20 temples principaux de Souzdal

Pin
Send
Share
Send

Ce n'est pas pour rien que Souzdal est appelée la perle de l'anneau d'or de Russie, dans une zone relativement petite - à seulement 9 km2 - plus de 200 monuments architecturaux sont concentrés. La plupart d'entre eux sont d'anciens temples et cathédrales, dont le principal est la cathédrale de la Nativité de Dieu du Kremlin de Souzdal, construite au 11ème siècle. Non moins intéressante est la cathédrale de l'Intercession du couvent du même nom, où des représentants répréhensibles du sang royal et princier ont été exilés.

La ville a conservé de nombreux ensembles architecturaux jumelés d'églises d'été et d'hiver, telles que les églises Résurrection et Kazan, Znamenskaya et Rizpolozhenskaya et bien d'autres. Ces dernières années, de nombreux temples ont été restaurés à Souzdal, ce qui a donné à la ville un aspect encore plus élégant et soigné.

Les églises et cathédrales les plus célèbres de Souzdal

Cathédrale Theotokos-Nativité

La majestueuse cathédrale, couronnée de cinq dômes bleus avec des étoiles d'or, est la marque de Souzdal. Il est situé dans le Kremlin, donc la connaissance de la ville commence généralement par elle. La cathédrale a été construite en 1222-1226. Maintenant, ce n'est pas seulement un temple fonctionnel, mais aussi une branche du musée-réserve Vladimir-Suzdal. Les portails uniques du XIIIe siècle, réalisés selon la technique de la « dorure au feu », ainsi que la plus grande lampe d'extérieur au monde, ont survécu ici. La cathédrale impressionne par ses fresques et son excellente acoustique.

Adresse : Souzdal, st. Kremlin, 20

Église de l'Assomption

Vraisemblablement, l'église de l'Assomption de la Très Sainte Théotokos dans le Dvor du Prince a été construite à la fin du 17ème siècle. Après un incendie en 1719, il a été reconstruit dans le style baroque de Narychkine, inhabituel pour Souzdal. Le temple avait un clocher au toit de tente, qui a été détruit dans les années 20 du XXe siècle. Cependant, en 2010, il a été restauré. En 2012-2013, après une restauration à grande échelle des peintures murales et l'installation d'une nouvelle iconostase, le temple a été re-consacré.

Adresse : Kremlin, 12

Cathédrale de la Transfiguration

La cathédrale a été construite à la fin du XVIe siècle dans la tradition de l'architecture en pierre blanche de Souzdal des XIIe-XIIIe siècles. Initialement, cela ressemblait à la cathédrale de la Nativité de la Mère de Dieu au Kremlin, mais plus tard, elle a été reconstruite. Les murs sont décorés de peintures extérieures et d'une ceinture en colonnes traditionnelle. La peinture intérieure des murs a été réalisée au 17ème siècle par un artel d'artistes dirigé par Guriy Nikitin. La cathédrale fait partie de la réserve-musée Vladimir-Suzdal et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Adresse : Lénine, 135, bâtiment. 2

Cathédrale de l'Intercession

La cathédrale massive à trois dômes du monastère du même nom sur une base élevée avec une galerie ouverte à deux étages a été construite au début du XVIe siècle sur l'emplacement d'une ancienne église en bois. Sous le bâtiment de la cathédrale se trouve le tombeau des religieuses du monastère des familles royales, princières et aristocratiques, qui ont été exilées ici à la demande du roi. La plus célèbre d'entre elles est l'épouse de Vasily III, Solomoniy Samburova (dans le monachisme Sophia), canonisée.

Adresse : Pokrovskaya, 76

Site Web : http://spokrovmon.ru

Église Nikolskaïa

Construit dans la première moitié du XVIIIe siècle après un incendie en 1719 comme église d'été. Vraisemblablement, le temple avait cinq dômes, maintenant il est couronné d'un petit dôme sur un tambour haut et mince. Le clocher a un toit en croupe caractéristique en forme de "tuyau de Souzdal". Après la révolution, le temple a été fermé. Les services divins y ont repris en 1960 après restauration. Le temple est représenté dans le tableau de B. Kustodiev "Dans le vieux Souzdal".

Adresse : Lebedev, 17, bâtiment. une

Église de Smolensk

L'église d'été en pierre en l'honneur de l'icône de Smolensk de la Mère de Dieu a été érigée en 1709 sur le site de l'église en bois du même nom. Plus tard, un temple d'hiver chaud au nom de Siméon le Stylite est apparu à proximité, formant un seul ensemble avec l'église de Smolensk. Le bâtiment massif du temple est couronné de cinq petits oignons, ce qui lui confère légèreté et légèreté. La restauration du temple a été effectuée en 1960 et le temple a été rendu aux croyants en 1999.

Adresse : Lénine, 148 A

Église Saint-Michel-Archange

L'église d'été à cinq dômes au nom de l'archange Michel a été construite à Mikhailovskaya Sloboda en 1769. Par le réfectoire, le temple est relié à un haut clocher de style classique. La restauration a été effectuée au début des années 2000. Aujourd'hui, le temple abrite l'école orthodoxe de Souzdal nommée d'après I. Arseny Elassonsky, où, en plus de l'éducation laïque, les élèves reçoivent une éducation spirituelle.

Adresse : Mikhailovskaya, 58 A

Église Alexandre Nevski

La seule église de Souzdal construite dans le style pseudo-russe. Il a été érigé au début du 20ème siècle dans le Mikhailovskaya Sloboda (aujourd'hui le village de Mikhali). Le temple est abondamment décoré de kokoshniks, de plateaux, de corniches et de colonnes, et est couronné d'une petite tente avec un dôme en bulbe. À l'époque soviétique, le temple a été abandonné et ce n'est qu'au début des années 2000 qu'il a été restauré et repeint. Actuellement, il appartient à l'école orthodoxe. Arseny Elassonsky, l'accès au temple est limité.

Adresse : Mikhailovskaya, 58 A, bâtiment. quatre

Église de Jean-Baptiste

L'église de la Décapitation de Jean-Baptiste a été construite en 1720 à l'emplacement du temple du même nom, qui a brûlé dans un incendie en 1719. Le temple ressemble à des cages en bois du 17ème siècle. Sous son mur sud est enterré le saint vénéré localement, le saint fou Trofim, qui a vécu à l'époque d'Ivan le Terrible. La croix surélevée de l'église baptiste a été conservée, qui remonte au début du XVIIIe siècle. Après une restauration complète du temple, qui a eu lieu en 2016, la croix a été replacée dans le dôme de l'église.

Adresse : Lénine, 55 A

Site Web : http://ioann-suzdal.cerkov.ru

Cathédrale de la Robe

La cathédrale en l'honneur de la position de la robe vénérable de la très sainte Théotokos a été construite au XVIe siècle. C'est l'une des premières églises sans piliers de l'architecture médiévale russe. Initialement, il était couronné de trois dômes en forme de casque, au 19ème siècle, ils ont été remplacés par des oignons, et dans les années 30 du 20ème siècle, ils ont été complètement détruits, car une sous-station électrique était située dans le bâtiment. L'aspect historique a été restauré en 1964 et au début des années 2000, le temple a été rouvert aux paroissiens. En 2015, les reliques de St. St. Euphrosyne de Souzdal.

Adresse : Lénine, 79

Site Web : https://vk.com/riza_monastir_suzdal

Église de l'Ascension

L'église à cinq dômes du monastère Alexandre avec un clocher à toit en croupe a été construite en 1695 sur le site de deux autres églises. Les fonds pour la construction ont été alloués par la tsarine Natalya Kirillovna et son fils le tsar Peter Alekseevich. Le temple n'avait pas de paire "d'hiver", il a été remplacé par une allée et un porche nord chaleureux. Le clocher se distingue du reste des clochers en tente de Souzdal par l'absence totale de décor. Depuis 2006, la vie monastique a été relancée dans le monastère.

Adresse : Gasteva, 26

Cathédrale Vassilievski

La cathédrale est un monument architectural du XVIIe siècle. C'est la seule cathédrale de Russie consacrée en l'honneur de saint Basile le Grand. Le monastère Vasilievsky lui-même est considéré comme l'un des plus anciens monastères de Souzdal. Il existe ici depuis la fin du XIe siècle. Jusqu'en 1899 le monastère était masculin, puis devint féminin jusqu'à sa fermeture en 1923. Le renouveau de la vie monastique dans le monastère a commencé en 1995 ; avant cela, des entrepôts étaient situés sur le territoire du monastère.

Adresse : Kalinina, 1

Églises de la Résurrection et de Kazan

L'église Cold Resurrection a été construite en 1720 sur le site d'une église en bois brûlée. Avec elle en 1739, une église chaleureuse a été érigée à proximité, consacrée en l'honneur de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu. Avant la révolution, l'église de la Résurrection du Christ était la principale de la ville, c'est ici que tous les évêques qui visitaient Souzdal venaient en premier. À la fin du 20e siècle, lorsque les églises ont été rendues aux croyants, leurs paroisses ont été unies et l'église de la Résurrection a reçu le statut de cathédrale.

Adresse : place Torgovaya, 1

Église d'Élie le prophète

L'église Elias est apparue dans le méandre de la rivière Kamenka en 1744. Il se dresse au bord de la prairie Ilyinsky, qui est un repère naturel de la ville.Bientôt, une petite église d'hiver de Saint-Jean-le-Théologien a été érigée à côté de l'église, mais elle a été démolie dans les premières années du pouvoir soviétique avec le clocher et le réfectoire de l'église Elias. Ils n'ont été restaurés qu'en 2010. Le temple lumineux et élégant a fière allure dans le paysage environnant et est l'une des caractéristiques de la ville.

Adresse : Pushkarskaya, 51

Église Tsarekonstantinovskaya

L'église en pierre a été construite en 1707 sur l'emplacement de l'église en bois délabrée du tsar Constantin. Une église basse d'hiver a été construite à proximité en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "Joie de tous ceux qui souffrent". De 1923 à 1976, le temple a été fermé. Depuis 1988, les reliques de St. Euphrosyne de Souzdal et Euphémie de Souzdal. En 2011, le temple a été rendu à l'Église orthodoxe russe. Cinq dômes figurés donnent de la légèreté à la cathédrale et créent un sentiment de fête.

Adresse : Souzdal, per. Zaprudny, 2 B

Église du chagrin

Une église chaleureuse en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "La joie de tous ceux qui souffrent" a été construite à côté de l'église froide de Tsarekonstantinovskaya en 1750-1787. A sa place, il y avait une église en bois de l'Exaltation, qui a été démantelée en raison de son délabrement. Les paroissiens ont collecté des fonds pour la construction de l'église en pierre. Le clocher du temple se termine par une tente "tuyau", typique de Souzdal. En 1952, l'église Douloureuse a été restaurée, mais elle n'a été rendue à l'usage des croyants qu'en 2009.

Adresse : Zaprudny, 2 A

Église de Côme et Damien

L'église d'hiver Kosmodamianovskaya a été construite en 1725 sur le site d'une ancienne église en bois. En raison du fait que le temple a été construit sur une colline, il peut être vu de loin. Il a été construit dans les traditions de l'architecture du 17ème siècle, mais il a une composition asymétrique. Le bâtiment cubique du temple est pratiquement dépourvu de décor et est complété par les formes strictes du clocher avec une tente concave "tuyau". Les services divins dans le temple ont repris en 2010.

Adresse : Krasnaya Gorka

Église Kresto-Nikolskaïa

Construit en 1770 à l'emplacement de la chapelle en croix de bois en souvenir de la délivrance de Souzdal de la peste de 1654 (peste), qui tua près de la moitié des habitants de la ville. Au 19ème siècle, un clocher avec une flèche et un réfectoire ont été ajoutés au temple. Le temple a un design bicolore et semble différent des côtés opposés, bien que le bâtiment ait été à l'origine peint en rouge. En 2009, l'église Kresto-Nikolskaya a été rendue aux croyants.

Adresse : Lénine, 65 A

Église du Signe et de la Robe de la Robe

La chaleureuse église du signe de la très sainte Théotokos a été construite en 1749 à l'emplacement de l'église en bois du même nom. Et 30 ans plus tard, une petite église "froide" de la Robe a été érigée à côté d'elle. Ainsi, l'ensemble existant a été formé au XVIIIe siècle. Les fonds pour la construction de l'église de la position de la robe ont été alloués par le marchand local Zubkov. Entre les temples, il y a un clocher séparé, sur lequel il y avait 10 cloches au 19ème siècle. En 1991, les églises ont été restaurées et transférées à l'Église orthodoxe russe.

Adresse : Lénine, 20

Epiphanie et églises de Noël

Les deux églises ont été érigées au XVIIIe siècle dans la Kozhevennaya Sloboda de Souzdal, sur les rives de la rivière Kamenka. Ils ont été construits aux frais des paroissiens sur l'emplacement de temples en bois délabrés. L'aspect architectural de l'église de l'Épiphanie « d'été » combine les styles des XVIIe et XVIIIe siècles, et l'église de Noël « d'hiver » présente des cages en bois avec un toit à deux versants. En 2018, la restauration des deux églises a été réalisée.

Adresse : Schmidt, 7

Pin
Send
Share
Send