La région de Voronej n'est pas la destination la plus populaire pour le tourisme intérieur, ce qui est complètement injuste : il y a beaucoup de choses intéressantes ici. Il n'y a pas d'hôtels de luxe et de complexes à la mode ici, mais la région est idéale pour des vacances tranquilles en famille. Voronej et la région sont particulièrement célèbres pour la masse de toutes sortes de festivals sur divers sujets : de l'animation japonaise à la musique folklorique, en passant par l'artisanat et les théâtres amateurs.
En raison de la douceur du climat et de l'absence de chaleur étouffante en été, la région se prête au tourisme récréotouristique grâce aux nombreux centres de loisirs disséminés le long des rives du Don. De plus, il existe de nombreux sanctuaires orthodoxes sur le territoire, ce qui attire ici de nombreux pèlerins. Et les collections des musées d'histoire locale sont riches en antiquités intéressantes et méritent une visite incontournable.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires !
Réserve de Khopersky
Une destination populaire pour les écotouristes. La réserve est située sur 16 mille hectares le long des 50 km du canal de Khopra. Il est célèbre pour sa grande diversité d'espèces, y compris des espèces acclimatées, comme le cerf de Virginie et un certain nombre d'oiseaux. Nous sommes particulièrement fiers de la population préservée du sterlet local du Livre rouge. Pour visiter, vous aurez besoin d'un permis; sur le territoire de la réserve, les touristes sont tenus de suivre strictement les règles.
"Divnogorie"
Une réserve naturelle mixte : archéologique, architecturale et naturelle à la fois. Il est situé à l'endroit où émergent les dépôts du Crétacé, qui forment des montagnes uniques. Les pèlerins sont attirés ici par les églises rupestres de craie, les écotouristes - l'abondance de la flore endémique et la faune diversifiée, les chercheurs et les amateurs d'histoire - la colonie de Mayatskoye : une ancienne forteresse khazare avec une nécropole à grande échelle.
Divnogorye est une attraction touristique unique, nous vous recommandons de vous familiariser avec les attractions les plus populaires de cette réserve-musée.
Monastère de la Sainte Dormition Divnogorsk
Un monastère troglodytique fonctionnel près du village de Divnogorye, fondé vers 1650. Se compose d'une partie aérienne : un temple, des dépendances, un clocher et des catacombes de craie, décorés dans le style paléochrétien. Pour les pèlerins et les touristes ordinaires, il existe un service spécial d'excursions et de pèlerinage au monastère : les moines conduiront le groupe à travers le monastère, raconteront l'histoire et montreront les curiosités.
Palais Oldenburgsky
Construit en 1878-1887 comme résidence de la princesse Romanovskaya (Oldenburgskaya par son mari). En plus du bâtiment principal, il y a une maison de serviteurs, un château d'eau et un parc sur le territoire. Le château-palais de style vieil anglais n'a pas encore de statut certain, il est en cours de restauration. Cependant, des excursions y sont organisées, bien que l'intérieur soit en assez mauvais état.
Haras de Khrenovskaya
Patrie de la célèbre race de trotteur Oryol. Maintenant, en plus de l'élevage de chevaux d'élite nationaux, un travail de pedigree avec des Arabes est effectué ici. Le haras possède son propre musée dédié à tout ce qui touche au cheval. Et bien sûr, vous pouvez monter ses animaux de compagnie : en laisse pour les débutants, avec un moniteur pour les cavaliers confirmés, ou commander une balade tranquille en chaise longue.
Monastère Kostomarovsky Spassky
Un couvent fonctionnel de type grotte. Il est célèbre pour la conception architecturale unique de l'église des Séraphins de Sarov située ici : l'entrée des catacombes ornée d'un arc est située sous un haut rocher surmonté d'un dôme. Non moins intéressante est l'église Spassky, située entre deux rochers reliés par un beffroi au sommet. Le sanctuaire principal du monastère est l'icône Kostomarovskaya de la Mère de Dieu.
Monastère de la Résurrection de Belogorsk
La fondatrice du monastère, Maria Sherstyukova, a creusé indépendamment plus de 200 mètres de catacombes dans la roche calcaire et est devenue en 1796 sa première abbesse. Plus tard, le monastère s'agrandit, deux églises furent reconstruites. Après avoir été détruit pendant les années révolutionnaires, il a été abandonné, ce n'est qu'en 2003 que sa renaissance a commencé. De nos jours, le monastère est actif, ici est conservé une particule des reliques de son patron - Alexander Nevsky.
Grotte de Kalacheevskaya
Une grotte artificielle dans les dépôts du Crétacé. Auparavant, c'était un monastère, mais il a depuis longtemps perdu sa signification religieuse. En plus des passages sinueux et longs, les catacombes sont réputées pour leurs graffitis. Des générations de visiteurs curieux ont été notées sur les voûtes et les murs enfumés, il y a des inscriptions avec des dates d'avant-guerre, des messages aux descendants. Un exemple frappant de la conversion du vandalisme banal en patrimoine historique.
Navire-musée "Goto Predestination"
Musée flottant, c'est aussi une copie de travail du cuirassé russe de l'époque de Pierre le Grand. Il a été construit en 2011-2013, il est maintenant amarré au remblai Petrovskaya du réservoir de Voronej. L'exposition du musée comprend 733 objets sur le thème nautique : des armes, des ustensiles de navire et des figures de cire de marins, à une collection de pièces de monnaie et de dioramas de batailles navales. La visite dure environ une heure, les prix des billets sont symboliques.
Réserve de biosphère de Voronej
31 mille hectares de forêts-steppes, rivières, ruisseaux et marécages. Le caractère unique de la réserve réside dans la présence sur son territoire de plusieurs musées, d'un temple en fonctionnement et de plusieurs itinéraires touristiques. Les visiteurs peuvent visiter le Musée de la nature avec des centaines d'expositions pertinentes et le Musée du naturaliste V. M. Peskov, se promener le long des "Sentiers du hérisson", observer la vie des familles de castors dans une pépinière expérimentale.
Steppe de pierre
Une réserve unique, dans laquelle l'étude de l'influence humaine sur les sols est menée depuis cent ans. Voici les gisements centenaires - labourés et laissés des terres inexploitées. Tous les sites ici sont naturels. Ce sont des complexes paysagers de deux ravins - Khorolskaya et Sukhoprudnaya, la mer Dokuchaevskoe (réservoir), un complexe de ceintures de forêts anciennes expérimentales et une énorme colonie de marmottes bobak amusantes.
"Kostenki"
Musée-réserve lors de la fouille du site Kostenki-11. Voici un ensemble unique d'habitation de l'époque primitive, reconstruite à partir d'ossements de mammouth et de dépendances particulières de l'époque : cinq fosses-entrepôts. De plus, les visiteurs peuvent voir une collection d'armes et d'articles ménagers de l'âge de pierre et des reconstitutions sculpturales de l'apparence de nos ancêtres, récupérées à partir de crânes d'une sépulture locale.
Ferme de Lomi
Sur le site de la ferme disparue il y a cinquante ans, une forêt artificielle a d'abord été plantée, puis des vues ont été créées grâce aux efforts d'artistes et de designers. Par exemple, un brise-vent artificiel avec 40 balançoires et un ancien moulin à vent restauré. Un festival de chants ethnographiques et d'artisanat dédié au patrimoine folklorique russe s'y tient également en août.
"Village des XVII - XIX siècles"
L'immense musée de la ville d'Ertil a rassemblé de nombreuses expositions en plein air. Parmi eux se trouvent une cabane paysanne, un atelier de poterie, un moulin, une maison de pêcheur, un bain noir, un moulin, une maison d'apiculteur et d'autres bâtiments dédiés à la vie quotidienne et à l'artisanat de l'époque indiquée. Le musée est interactif - vous pouvez toucher beaucoup, vous essayer à l'artisanat et, bien sûr, boire du thé dans un vieux samovar en cuivre.
Manoir Vénévitinov
Un complexe soigneusement restauré de bâtiments agricoles, de bâtiments résidentiels et de bâtiments de parc, qui appartenaient auparavant à l'ancienne famille Venevitinov. Le domaine est clôturé avec une impressionnante clôture en briques, à l'intérieur il y a un parc avec une rotonde et un étang, un manoir résidentiel, une écurie, un glacier, une hutte humaine, etc.A l'intérieur, les intérieurs ont été restaurés, et les guides vous parleront de personnalités célèbres qui ont visité le domaine.
Manoir de Losevs - Chatilovs - Steel von Holstein
Un nom si long indique les familles nobles auxquelles appartenait le domaine. Le complexe d'un manoir, d'un temple et d'un parc est situé sur les rives de la rivière Usmanka près de Voronej. Après de grandioses travaux de restauration, le domaine a retrouvé pratiquement son aspect d'origine, y compris tous les intérieurs. Vous pouvez visiter la cour par vous-même ou dans le cadre d'une excursion : les visites depuis Voronej y sont très populaires.
Tractus de Krivoborye
Un monument naturel géologique dans un coin reculé de la région de Ramon. Des paysages d'une beauté époustouflante, associés à de douces plages de sable, ont fait de la région un lieu de villégiature préféré des résidents de la région. Il y a une excellente pêche et d'excellentes vacances à la plage, même si les sauvages devront s'installer : le camp local "Don" est toujours en cours de restauration. Des précautions doivent être prises en nageant : Don est très rapide ici.
Encore plus intéressant dans l'article sur les meilleurs monuments naturels de la région de Voronej.
Don Sahara
S'étendant du désert de sable à la frontière des régions de Rostov et de Voronej. La combinaison de dunes naturelles avec la lisière d'une forêt de conifères ajoute à l'endroit pittoresque. Voici une église abandonnée, à l'époque soviétique - un entrepôt de biens militaires, l'une des salles est encore remplie de boîtes avec des masques à gaz. Les gens viennent ici pour conduire des véhicules tout-terrain sur les dunes et sentir le souffle brûlant d'un vrai désert.
Musée d'histoire et d'art d'Ostrogozh nommé d'après I. N. Kramskoy
Le musée conjugue à la fois deux profils : l'art et l'histoire locale. Dans les 11 salles dédiées à l'histoire de la région, il y a des expositions sur la culture scythe, des meubles anciens, de la porcelaine, des vêtements paysans, une collection numismatique, une collection d'affiches de propagande de la Grande Guerre patriotique, etc. Dans la salle de peinture, des peintures de Kramskoy lui-même et d'un certain nombre d'artistes célèbres sont exposées : Shishkin, Aivazovsky, Repin.
Musée régional des traditions locales de Voronej
Le principal musée de Voronej, dans le fonds duquel se trouvent plus de 170 000 objets. La plus grande exposition est consacrée à l'histoire de la région depuis l'âge de pierre, la deuxième plus grande est une collection de pièces de monnaie, billets de banque et timbres. On y trouve une armurerie et une salle de porcelaine ; la collection d'insectes, dont les papillons, mérite une attention particulière. Le musée organise souvent des expositions de collections d'autres institutions régionales, des soirées musicales et littéraires.
La cathédrale Blagovechtchensky
Temple de style russo-byzantin au centre de Voronej. La hauteur de 97 mètres en a fait le plus haut bâtiment orthodoxe ; en termes de superficie, il a pris la troisième place. Le bâtiment est neuf, les travaux de construction ont été achevés en 2009. La cathédrale la plus visitée de la ville, l'entrée est gratuite pour les touristes, cependant, il est recommandé d'observer les normes religieuses. Il est également célèbre pour son beffroi avec une cloche unique à six tons.
Temple de l'Amirauté Ouspenski
L'église est un peu plus jeune que Voronej elle-même, fondée en 1594. Initialement en bois, il a été reconstruit après 1703 en pierre et a conservé son aspect à ce jour. Ici, les navires de la flotte pétrine ont été bénis; une note remise par l'empereur est conservée parmi les reliques du temple. Le temple impressionne par son apparence élégante et sa riche décoration à l'intérieur. Autour il y a un parc avec une immense roseraie et des belvédères confortables.
Monument "Rotonde"
Une partie du bâtiment de l'hôpital régional, presque détruit par le bombardement des nazis pendant la Grande Guerre patriotique. Ils n'ont pas restauré le bâtiment, en souvenir des terribles événements de la guerre, il n'a même pas été possible de le renforcer pour éviter de nouvelles destructions. Attention à bien inspecter l'attraction : en 2008, une partie de la coupole s'est effondrée, le monument lui-même est considéré comme une urgence pour des raisons naturelles.
Monastère Alekseevo-Akatov
Ancien monastère de femmes, fonctionnant maintenant pour les femmes. Après la révolution, il était en déclin, à l'exception du clocher et du temple, tous les bâtiments ont été détruits, l'intérieur a été pillé et endommagé. Les peintures murales et l'iconostase actuelles sont à refaire, tout a été restauré d'après des photographies anciennes. Un lieu de vénération pour le premier saint russe Alexy et une destination touristique de pèlerinage populaire.
Monastère Seraphim-Sarov
Un nouveau monastère construit sur le site du domaine du général Solovtsov en 1995. Les pèlerins sont attirés ici par une source de guérison avec un bénitier dédié à l'icône de la Mère de Dieu "Calice inépuisable", qui a le pouvoir de guérir l'alcoolisme et un certain nombre d'autres sanctuaires. Vous pouvez vous y rendre en transport personnel le long de l'autoroute Voronej-Saratov ou en bus jusqu'à Borisoglebsk : au tournant, il y a une croix avec un pointeur vers le monastère.
Haras de Chesme
L'usine tribale des trotteurs d'Oryol avec un hippodrome, où s'entraînent les chevaux et se déroulent des courses. L'hippodrome est équipé de salons, d'un buffet et d'autres commodités. Le complexe lui-même est un monument architectural, la plupart des bâtiments ont survécu dès l'ouverture dans leur forme originale. Au cours de l'excursion, vous pourrez voir les écuries, apprendre les particularités de l'élevage et de l'élevage de la célèbre race russe.
Centrale nucléaire de Novovoronezh
Ici, vous pouvez vous familiariser avec les aspects de l'exploitation de la centrale nucléaire, parcourir les bâtiments existants et en construction. Cependant, l'installation est sécurisée, 45 jours avant la visite, vous devez déposer une demande, et ce, auprès d'un organisme et d'un groupe de 20 personnes maximum. Le centre d'information de la gare possède son propre musée avec des expositions consacrées à l'énergie nucléaire et le détachement de recherche et historique "Peresvet" parrainé par la gare.
Monument à un chaton de la rue Lizyukov
Un monument en l'honneur du citoyen de bande dessinée le plus célèbre de Voronej. La rue Lizyukov est longue et déroutante pour trouver un monument n'est pas facile, il vaut mieux demander aux habitants. Et pour prendre une photo avec un chaton et un corbeau assis sur un arbre, vous devrez probablement faire la queue - un endroit très visité. Malheureusement, la sculpture n'est pas toujours dans sa forme originale : les moustaches en fil de fer du chat sont souvent cassées pour en faire des souvenirs.
Festival "Paradis de la pastèque - Territoire de Petropavlovsk"
Festival gastronomique annuel dans le village de Petropavlovka. Tenue fin septembre depuis 2014. Les agriculteurs locaux organisent une grande foire au melon combinée à un programme culturel. Des groupes de chansons folkloriques se produisent, des galeries marchandes, des attractions et une dégustation gratuite sont obligatoires. Et, bien sûr, un concours pour la plus grosse pastèque et une exposition de sculptures taillées dans cette baie.
Festival des Arts Platonov
Un festival théâtral et littéraire grandiose, divisé en plusieurs projets : théâtre de rue, littérature, expositions d'art, musiques du monde, théâtre classique et musique académique. Il a lieu début juin et rassemble des spectateurs et participants du monde entier. Le point culminant de l'événement est la remise du prix Platonov aux artistes qui ont contribué à la culture russe.