Astrakhan est le centre régional du sud avec une population d'environ 500 mille habitants. L'histoire de la ville remonte au XVIe siècle, depuis lors de nombreux événements ont marqué son développement. La région d'Astrakhan est située aux confins sud de la Russie ; la ville a toujours été un important centre politique et commercial. De vieux bâtiments historiques ont été préservés dans le centre d'Astrakhan ; la ville a sa propre atmosphère unique.
Astrakhan possède un grand nombre de monuments et de sculptures de différentes époques. Ils décorent non seulement la ville, mais préservent également la mémoire des habitants. Les objets sont dédiés à de grands personnages qui ont influencé le développement de la région, à des événements historiques, ainsi qu'à des symboles qui personnifient la ville. La plus grande concentration de compositions et de sculptures est située sur la digue de la Volga.
Monuments historiques et modernes d'Astrakhan
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres d'Astrakhan.
Complexe commémoratif "Flamme éternelle"
Au centre d'Astrakhan se trouve le parc de jardin de Bratsk. En février 1943, les restes de soldats soviétiques morts en défendant les abords de la ville dans les steppes kalmouk ont été enterrés ici. Plus tard, un obélisque a été érigé à cet endroit et en 1965, le jour de la victoire, le héros de l'Union soviétique V.V.Kirilyuk a allumé la flamme éternelle. Le feu brûle du gaz principal, ici les habitants de la ville se réunissent à des dates mémorables.
Monument à Pierre Ier
Grâce au premier empereur de l'empire russe, la ville d'Astrakhan a reçu son nouveau développement. En 1722, Pierre Ier, ayant visité la ville, promulgua un décret sur la création de la marine, de l'amirauté et de la flottille caspienne. En 2002, un monument en bronze de 9 mètres dédié à Pierre le Grand a été érigé sur la digue de la Volga sur un socle en granit rose. Le socle est réalisé sous la forme d'une boussole nautique avec une indication des points cardinaux et des ancres le long des bords. Le monument est situé sur une place ronde, décorée dans le style de Pierre le Grand.
Monument à Gabdulla Tukay
Sur le site du monument, le long de la rue Amiral Nakhimov, il y avait autrefois une colonie tatare. En 1911, Gabdulla Tukay vivait à Astrakhan. La sculpture a été coulée en bronze à Kazan, la patrie de l'écrivain. Il est décédé à l'âge de 27 ans, et c'est ainsi qu'il est immortalisé en sculpture - un jeune homme modeste au sourire timide. Sur le piédestal du monument, il y a une citation des œuvres du poète : "Aimez votre vie, aimez votre peuple, honorez le rêve du peuple."
Monument à Makhtumkuli Fragi
Le seul monument au poète turkmène en Russie est situé dans le parc de l'Université d'État d'Astrakhan. La sculpture est devenue un cadeau du Turkménistan à la région d'Astrakhan, l'auteur est Saragt Babaev, un artiste turkmène. Makhumtkuli Fraghi a visité Astrakhan au 18ème siècle. Les œuvres du poète sont devenues révolutionnaires dans la littérature turkmène, et un prix nommé d'après Makhtumkuli dans le domaine de la littérature a été créé dans son pays natal.
"Grues"
En 2015, la reconstruction du parc a été achevée sur la rue Pobeda à Astrakhan. Il y a un monument dédié aux personnes tuées pendant la Grande Guerre patriotique et dans les guerres locales. C'est une stèle en métal imitant un coin de grue s'élevant dans le ciel. Sur le socle en marbre il y a une inscription "Non retourné". Le monument est devenu la personnification de la célèbre chanson sur les vers de Rasul Gamzatov.
Monument à Kurmangazy Sagyrbaev
Un musicien et compositeur kazakh du XIXe siècle a été enterré dans la région d'Astrakhan. À cet égard, le gouvernement du Kazakhstan a offert à la ville un monument à son grand compatriote. La sculpture en bronze représente Kurmangazy Sagyrbaev assis à cheval sur un cheval, il tient dans sa main un instrument de musique folklorique kazakh - un dombra. La sculpture mesure 6 mètres de haut et est installée sur un socle en granit de trois mètres.
Monument aux navires perdus
Pendant la Grande Guerre patriotique, un grand nombre de navires croisant le long de la Volga ont été détruits par l'ennemi. En 1980, un monument a été érigé sur la berge de la Volga en mémoire des actes héroïques des marins et des navires morts dans l'accomplissement de missions importantes. Il est réalisé sous la forme de deux ancres sur un socle rond à gradins. De part et d'autre des ancres, des boucliers aux lettres dorées sont installés : « A la mémoire des navires perdus de 1942 ».
Monument à V.I.Lénine
Sculpture en bronze de 9 mètres de haut. installé sur un socle en granit avec une inscription en bronze « V. Lénine". La hauteur totale de la composition est de 17 mètres. Le monument est situé sur la place du même nom - la place principale de la ville, près des murs du Kremlin d'Astrakhan. Un parc est aménagé à côté du monument, un ensemble unique de fontaines fonctionne.
"Dame avec un chien"
Le remblai de la ville d'Astrakhan a plusieurs compositions sculpturales modernes. Parmi eux se trouve une figure en bronze d'une dame en tenue pré-révolutionnaire marchant avec un petit chien. La femme tient un bouquet de fleurs et un parapluie. Cette sculpture est souvent associée à l'héroïne du conte d'A.P. Tchekhov. La figurine mesure environ deux mètres de haut et pèse 650 kg.
Monument au prince Vladimir
Le monument est situé sur la place Saint-Prince Vladimir, au bord du canal de la ville. Vladimir est présenté en habits princiers, coiffé du bonnet de Monomakh. Le socle du monument est en granit. De sa main droite, le prince bénit la Russie, dans sa main gauche il tient un crucifix. La hauteur totale de la composition est supérieure à 10 mètres. Il y a un petit parc autour du monument, à côté se trouve le temple de Saint-Prince Vladimir.
"Une famille"
La sculpture en bronze incarne l'image d'une famille heureuse se relaxant sur un banc en marchant. Au lac des cygnes en centre-ville, les habitants d'Astrakhan et les invités de la ville avec leurs enfants aiment vraiment se détendre. Les figurines des parents et des deux enfants sont réalisées en taille réelle. Le père de famille est un employé de Lukoil, en témoigne l'inscription sur son casque. L'installation du monument a été initiée par la direction de la compagnie pétrolière.
Monument aux marins morts
Dans le jardin marin de la ville d'Astrakhan, les marins morts en 1919 lors de la répression de la rébellion et lors de la liquidation du gang Vakulin en 1921 ont été enterrés. SM Kirov était présent aux funérailles, il a prononcé un discours : « Dormez bien, glorieux fils de la révolution prolétarienne. La cause pour laquelle vous avez honnêtement déposé votre tête gagnera sans aucun doute. » Ces mots sont inscrits sur le piédestal du monument. La composition est faite sous la forme d'un phare de mer avec des canons navals à sa base.
Monument à un ouvrier avec un fusil
En face de l'entrée principale du jardin de Bratsk, se trouve une sculpture représentant un ouvrier brisant un fusil. La version originale du monument de 1918 a été remplacée par une version moderne en raison de la vétusté. La hauteur totale de la figure avec le piédestal est supérieure à 6 m. Il est intéressant de noter que le monument a été érigé sur un piédestal laissé par le monument à Alexandre II, détruit en 1917. En 1918, les corps de 180 ouvriers ont été enterrés à cet endroit.
Monument à la Victoire de la Seconde Guerre mondiale
Le boulevard Pobedy est la seule rue résidentielle d'Astrakhan à avoir reçu le statut de boulevard. L'ensemble architectural du site mémorial est ouvert par la composition sculpturale "Années de guerre". Le monument se compose de deux baïonnettes simulées avec des chiffres rouges "1945" dessus. La hauteur de la composition est d'environ 4 mètres.
Monument à I.N.Ulyanov
Le père de V. Lénine, Ilya Nikolaevich Ulyanov, est né et a fait ses études primaires à Astrakhan. Il a grandement contribué au développement de la pédagogie domestique et du système éducatif. Une sculpture en granit gris a été installée sur la place Oktyabrskaya près des murs du Kremlin d'Astrakhan, dans le parc familial des Oulianov.
Monument à Omar Khayyam
Pour la première fois en Russie, un monument à Omar Khayyam a été érigé à Astrakhan en 2016. L'emplacement de la sculpture a été choisi sur la place des étudiants, non loin de l'université d'État d'Astrakhan. Le poète et éducateur persan n'est jamais allé à Astrakhan, mais la région coopère étroitement avec l'Iran.La sculpture de quatre mètres était un cadeau de la province iranienne à la ville. Le poète est présenté en pleine croissance en costume national avec un livre à la main.
Monument aux saints Pierre et Fevronia
La composition sculpturale est la décoration principale du Parc Famille, Amour et Fidélité. Le parc est situé en face de l'église de la Transfiguration du Sauveur dans le quartier Trusovsky d'Astrakhan. Le monument n'est pas le seul en Russie, 24 exemplaires ont été installés dans différentes villes. La sculpture mesure environ 3 mètres de haut et est en bronze. Autour d'elle, des parterres de fleurs vertes imitent des pétales de camomille. Il y a trois chemins menant au monument, appelés les rues de la Foi, de l'Espérance et de l'Amour.
Monument à Taras Chevtchenko
En 2014, le 200e anniversaire de la naissance de Taras Grigorievich Shevchenko a été célébré. A cet égard, à Astrakhan, sur le territoire de l'école n°4, un buste de l'écrivain a été installé. L'école porte le nom du poète ukrainien. En 1857, Shevchenko est resté à Astrakhan, la maison où il a vécu a survécu jusqu'à ce jour. Une plaque commémorative avec un bas-relief de l'écrivain est installée sur la façade du bâtiment.
Monument à S. Kirov
La sculpture sur socle en marbre noir est installée sur la place du nom de Sergei Mironovich Kirov, au centre de la ville. Le célèbre révolutionnaire a dirigé la défense de la région de la Basse Volga en 1919. La figure de bronze représente un bolchevik en pleine croissance, en manteau et bonnet traditionnels, sa main droite est levée.
Monument à F.E.Dzerjinski
La figure recouverte de bronze d'un célèbre révolutionnaire se dresse sur un haut piédestal de granit. Il tient un enfant dans ses bras. Le fait est que pendant plusieurs années Dzerjinski a dirigé la commission pour l'amélioration de la vie des enfants, luttant contre l'itinérance dans le pays. Le monument est situé dans le quartier Trusovsky d'Astrakhan, à l'intersection des rues Dzerjinsky et K. Marx.
"La Sainte Croix"
Le monument est dédié aux fondateurs de l'écriture slave, les saints Cyrille et Méthode. Les frères ont visité la terre d'Astrakhan au cours de leurs voyages éducatifs. La croix de vénération sur le piédestal n'est pas unique, les mêmes croix sont installées dans d'autres villes russes. Il a été ouvert en 1994. Sur le site où le monument est aujourd'hui érigé, il y avait jusqu'en 1930 une église Sainte-Croix.
"Ivanushka et le petit cheval bossu"
Les héros du conte de fées russe sont incarnés dans une composition en bronze sur les murs du Théâtre d'Astrakhan pour les jeunes spectateurs. Ivanushka tient une plume d'oiseau de feu dans ses mains, et le petit cheval à bosse se tient à proximité, se dressant sur ses pattes arrière. Les figurines sont réalisées en taille réelle, la hauteur totale du monument est d'environ 2 mètres. Monument préféré et objet de séances photo pour les visiteurs du Théâtre de la Jeunesse.
Monument à Heydar Aliyev
Le premier président de l'Azerbaïdjan a étudié en Russie, s'est souvent rendu ici et a beaucoup fait pour développer l'amitié entre les deux États. Les sculptures de Heydar Aliyev sont en bronze, le président est présenté en pleine croissance. Avec le piédestal, la hauteur totale du monument dépasse 7 mètres. Il est situé dans le parc nommé d'après Heydar Aliyev.
Monument à l'esturgeon
La sculpture est installée près du remblai de la Volga. Un esturgeon granitique, d'environ 2 mètres de haut, émerge de la vague de la rivière. Autrefois, le déchargement du poisson pêché se faisait à cet endroit. L'esturgeon est une sorte de symbole d'Astrakhan. Le monument orne non seulement la ville, mais doit également rappeler le problème de la réduction de la population de ce poisson.
Monument aux Cosaques d'Astrakhan
La sculpture est installée en face du Musée de la gloire militaire d'Astrakhan, ce bâtiment abritait auparavant le quartier général de l'armée cosaque. Le monument est une figure en pied d'un cosaque vêtu d'un uniforme de la Première Guerre mondiale. Derrière le dos du guerrier se trouve la croix de Saint-Georges. Le socle en granit du monument contient l'inscription : "Aux Cosaques d'Astrakhan - défenseurs de la patrie". L'ouverture a eu lieu le 1er septembre 2015, jour des cosaques russes.
"Kolihanka"
La sculpture a été inaugurée en 1955, son auteur est l'architecte biélorusse Z. Zagur. Le monument est situé dans le parc sur le territoire de la maternité clinique de la rue Akhsharumov. Le mot "kolykhanka" est traduit de la langue biélorusse comme une berceuse. La figure en bronze d'une jeune maman, berçant un bébé dans ses bras, est posée sur un socle arrondi en granit rose.
" Poste frontière "
Le monument a été érigé en 2017, le jour des gardes-frontières. L'obélisque de granit est réalisé sous la forme d'un pilier de bordure. La hauteur de la composition est de 8 m.Trois des quatre côtés du pilier sont ornés de hauts-reliefs illustrant l'histoire des troupes frontalières. Sur le quatrième côté, il y a une plaque avec l'inscription "Monument aux gardes-frontières défenseurs des frontières de la patrie", dans la partie supérieure du poste se trouvent les armoiries du service des frontières. Le monument est situé sur le quai de la Volga.
"Zéro kilomètre"
L'histoire de l'apparition de cet objet remonte à l'époque de Pierre le Grand. Ensuite, l'empereur a ordonné de placer des jalons dans les villes pour mesurer avec précision les distances. Traditionnellement, de tels poteaux étaient installés à proximité du bureau de poste. Aujourd'hui, le bureau central de la poste russe à Astrakhan est également situé à cet endroit. Le pilier est situé à l'intersection des rues Kirov et Chernyshevsky.
Monument aux victimes de la répression politique
La sculpture en bronze représente un oiseau blessé empêtré dans un fil de fer barbelé. La composition est installée sur un socle en granit avec l'inscription « Victimes de la répression politique ». Le monument a été construit en 1995 et était situé ailleurs. En 2018, lors de la célébration du 450e anniversaire de la ville, la composition a été déplacée vers la jetée 17 reconstruite.
"Vobla-Pépinière"
Vobla est depuis longtemps devenu un symbole d'Astrakhan. Le nom du monument a été choisi en mémoire de milliers de personnes qui ont été sauvées de la faim pendant la Grande Guerre patriotique. Une petite figure en bronze d'un gardon, pour ainsi dire, vole au-dessus des vagues. La base du monument est mobile, le poisson peut tourner autour de son axe. Le nom des habitants de la ville, sur les fonds desquels le monument a été érigé, est inscrit sur la plaque. Il est situé en face du magasin de pêche dans la rue Kirov.