Beaucoup de gens associent l'Oural du Sud à l'industrie lourde et aux chaînes de montagnes sombres. Mais derrière la sévérité feinte de ces lieux, il y a une faune et une flore étonnantes, une nature fragile et une histoire ancienne. La région de Tcheliabinsk est une terre de paysages surréalistes et de belles légendes.
En sortant des limites de la ville, vous vous retrouvez dans des endroits complètement sauvages. Certains points de la région ont la même apparence qu'il y a des millions d'années. Des grottes qui gardent les traces des peuples primitifs, des volcans endormis pour toujours et des réservoirs enveloppés de superstition - la région de Tcheliabinsk a de quoi être fière. La nature locale est originale et rebelle, et son caractère solide évoque le respect et le ravissement des hôtes de la région.
Les monuments naturels les plus intéressants de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des lieux à visiter !
Lac Turgoyak
Les touristes appellent le lac la Riviera de Chelyabinsk - le sable blanc et l'eau claire le rendent semblable à une station balnéaire populaire. Turgoyak est profond - 34 mètres, il se réchauffe mal en été. Cela ne gêne pas les vacanciers, il existe de nombreux centres touristiques et sanatoriums sur les rives. Il y a des dizaines d'îles dans le lac, dont certaines ont conservé des sites archéologiques. Vous pouvez vous y rendre en louant un bateau, mais vous devez ramer à la rame - le transport fluvial motorisé est ici interdit.
Arakul Shihan
Un lieu de rassemblement préféré des grimpeurs du nord de la région est le célèbre Shikhan. Du haut de hauts rochers granitiques longs de 2 km, s'ouvre un magnifique panorama sur le réseau des lacs de l'Oural. Et au pied même du Shikhan, il y a un lac poissonneux Arakul. La chaîne de montagnes n'est pas seulement intéressante pour ses paysages - les archéologues y ont découvert des traces de nos ancêtres. Le but des étranges dépressions de pierre dans les rochers n'a pas été établi à ce jour.
Rivière de pierre de Taganay
Près du mont Sredniy Taganay, il y a un endroit appelé la rivière de pierre. La particularité de cette rivière de six kilomètres est que les pierres jouent le rôle de l'eau. Les scientifiques expliquent la formation du « ruisseau » de pierre par la fonte du glacier dans les temps anciens. Si vous écoutez attentivement, sous le tas de pierres, vous pouvez trouver le flux d'eau réelle - les ruisseaux de montagne bruissent. Les pierres de l'étonnante rivière sont également difficiles - la plupart d'entre elles sont de l'aventurine semi-précieuse.
Grotte sèche d'Atya
L'une des grottes les plus longues et les plus profondes de la région, elle est très appréciée des touristes. Mais il vaut mieux l'explorer dans des vêtements, qu'il n'est pas dommage de jeter plus tard. Le point le plus bas de la grotte est à une profondeur de 75 mètres. Les grottes et les labyrinthes sont pleins de flaques de boue et de rivières entières d'argile. Et le nom «Sukha Atya», contredisant ce fait, a été donné à la cavité souterraine en l'honneur du village du même nom, situé à proximité.
Mégalithes de l'île de Vera
Sur l'une des îles du lac Turgoyak, il existe des bâtiments très anciens et importants pour les historiens - les célèbres mégalithes. On pense qu'ils ont été créés il y a environ 6 000 ans. Les scientifiques affirment que les mégalithes ont été construits à des fins religieuses - des rituels et des sacrifices ont eu lieu ici. Des calculs astronomiques ont été impliqués dans la construction. Des découvertes similaires ont été trouvées sur tout le territoire de l'île de Vera.
Putain de pierre
Le mont Yurma dans l'Oural n'est pas aimé par les habitants - il est crédité de propriétés de sorcellerie et conseille généralement aux touristes de ne pas se rendre dans ses environs. Mais jusqu'à la pierre du diable ou, comme l'appelaient les voyageurs, la porte du diable, seulement 985 mètres s'élèvent. Et vous devriez certainement voir ce monument. Les portes en quartzite semblent menaçantes et majestueuses - il est difficile de croire qu'elles ont été créées par la nature et non par l'homme.
Grotte Ignatievskaya
À 7 km du village de Serpievka, il y a une grotte qui attire les visiteurs non seulement par sa valeur historique, mais aussi par ses légendes. Au cours de l'excursion, les touristes ont la possibilité de se familiariser avec l'art rupestre de l'ère paléolithique. Les croyants viennent ici pour voir le visage de la Mère de Dieu émerger sur le rocher. On pense qu'un moine ermite au sang bleu vivait ici. La longueur totale de la grotte est de 545 mètres, et il y a beaucoup de vues sur chaque segment du chemin.
Fontaine de Zyuratkul
Près du mont Bolchoï Uvan, une fontaine de dix mètres jaillit directement du sol. En cas de fortes gelées, ses jets gèlent sous des formes étranges, il est donc plus conseillé de visiter cet objet en hiver. L'apparition de la fontaine Zyuratkul est un accident. Un puits foré par des géologues a projeté un puissant courant d'eau, battant pendant près d'un demi-siècle. Une petite rivière y prenait sa source, dont les berges se sont peu à peu envahies d'aires de loisirs.
Lac Arakul
La meilleure vue d'Arakul est du haut de Shikhan. Le lac est petit, seulement 3 km², mais riche en poissons. Au siècle dernier, il y avait même une station d'élevage de poissons ici. Arakul prend dans ses eaux les courants des rivières Olkhovka et Kaganka, et donne vie à la petite rivière Arakulka. Nager ici n'est pas très pratique - les rives sont rocheuses, il y a beaucoup de zones humides. Mais il y a aussi des backwaters confortables où vous pouvez camper et contempler les chaînes de montagnes qui surplombent Arakul.
Grotte de Kiselevskaya
À 5 km de la ville d'Asha, près du ruisseau Kiselevsky, il y a un panneau indicateur - il est facile de s'y retrouver à l'entrée de la grotte. Pour parcourir les salles souterraines, vous aurez besoin d'équipement et d'expérience en escalade - la descente dans la grotte est verticale. La longueur totale de tous les passages est supérieure à un kilomètre, il est donc préférable de prendre un guide avec vous. Les formations de calcite dans les grottes et les aires d'hivernage des chauves-souris sont intéressantes.
Lac Itkul
Le lac transparent mais très froid n'attire pas seulement les plages de sable et les bosquets de pins sur les rives. De l'abondance des sites archéologiques locaux, Shaitan-Kamen est le plus apprécié. Autrefois, ils sacrifiaient aux dieux sur un bloc sortant de l'eau. Les pêcheurs adorent Itkul - la pêche est toujours un succès ici. Les touristes dispersent des camps de tentes ou s'installent dans des villages côtiers - Itkul et Dautovo.
Canyon d'Ustinovsky
Une source de nourriture irremplaçable pour l'homme ancien, le canyon Ustinovsky, nourrissait nos arrière-grands-pères. Torturé par la poursuite, l'animal est tombé dans un gouffre de 20 mètres, et le chasseur n'a pu descendre que pour la carcasse. Jusqu'à présent, les chercheurs continuent de trouver des restes d'animaux et des traces de la vie des hommes des cavernes dans les grottes voisines. Les roches calcaires qui surplombent la rivière Miass ont plus de 300 millions d'années.
Mont Izvoz
Envahi par une forêt de pins, une montagne rocheuse à 3 km de Verkhneuralsk est très curieuse si vous la regardez à vol d'oiseau. Les espaces verts forment le nom du chef du prolétariat - et ce n'est pas un phénomène de la nature. Le mot "Lénine" a été planté à partir de sapins dans les années 70. Le sommet culmine à 527 mètres, autrefois il y avait une petite église. Aujourd'hui, il a été restauré.
Mont Kosotur
L'histoire de la ville de Zlatoust commence à partir de cette montagne - les premiers établissements ont commencé à être construits à son pied, qui s'est finalement transformé en une ville. La hauteur de la colline est de 586 mètres, du côté de la rivière Ai, la pente est rocheuse et raide. Le versant nord est coupé par des sources propres. La montagne est située dans les limites de la ville, mais la vue du sommet n'est pas inférieure aux paysages vierges. Tout Chrysostome - en un coup d'œil.
Grotte de Kurgazak
La grotte glaciaire unique sur la rive gauche de la rivière Ai n'est pas l'endroit le plus facile pour un débutant en alpinisme. Sa longueur est d'un peu plus d'un demi-kilomètre, mais les passages étroits recouverts de glace éternelle, les hautes pentes demandent soin et attention. En été, il fait humide à l'intérieur en raison du dégel du glacier. Le moyen le plus pratique de se familiariser avec la grotte karstique est de faire du rafting sur la rivière Ai.
Rivière Tyulyuk
Auparavant, dans l'affluent de la rivière Yuryuzan, ils pratiquaient la pêche et le rafting. Maintenant, la plus haute rivière de montagne de la région est sous protection et ne sert que d'objet intéressant pour les touristes. Tous les 25 km de longueur sont adaptés aux sports nautiques - les courants agités et les faibles profondeurs sont idéaux pour le rafting sportif.Tuluk est originaire du marais du même nom, où poussent abondamment les canneberges.
Mont Kruglitsa
A une distance de 15 km de Zlatoust, s'ouvre une vue sur la montagne la plus impressionnante du massif du Taganai. On l'appelait un visage rond pour un sommet rond. La hauteur de la montagne est de 1178 mètres. Les habitants pensent que la montagne bouge - un tel mirage peut vraiment être vu par une journée ensoleillée. La raison en est l'évaporation des marécages au pied. La roche de quartzite est également considérée comme un "lieu de pouvoir". Et ceux qui y croient viennent ici pour pratiquer la méditation.
Sanctuaire sur le lac Big Allaki
Non loin de la ville de Kasli, il y a un lac pittoresque et sur sa rive sud-est, des collines de forme inhabituelle. Ces rochers étonnants sont les vestiges d'un ancien sanctuaire. Les découvertes archéologiques les plus précieuses dans ces lieux remontent à l'ère paléolithique. Les rochers sont décorés de lettres bizarres, partiellement détruites par des vandales avant même que le sanctuaire ne devienne un monument naturel.
Peigne réactif
Après le mont Kruglitsa, la crête d'Otkliknoy est le point culminant du massif du Taganai. Sa hauteur est de 1155 mètres, la crête comprend du quartzite, du mica, de la staurolite et de l'aventurine, que l'on trouve souvent dans l'Oural. Le nom intéressant est associé à l'écho polyphonique qui se produit ici en relation avec la forme de la roche. Il y a des camps touristiques au pied de la crête d'Otklikny. Il est tout à fait possible de surmonter la montée et la descente en une journée, en ayant réussi à profiter du panorama depuis le sommet.
Étang Simskiy
L'étang de la ville Sim, issu des pages des contes de fées, étonne par ses beautés. Ici, la faune cohabite avec les activités humaines. D'un côté - une ville moderne, de l'autre - des collines couvertes de pins et des falaises abruptes, 9 mètres de profondeur transparente. Pour les vacanciers et les touristes locaux, une gamme complète de services - animations côtières, location de bateaux, pêche. Ou simplement une séance photo avec l'un des deux barrages locaux en arrière-plan.
Pierre bleue
Cette roche près de l'Oural a vraiment une couleur bleuâtre, et la raison en est la prédominance de l'hématite dans la roche. La Montagne Bleue s'élève à environ 60 mètres au-dessus du petit village de Kizilskoye. Il y a environ 350 millions d'années, il y avait un volcan sur le site de la colline, et la Pierre Bleue est tout ce qui en reste. De loin, par temps clair, l'ancien volcan prend un aspect violet, ce qui attire touristes et photographes.
Rivière Asha
De la crête de Karatau aux eaux de la rivière Sim, la belle Asha coule, surmontant montagnes et forêts sur son chemin. La rivière de montagne accidentée est l'une des plus propres de la région. Il existe plusieurs grandes colonies sur les rives de l'Asha, et dans le bassin fluvial, il existe d'innombrables grottes calcaires intéressantes à visiter. La longueur de la rivière est de 59 km; des oiseaux et des animaux rares peuvent être trouvés près de l'eau. Mais nager dans la glace Asha n'est pas recommandé.
Terre sèche de la rivière Sim
La nature a doté la rivière Sim d'une propriété étonnante : se cacher des yeux humains. Dans le cours supérieur, la rivière disparaît complètement sous les pierres et réapparaît près de l'entrée de la grotte Ignatievskaya. Ainsi, Sim raccourcit la route, ne prenant pas la peine de contourner le château de la grotte Serpievsky. La rivière coule sous terre sur plus d'un demi-kilomètre.
Grotte de Sugomak
La grotte de marbre saisissante du mont Sugomak n'admet que des touristes endurcis dans ses entrailles. Pour explorer pleinement le donjon, vous avez besoin d'un équipement spécial. Il n'y a que trois grottes, dont l'une est à moitié remplie d'eau. Et en dessous, la grotte Sugomakskaya garde des passages et des couloirs inexplorés. La longueur de la grotte est de 123 mètres, l'entrée non autorisée est interdite.
Lac Smolino
Le lac mystérieux de Chelyabinsk a une longue biographie. Au cours de son existence, il a à la fois débordé et est devenu peu profond. En ce moment, Smolino atteint 7 mètres de profondeur, l'eau salée devient plus fraîche. La côte est habitée - il y a des villages de datcha et des centres de loisirs. Les gens viennent se faire soigner avec de la boue du lac et visiter les sites archéologiques de l'âge de pierre à proximité.
Forêt de Kashtak
Une île de nature près de la bruyante forêt de pins de Chelyabinsk - Kashtak. Il faut environ 6 km de la ville pour s'y rendre, le territoire du parc forestier protégé est de 1543 hectares. Bor est célèbre pour ses espèces rares de plantes et d'animaux. Les vacanciers visitent cet endroit non seulement pour pique-niquer sur la rivière Miass. Bor est utilisé par les cyclistes pour les activités de plein air, et la présence de rochers attire les grimpeurs.
Rivière Bolchaïa Satka
Cette rivière changeante transporte ses eaux sur 88 km de Zyuratkul à la rivière Ai. Au début, calme et mesuré, plus en aval - les rapides. Des chevrons y flottent souvent, faisant des arrêts près des camps des peuples primitifs. Il y en a plusieurs sur toute la longueur de la rivière. Ceux qui s'intéressent à la première centrale hydroélectrique de Russie viennent également - elle est apparue ici au début du 20e siècle.
Forêt de Dzhabyk-Karagai
Environ 100 000 hectares de forêts reliques de l'Oural sont soigneusement protégés par l'État depuis 1969. Certaines zones ont survécu à l'ère glaciaire et sont une image des forêts qui existaient à cette époque sur tout le territoire actuel de l'Oural. Dans la forêt de pins de Dzhabyk-Karagai, il y a plusieurs réservoirs et hauteurs de montagnes, il y a des espèces d'animaux en voie de disparition.
Affleurements géologiques de mudstones
Un rocher inhabituel de 80 mètres de haut s'élève juste au-dessus de l'usine de pierre concassée de la ville de Minyar. C'est un monument unique d'un point de vue géologique - un endroit où des mudstones ou de l'argile pétrifiée émergent à la surface. Les calcaires de couleurs roses et blanches sont très impressionnants et suscitent un intérêt constant chez les visiteurs du site.
Montagne de Tilleul
Non loin de Minyar, dans le quartier de la ville d'Asha, il y a une petite montagne Linden. Sa hauteur n'est que de 299 mètres, mais l'âge de la montagne est indiqué par des chiffres complètement différents. Les calcaires des hautes terres remontent à l'ère paléozoïque ! Le nom de la montagne vient des anciens tilleuls poussant du côté nord - certains d'entre eux ont plus d'un siècle. C'est ce site qui est le plus valorisé, c'est pourquoi la montagne est considérée comme un monument naturel botanique.