueur de la rivière est de 1 500 km, dans la région de Riazan - 489 km.

Moksha

Affluent de la rivière Oka. Vraisemblablement, le nom de la rivière vient du nom de la déesse de la fertilité des païens - Mokosh. Le lit de la rivière serpente à travers de vertes prairies, les berges basses sont couvertes de buissons. Il y a des rivages sablonneux où vous pouvez nager. Sur toute la longueur, Moksha est attrayant pour la pêche. Il traverse les territoires de la République de Mordovie et trois régions - Riazan, Penza, Nijni Novgorod.

La longueur de la rivière est de 656 km., Dans la région de Riazan - 134 km.

Tsna

Rivière plate au débit calme, utilisée pour le rafting. Un obstacle est plusieurs barrages qui doivent être contournés le long du rivage. Les loisirs au bord de la Tsna sont variés. Cela comprend la randonnée dans la forêt pour les baies et les champignons, la marche à vélo ou les véhicules tout-terrain, le repos dans des tentes dans des endroits pittoresques, la pêche ou la chasse. Il traverse les régions de Riazan et de Tambov.

La longueur de la rivière est de 656 km, dans la région de Riazan - 127 km.

Pronya

Une rivière peu profonde et sinueuse qui traverse une vallée étroite. Le fond de la rivière est boueux, avec de petites zones rocheuses et sablonneuses. La pêche en rivière est considérée comme particulièrement bonne dans les cours inférieurs. En plus des pêcheurs, les touristes viennent souvent à la rivière. Sur les rives du Pronya, vous pourrez profiter des vues majestueuses de la vraie nature russe. Il traverse les régions de Riazan et de Tula.

La longueur de la rivière est de 336 km, dans la région de Riazan - 320 km.

En enfer

Une rivière sinueuse qui coule le long des berges forestières avec de petites prairies. Il existe de nombreux lacs morts dans la plaine inondable de la rivière, en particulier dans le cours inférieur. La rivière Wad est populaire auprès des touristes nautiques et des pêcheurs. Il est habité par des brochets, des dorades, des dorades, des chevesnes et des silures. La rivière a plusieurs affluents, le plus long faisant plus de 100 km. Le Wad traverse les régions de Riazan et de Penza, ainsi que la République de Mordovie.

La longueur de la rivière est de 222 km, dans la région de Riazan - 15 km.

Coupler

Affluent de la rivière Oka. La rivière est propice au rafting pendant les crues - à la fin du printemps et au début de l'été. Le Couple n'a pratiquement pas de berges abruptes. Le couple se nourrit principalement de neige, en partie de pluie. Il y a plusieurs de ses affluents dont la longueur varie de 14 km à 75 km. La plupart des affluents sont propices au kayak. La paire traverse les régions de Tambov et de Riazan.

La longueur de la rivière est de 192 km, dans la région de Riazan - 174 km.

Plus haute

Dans le cours supérieur, la rivière est connue sous le nom de Knoxa. L'amont s'écoule à travers la forêt, en partie des zones humides avec des prairies. Le lit de la rivière est sinueux, les rives du côté droit sont escarpées, du côté gauche - en pente douce. Les falaises des berges atteignent 7 mètres. Le débit de la rivière sur les failles atteint 0,7 m/s. Il traverse les régions de Riazan et de Penza, ainsi que le territoire de la République des Komis.

La longueur de la rivière est de 179 km, dans la région de Riazan - 32 km.

Pra

La source de la rivière se trouve dans le lac Svyatoe. La rivière traverse les forêts Meshchersky, les lacs Klepikovsky et la réserve Oksky. Ce sont des endroits pittoresques que tout voyageur adorera. Une forêt mixte de trembles, de bouleaux et d'aulnes pousse sur les rives du Pra; à la fin du printemps, de nombreux muguets y fleurissent. Les zones de plage des rives sont larges avec une entrée en douceur dans l'eau. Pra traverse les régions de Riazan et de Moscou.

La longueur de la rivière est de 167 km, dans la région de Riazan - 155 km.

Ranova

Affluent de la rivière Pronya. Les berges de la rivière dans le cours supérieur sont hautes et escarpées, puis elles deviennent douces et en partie marécageuses. Il y a de larges zones sablonneuses avec des forêts de pins. Il est recommandé de longer la rivière de mai à juillet. Il y a peu d'obstacles sous forme de petits bancs. Les cours inférieurs et moyens de la rivière sont plus propices à la pêche. Il traverse les régions de Lipetsk et de Riazan.

La longueur de la rivière est de 166 km, dans la région de Riazan - 142 km.

OIE

C'est l'un des affluents les plus pittoresques de l'Oka. Les eaux claires de la rivière sont propices aux déplacements sur l'eau. La majeure partie de la superficie du bassin hydrographique est boisée, une petite partie - des prairies. Les berges en pente douce sont couvertes d'arbustes, de roseaux et d'arbres trop petits. La rivière a une profondeur de 1,5 mètre et une largeur de 10 mètres. L'oie traverse les régions de Vladimir et de Riazan.

La longueur de la rivière est de 147 km, dans la région de Riazan - 59 km.

Unzha (affluent de l'Oka)

Une belle rivière qui attire les pêcheurs et les touristes. Le brochet, le naseux, le gardon, la perche, la brème sont bien capturés à Unzha. Le kayak est particulièrement populaire dans les cours inférieurs. Il y a des rapides et des failles ici, mais le lit de la rivière est partiellement jonché de bûches inondées. Sur les rives de l'Unzha, il y a des villages anciens, des forêts de bouleaux et de pins. Il traverse les territoires de deux régions - Vladimir et Riazan.

La longueur de la rivière est de 122 km., Dans la région de Riazan - 47 km.

Piet

Formé par la confluence des rivières Patsha et Pisarevo, il se jette dans l'Oka. Pet est une rivière aux berges escarpées, qui atteint une largeur de 40 mètres. Il y a aussi des plages. Les rives sont envahies par les cerisiers et les saules. Les barrages de castors sont courants. Les affluents sinueux sont obstrués par des chicots. Au printemps, vous pouvez voir différentes espèces d'échassiers ici. Des gens de toute la région viennent chasser les oies sur les berges de la rivière Pet.

La longueur de la rivière est de 110 km.

Tyrnitsa

Il commence dans les sources près du village de Fedosovo, se jette dans l'Oka. A l'embouchure de la rivière il y a des criques intéressantes de Pereolok et Kurva. Les rives de la Tyrnitsa sont ouvertes dans le cours supérieur, tandis que des forêts de pins apparaissent dans le cours moyen. Il y a de bonnes sorties vers la rivière. Ils sont particulièrement intéressants pour les pêcheurs, il y a une bonne prise de poisson-chat, d'ide, de gardon, de perche et de brème. La rivière a des affluents. Le plus long d'entre eux atteint une longueur de 30 km.

La longueur de la rivière est de 105 km.

Chef

La source de la rivière est située dans des réservoirs artificiels près du village de Komsomolsky. Vozha est un affluent de la rivière Oka. Chaque année, un grand festival a lieu près du village de Glebovo-Gorodishche, rassemblant des milliers de personnes. Il est dédié à la bataille entre les troupes de Dmitry Donskoï et les troupes tatar-mongoles en 1378, deux ans avant la bataille de Koulikovo. À ce stade, la Vozha coule entre des rives vallonnées avec de profonds ravins.

La longueur de la rivière est de 103 km.

Hupta

Affluent de la rivière Ranova. La source de la rivière est située dans la région d'Ukholevsky près du village de Volynshchino. La Hupta sort d'un petit lac. Dans le cours supérieur, il s'écoule à travers la plaine steppique, à travers un terrain de prairie sans arbres. L'eau de la rivière est claire, le courant est lent. Il y a de nombreux villages le long des rives de la rivière. Un petit barrage a été construit, que les canoéistes doivent contourner. La rivière est habitée par la carpe, le brochet, le gardon.

La longueur de la rivière est de 101 km.

Istya (affluent de l'Oka)

La rivière n'est pas navigable. Sa source est située dans les sources de la région de Zakharovsky. C'est une rivière plate avec de fortes crues printanières. La pêche y est populaire en été, car en hiver, le poisson quitte Istya pour Oka. Le plus grand affluent est la rivière Kazachya, longue de 27 km.Sur la rivière se trouve le village de Starozhilovo, où vous pouvez voir la gracieuse église de Pierre et Paul, construite en 1892.

La longueur de la rivière est de 94 km.

Kolp (affluent de l'Oie)

La source de la rivière est située près du village de Borzino. Le Gus se jette dans la rivière près du village de Gus-Zhelezny. Le cours supérieur de Kolpi s'écoule parmi les prairies, puis parmi les forêts. Actuellement, la rivière est peu profonde en amont. L'eau de la rivière est très propre, même les écrevisses y vivent. Les affluents de la rivière Kolp sont les rivières Charmus et Lavsinka. La rivière gèle en avril et s'ouvre en avril. Kolp traverse les régions de Vladimir et Riazan.

La longueur totale de la rivière est de 93 km.

Yrmish

La rivière prend sa source dans les forêts de Vyksa. Il se jette dans Moksha. Un barrage y a été construit près du village de Yermish, qui forme un réservoir. Les gens l'appellent l'étang Ermishinsky. C'est un monument naturel. Le tourisme nautique est développé dans ce lieu. La pêche est également populaire sur la rivière Ermish - on y trouve des rotans, des carassins, des perches, des gardons et des brochets. Il traverse les territoires des régions de Nijni Novgorod et de Riazan.

La longueur totale de la rivière est de 85 km.

Mostya

La source de la rivière se trouve dans les ravins près du village d'Uholovo. Il se jette dans la rivière Ranova et fait partie du bassin de la Volga. Mostia a cinq grands affluents dont la longueur varie de 14 km à 23 km. La superficie de l'ensemble du bassin hydrographique de la rivière est de 984 km². Avant la confluence avec l'Uda, les habitants s'appelaient Malaya Mostya. Les rives de la rivière sont escarpées, en partie marécageuses. Mostye est habité par des carassins, des perches et des brochets.

La longueur de la rivière est de 77 km.

Verda (affluent de la Paire)

Il traverse les régions de Tambov et de Riazan. La source de la rivière est située à la frontière des régions près du village de Bolshaya Verda. Il se jette dans Paru près des villages de Borets et Sysoi. Dans une petite zone près de la station Verda, la rivière est propice au kayak. La majeure partie de la rivière traverse la plaine steppique. Verda a trois affluents - Verditsa, Boka, Vitusha. Le village de Sarai, fondé en 1640, est situé sur la rivière.

La longueur totale de la rivière est de 75 km.

Tabola humide

Le lit de la rivière est magnifique avec beaucoup de nénuphars et de nénuphars. La profondeur moyenne de la rivière est de 1,6 mètre, la profondeur maximale atteint 3,7 mètres. Mokra Tabol est habité par la perche, le carassin, le podust, le brochet, le gardon. L'un des affluents de la rivière Mokraya Tabola est la rivière Sukhaya Tabola d'une longueur de 39 km. Le bassin versant du bassin est de 795 km². Il traverse les régions de Tula et de Riazan.

La longueur totale de la rivière est de 64 km.

Narma

Il coule dans le nord de la région et est un affluent de la rivière Gus. Il y a des tourbières à la source de la rivière, donc l'eau de la rivière semble brune. La profondeur de la rivière varie - il y a aussi des sections peu profondes d'un demi-mètre et des tourbillons jusqu'à 10 mètres de profondeur. La plupart des rives sont couvertes de forêts et de prairies, il y a plusieurs zones humides. Tout au long de la Narma, plusieurs affluents de différentes longueurs s'y jettent.

La longueur de la rivière est de 63 km.

Tresse (affluent Trubezh)

La source d'une petite rivière est située près du village avec le nom intéressant Good Bees. C'est un vieux village qui a été formé en 1574. À sa confluence avec la rivière Pavlovka, Pletenka forme la rivière Trubezh. Le ruisseau Vyderka est un affluent de la Plethenka. Le bassin versant de Pletenka est de 395 km². Braid est inclus dans le bassin de la Volga. La zone autour de la rivière est marécageuse, il y a des tourbières.

La longueur de la rivière est de 60 km.

Pozhva (afflux de la paire)

Il traverse les territoires de trois districts de la région. Il se jette dans le Paru près du village de Krasny Utyug. La source est située près du village de Zhelobovo. Les affluents de Pozhva sont les rivières Moshka et Korovka, et le ruisseau Cheremoshnya. Il y a de vastes prairies le long des rives de la rivière. Pozhva est une rivière peu profonde aux berges douces. À certains endroits, la profondeur n'est que de 0,5 mètre. La rivière est habitée par des espèces de poissons communes - perche, brochet, carassin.

La longueur de la rivière est de 59 km.

Kerd

Il sort du petit lac Surovtsy, district de Skopinsky. Il se jette dans la rivière Pronya près du village de Pronsk. Les archéologues ont confirmé que les premières colonies de peuplement dans ces endroits étaient à l'âge du fer, et Pronsk lui-même a été mentionné pour la première fois dans les Chroniques de Nikon en 1131. Actuellement, le fleuve est fortement pollué par les déchets des entreprises industrielles construites sur le fleuve. La baignade et la pêche à Kerdi sont interdites.

La longueur de la rivière est de 57 km.

Pin
Send
Share
Send