Perm reste parfois injustement dans l'ombre d'autres villes de l'Oural. Ce n'est pas pour rien que deux itinéraires de randonnées touristiques ont été aménagés à Perm. La "ligne verte" traverse des sites classiques - cathédrales et églises anciennes, monuments architecturaux, parcs et places. The Red Line raconte l'histoire de la vie et de l'amour de 20 personnes célèbres qui ont vécu à Perm - Mayakovsky, Gaidar, Prince Mikhail Romanov et d'autres.
Les objets d'art moderne semblent intéressants - "Le bonheur n'est pas loin", "La porte de Perm", les sculptures "Les oreilles salées de Perm", "Lâche, Goonies et Expérimenté". Vous devriez commencer à vous familiariser avec la vie culturelle de la ville avec le théâtre mystique de renommée mondiale "At the Bridge". L'histoire de la ville et de la région se trouve au Musée des traditions locales et au Musée des antiquités de Perm. Non loin de la ville se trouve le musée ethnographique de Khokhlovka.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Perm. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville en 2-3 jours.
Esplanade de la ville
Espace ouvert entre les rues Lénine et Petropavlovskaya. C'est un lieu traditionnel pour les fêtes de la ville, les célébrations de masse, les promenades et les séances de photos. En son centre se trouve le monument aux héros de l'avant et de l'arrière, à partir duquel commence l'allée de la vaillance et de la gloire. En été, il y a une aire de jeux avec animations et location de vélos, en hiver, ils remplissent la patinoire, construisent des toboggans et érigent des figurines de glace.
Quai de la rivière Kama
Un lieu de promenade populaire parmi les citadins, qui figure également dans la liste des lieux incontournables pour les touristes. Des objets d'art moderne ont été installés sur la berge confortable - les sculptures "Le bonheur n'est pas loin" et "Countryman Lukyan", de beaux parterres de fleurs ont été plantés, des bancs ont été installés. Les couples et les jeunes mariés amoureux s'efforcent de prendre de belles photos dans la rotonde blanche comme neige. Des excursions en bateau sont disponibles depuis le petit port.
A ne pas manquer : 35 principales rivières de la région de Perm.
Objet d'art "Le bonheur n'est pas loin"
L'un des monuments modernes les plus reconnaissables de Perm. Le créateur de l'objet d'art créatif est l'artiste Boris Matrosov. De l'avis des citadins, l'inscription sur le bonheur semble la plus impressionnante au printemps, lors d'une crue d'eau. Une fois l'eau déversée dans la centrale hydroélectrique, la partie de la digue où se trouve l'objet d'art est souvent inondée et il semble que le « bonheur » flotte le long de la rivière Kama. L'inscription originale apparaît dans les séries télévisées et les films russes.
Rue de Sibérie
Une rue historique avec un grand nombre de monuments architecturaux. L'histoire de la rue commence au milieu du XVIIIe siècle, lorsque la voie sibérienne a été posée à partir de la fonderie de cuivre. Le plus ancien parc de Perm, fondé en 1860, se trouve ici. Les bâtiments les plus intéressants sont considérés comme l'hôtel "Chambres Royales" dans le style Art Nouveau, la Maison du Gouverneur en 1790, le manoir de Diaghilev dans le style classicisme.
Rue Lénine
La formation de la rue a commencé en 1759 et, à partir du milieu du XIXe siècle, d'éminents marchands de la ville ont commencé à y construire leurs hôtels particuliers. Ainsi, les premières maisons en pierre sont apparues dans la rue, dont beaucoup sont maintenant des monuments architecturaux - la maison Bazanov, la maison Stepanov, la maison Gribushin. Également sur la rue Lénine, il y a de nombreux bâtiments administratifs et culturels - théâtres, églises, administration, bibliothèque.
Musée des plantes de Motovilikha
Raconte l'histoire du développement des entreprises de fonderie de cuivre de l'époque de Pierre Ier à nos jours. Les principaux fonds du musée sont rassemblés dans le bâtiment du XIXe siècle - plus de 4000 pièces. Ici, les visiteurs peuvent se familiariser avec les archives et les documents de l'usine, les récompenses, les effets personnels des dirigeants de la production, ainsi que des pièces de monnaie anciennes. L'aire ouverte abrite des équipements militaires fabriqués à l'usine. Le "Perm Tsar Cannon" est particulièrement intéressant.
Place de la Cathédrale
Situé sur le remblai Kama. Il y a une terrasse d'observation sur la place, qui offre une excellente vue sur la rivière. Kama est particulièrement beau le soir, au coucher du soleil. La place tire son nom de la cathédrale de la Transfiguration qui s'y trouve. Après reconstruction en 2009, la place a reçu des clôtures en fonte et de belles lampes décoratives, la descente vers l'eau est agrémentée de beaux escaliers.
Usine de Shpagin
Un espace culturel où se déroulent expositions, concerts, festivals dans un format moderne. Il est situé dans un endroit inhabituel - sur le territoire de l'ancienne usine de réparation de véhicules automobiles, fermée en 2018. Ce bâtiment du quartier Leninsky a plus de 200 ans. Le bâtiment a été reconstruit et reconstruit plusieurs fois, mais a conservé son aspect historique. Les amateurs d'art se retrouvent désormais dans les anciens locaux de l'atelier.
Rotonde dans le parc Gorky
Il a été construit en 1824 en l'honneur de l'arrivée de l'empereur Alexandre Ier à Perm. Pour ses presque 200 ans d'histoire, les habitants de la ville appellent en plaisantant ce bâtiment gracieux une "grand-mère-rotonde". Il est situé dans le parc. Gorki. Et si auparavant il avait fière allure dans le jardin de la ville, il se combine désormais harmonieusement avec les bâtiments modernes. La rotonde est en bois. Ses 12 colonnes sont couronnées d'un toit semi-circulaire.
Théâtre "U Mosta"
Théâtre mystique de renommée mondiale. Ses productions ont été maintes fois récompensées par de prestigieux festivals nationaux et concours étrangers. Les représentations du théâtre sont accueillies par des applaudissements en tournée dans différents pays - République tchèque, Autriche, Allemagne, Chypre, Estonie. Le concept principal du théâtre est la connexion entre le réel et l'autre monde. Ceci est clairement démontré par la production légendaire de Pannochka basée sur l'histoire de Gogol Viy.
Monument aux héros de l'avant et de l'arrière
Ouvert en 1985 sur la rue Lénine. La composition monumentale se compose de trois personnages - un ouvrier, un guerrier et la patrie. Ils symbolisent l'unité de l'exploit du travail désintéressé de l'arrière et des combattants héroïques des soldats de première ligne. L'image de la Patrie est l'image de toutes les femmes qui travaillaient sur un pied d'égalité avec les hommes et attendaient maris et fils de la guerre. Les architectes Snegirev et Serdzhiev, le sculpteur Klykov ont travaillé sur le monument.
Les meilleurs théâtres de Perm
La ville possède une riche vie théâtrale. Si vous êtes ici pour quelques jours, cela vaut la peine de visiter l'un de ses célèbres théâtres.
Théâtre-Théâtre Académique de Perm
Le bâtiment du théâtre, situé sur l'Esplanade, est un monument architectural. Sur ses deux scènes, des spectacles de genres différents sont organisés - drames, comédies, comédies musicales, ballet. Les performances expérimentales audacieuses sont devenues la marque de fabrique du théâtre et sont chaleureusement accueillies par le public. Le personnel du théâtre compte environ 300 personnes, dont un orchestre et une troupe de ballet. Le célèbre réalisateur Mark Zakharov a commencé sa carrière au Théâtre de Perm.
Théâtre d'opéra et de ballet Tchaïkovski
Fondée en 1825. Toutes les œuvres du grand compositeur Piotr Tchaïkovski - 3 ballets et 10 opéras - ont été mises en scène sur sa scène. Le théâtre est populaire non seulement dans sa ville natale, mais aussi bien au-delà de ses frontières. De nombreux pays ont applaudi les représentations du théâtre Tchaïkovski - c'est ainsi qu'ils l'appellent à l'étranger. La troupe de ballet du théâtre est l'une des cinq meilleures au monde. Le Théâtre de Perm est le fondateur du Festival Diaghilev.
Philharmonie régionale de Perm
Fondée en 1938. En temps de guerre, des artistes philharmoniques faisant partie des brigades de propagande de première ligne se sont produits dans les villages de la région de Perm. Depuis 2003, des concerts philharmoniques ont lieu dans la salle de musique de chambre et d'orgue moderne. Un orgue de 40 registres a été spécialement construit pour lui. Selon de nombreux experts, la nouvelle salle de concert a une excellente acoustique et vous permet de profiter au maximum de la beauté de la musique.
Théâtre de Perm pour les jeunes spectateurs
Situé dans un luxueux manoir Art Nouveau du début du 20ème siècle.Ses fenêtres cintrées sont richement décorées de gracieuses colonnes dans la partie centrale de la façade. Le répertoire est basé sur des compositions classiques pour enfants. Les spectacles sont destinés aux enfants de tous âges. Pour les très jeunes spectateurs, ils mettent en scène des contes de fées sur Morozko ou Babu Yaga. Les plus grands seront intéressés par les représentations "Frozen" ou "An Ordinary Miracle".
Théâtre de marionnettes de Perm
Le théâtre n'a obtenu ses propres locaux que dans les années 1960 - l'ancienne prison de transit a été reconstruite spécialement pour le théâtre de marionnettes. De tout temps, les représentations du théâtre ont été très appréciées dans les festivals internationaux et nationaux. En 2016, la pièce "Thick Notebook" a reçu le prix "Golden Mask". La plupart du répertoire est conçu pour les enfants d'âge préscolaire, mais il y a aussi des spectacles pour les écoliers et les adultes.
Les meilleurs musées de Perm
Les musées les plus intéressants de la ville, que vous devez absolument visiter.
Galerie d'art de Perm
Il a été ouvert en 1922 et est devenu le premier musée d'art de l'Oural. Il est situé dans le bâtiment de la cathédrale de la Transfiguration. Les deux premiers étages sont occupés par des expositions temporaires - provenant des fonds de la galerie elle-même, ainsi que des expositions de musées dans d'autres villes et pays. Les fonds de la galerie comprennent environ 50 000 œuvres d'art. Une collection intéressante comprend des sculptures en bois réalisées dans les temples du territoire de Perm aux XVIIe et XIXe siècles.
Musée des traditions locales de Perm
Le musée est situé dans un bâtiment qui attire l'attention des touristes par son apparence - la maison Meshkov, construite en 1820. Sa riche décoration intérieure et extérieure est excellente comme toile de fond pour les expositions du musée. Plus de 600 000 objets exposés ont été rassemblés dans ses murs. Cette impressionnante collection raconte l'histoire de la région depuis l'Antiquité, sa nature et sa culture. Les livres et les icônes du XVIIIe siècle sont des pièces uniques.
Musée d'Art Contemporain PERMM
Créé en 2009 pour développer le potentiel créatif de la ville. Le musée est situé dans un ancien bâtiment reconverti de la gare fluviale. Une caractéristique des œuvres exposées dans le musée est la vision d'artistes d'un nouveau format - ils créent leurs chefs-d'œuvre à partir de matériaux inhabituels - sable, scotch, fil de fer, carton. Les sites du musée aident les jeunes maîtres de l'art expérimental à se réaliser.
Musée des Antiquités de Perm
Une branche du Musée des traditions locales, située près du théâtre d'opéra et de ballet, dont l'exposition principale est une collection de squelettes et de reconstitutions d'animaux anciens, de fossiles et de découvertes géologiques intéressantes. Vous y découvrirez la vie d'animaux qui vivaient il y a des centaines de millions d'années. Pour les enfants, des master classes sont organisées de manière ludique, il existe un site où vous pourrez vous essayer au rôle d'archéologue lors de fouilles.
Jardins et parcs de Perm
Des espaces verts magnifiques et calmes, où il est agréable de se promener le long des ruelles, de respirer l'air frais et de se détendre sur un banc.
Parc Gorki
Le plus ancien parc de Perm a toujours été un lieu populaire pour les activités de loisirs. Il abrite une zone avec plus de 50 attractions modernes. La grande roue de 50 mètres de haut est l'une des plus hautes du pays. Le parc dispose également d'un océanarium et d'un mini-zoo, d'un autodrome, d'un parc d'accrobranche et d'un terrain de golf. En été, des vacances intéressantes sont organisées dans le parc - le jour de Neptune ou le jour des enfants ; en hiver, des glissades de glace sont construites.
Parc "Jardin d'Eden"
En panne sur le territoire d'une ancienne usine du district de Motovilikhinsky. Dans un petit parc, il y a un étang avec des canards, à travers le canal vers lequel sont posés des ponts gracieux. Plusieurs points d'intérêt intéressants ont été identifiés. Le lieu principal des séances photo dans le parc est une réplique de la rotonde du parc Gorky. À côté, il y a un monument au chien de sauvetage. A l'entrée, il y a une figure d'un ange sauveur. De nouveaux bancs et lanternes ont été installés.
Jardin nommé d'après le 250e anniversaire de Perm
Situé près de la gare. Le deuxième nom bien connu du parc est le jardin de rocaille. De grosses pierres de diverses roches de l'Oural sont situées dans tout le parc. Plusieurs types d'arbres sont plantés dans le jardin - pommier, mélèze, érable, orme. Des fleurs ont été utilisées pour créer des parterres de formes inhabituelles et des fontaines ont été installées. Un intéressant objet d'art de 12 mètres de haut fait de rondins d'épicéa appelé "Perm Gate" attire l'attention.
Parc de culture et de repos "Balatovo"
Un grand parc en centre-ville où poussent des pins. Il y a des chemins entre les arbres, vous pouvez profiter de l'air pur des conifères et nourrir les écureuils avec des noix. Une partie de la forêt de Chernyaevsky a été affectée à un parc en 1967 et depuis lors a été régulièrement aménagée, de nouveaux types de loisirs y apparaissent. Il y a un café, une location de vélos, des attractions pour adultes et enfants, des terrains de jeux pour le volley-ball, le football, le basket-ball.
Monuments et monuments de Perm
Les monuments historiques et modernes les plus célèbres qui ornent les rues et les places de la ville.
Sculpture "Oreilles salées de Perm"
Une composition originale en centre-ville. Se compose de deux parties - un photographe avec un trépied debout devant un cadre rond avec de grandes oreilles. Tout le monde peut essayer un cadre rond et prendre une photo à l'image de "Perm aux oreilles salées". La composition comique a été chaleureusement accueillie par les habitants de la ville, qui se réfèrent avec humour au surnom donné aux habitants des terres de Perm. Il est souvent présenté sur les souvenirs.
Sculpture " Ours de Perm "
L'ours est représenté sur les armoiries de Perm et l'installation d'un tel monument dans la ville est tout à fait justifiée. Cependant, les créateurs du monument ont donné un autre sens à la sculpture - il reflète l'opinion répandue des étrangers qui portent des ours dans les rues des villes de l'Oural. La sculpture d'un ours marchant est en bronze et installée en 2009 au Central Department Store. Les auteurs du monument sont le sculpteur V. Pavlenko et O. Krasnosheina.
"Porte de Perm"
Situé dans le jardin d'entre eux. 250e anniversaire de Perm. La construction originale est faite de 5000 rondins d'épicéa. Il mesure 12 mètres de haut et de large. La porte est en forme de U, de sorte que les résidents locaux appellent parfois l'objet d'art un monument à la lettre "P". De côté, la structure gigantesque ressemble à un tabouret impressionnant. Dans la pénombre, le monument est éclairé par un éclairage, une installation sonore retentit.
Monument "Lâche, Goonies et Expérimentés"
Le monument aux héros de la célèbre comédie "Gaidaevskaya" est situé à côté du cinéma Kosmos. Le monument à vos personnages préférés est populaire auprès des habitants et des invités de la ville. Il est rare que quelqu'un passe sans prendre une photo mémorable. Plusieurs signes urbains sont associés à des sculptures. On pense que si vous mettez une pièce dans le chapeau de Vitsin, cela apportera le succès dans la finance. Et si vous frottez le nez de toute la trinité, alors le souhait le plus cher se réalisera.
Le monument MiG au décollage
Inauguré en l'honneur du 80e anniversaire de l'usine de fabrication de moteurs de Perm. Il est situé dans un jardin public de la rue Chkalov. Le monument à l'un des avions les plus rapides et les plus hauts au monde est placé sur un piédestal de 8 mètres en forme de deux arcs, symbolisant le vol. L'usine de Perm produisait des moteurs pour le légendaire chasseur-intercepteur. L'avion, qui est devenu la base du monument, a été produit en 1985 et a été retiré du service en 2013.
Eglises et mosquées de Perm
Les temples et mosquées les plus célèbres et les plus beaux de la ville.
Cathédrale Pierre et Paul
La construction de la cathédrale a été réalisée de 1757 à 1781. A cette époque, il était l'un des premiers bâtiments en pierre de la ville. Le temple a été construit dans le style baroque provincial. Il a cinq dômes, à côté du temple il y a un clocher de plusieurs niveaux. Un bel édifice religieux est situé dans la rue Petropavlovskaya. Son aspect, restauré après la destruction par les bolcheviks, plaît aux paroissiens et aux touristes par son apparence.
Intéressant : 30 temples principaux de Perm.
Église de l'Ascension-Feodosievskaya
Fondée en 1902. Situé au carrefour des rues Borchaninova et Yekaterininskaya. L'aspect architectural de l'église est l'un des plus reconnaissables de Perm. Il a été construit en briques rouges dans le style pseudo-russe. Le clocher dominant le dôme principal est richement décoré de décors.Extérieurement, l'église ressemble à une tour sculptée réalisée par d'anciens architectes russes. En 2004, un bel éclairage a été ajouté au bâtiment.
Cathédrale de la Sainte-Trinité
Le nom de l'église Slud est également connu - d'après le nom de la montagne sur laquelle elle se trouve. La cathédrale a été mentionnée pour la première fois dans les documents de la ville en 1842. En 1857, trois chapelles sont consacrées dans l'église. Dans les années 1930, les bolcheviks ont fermé l'église, détruit une partie du clocher et 4 chapitres de l'église. Lors de la reconstruction en 2004, l'apparence de l'église a été restaurée, les peintures des murs intérieurs ont été renouvelées et l'iconostase a été recouverte de dorure.
Mosquée de la cathédrale de Perm
Un grand temple antique des musulmans à l'intersection des rues Monastyrskaya et Osinskaya. Construit au début du XXe siècle grâce aux dons des commerçants locaux. La mosquée est intéressante pour son architecture inhabituelle dans un style éclectique. Le style, traditionnel des édifices religieux orientaux, se combine harmonieusement avec les motifs russes. Le minaret est décoré de décorations sculptées de l'ancien style russe et de motifs orientaux.
Monastères historiques de Perm
Célèbres monastères historiques situés dans la ville.
Monastère de la Sainte Trinité Stefanov
Le début de l'histoire du monastère est considéré comme 1790, lorsqu'une église en bois de la Très Sainte Trinité vivifiante a été construite à Motovlikha. Au fil du temps, la structure en bois a été remplacée par une structure en pierre, de nouveaux trônes ont été ajoutés au temple. Aujourd'hui, le temple principal du monastère est une décoration architecturale majestueuse de la ville, combinant les styles russe et byzantin. Les murs extérieurs du temple sont décorés avec un décor élégant et des kokoshniks.
Couvent de l'Assomption
La construction du couvent a commencé en 1875. Depuis sa création, la communauté des femmes a joué un rôle éducatif important et avait une valeur religieuse et éducative importante pour la ville. De 1920 à 1993, le monastère a été fermé. À la fin du XXe siècle, les travaux de restauration ont commencé - le temple de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu a été rendu, le bâtiment de l'abbé a été restauré, le temple de Saint-Jean-le-Théologien a été érigé.
Monuments architecturaux de Perm
Monuments d'architecture et d'urbanisme, bâtiments et structures historiques faisant partie du patrimoine culturel.
La maison de Gribushin
Construit selon le projet de Turchevich à la fin du 19ème siècle. En 1905, le philanthrope Gribushin a acheté le manoir et a redessiné son apparence. Des éléments de baroque et de classicisme ont été ajoutés au style Art Nouveau pittoresque. Des moulures en stuc apparaissent sur sa façade ; les sculptures féminines, dont les visages sont copiés des albums de famille des Gribushin, sont particulièrement intéressantes. Actuellement, le bâtiment a été restauré et est une décoration de la ville.
Le bâtiment de la Direction centrale des affaires intérieures de la région de Perm
Ce bâtiment de la région de Sverdlovsk est également connu sous le nom de "Tour de la Mort". Depuis sa construction au milieu du 20ème siècle, les murs du bâtiment ont toujours été occupés par les services des organes des affaires intérieures, et des rumeurs ont circulé parmi la population à propos de corps murés dans le mur et de sous-sols où des innocents étaient torturés . Le bâtiment ressemble à un exemple de classicisme monumental. Sa tour à trois niveaux ressemble aux « gratte-ciel staliniens » de Moscou.
Le manoir de Tokareva
Un monument d'architecture urbaine situé au centre de la ville. Il a été construit il y a plus d'un siècle dans un style pseudo-russe avec des éléments Art Nouveau. Pour son design inhabituel avec de nombreux détails sculptés, elle est souvent appelée "la tour de Tokareva". La palette de couleurs est également intéressante - les murs du manoir sont peints en vert et le toit est peint en rouge. La vieille maison d'origine ressemble à l'arrière-plan de son voisin moderne - un immeuble de bureaux sous la forme d'un cube de verre.
Maison de commerce Izhboldin
Ce pittoresque manoir Art Nouveau a été construit au début du 20ème siècle. Dans un bâtiment en pierre de deux étages, les frères Izhboldin ont ouvert des magasins de fabrication et de gros. La conception originale de la maison de commerce a attiré différents acheteurs. Ainsi, on sait que Boris Pasternak y a fait des achats. À l'époque soviétique, les vitrines d'origine du premier étage ont été murées, mais la riche décoration en stuc a survécu.
Maison du Gouverneur
Situé au carrefour des rues Sibirskaya et Ekaterininskaya. Il a été construit à la fin du 18ème siècle pour le Pryanishnikov officiel. Par la suite, le bâtiment a changé de propriétaire et, depuis 1842, il abritait le bureau du gouverneur. Le long bâtiment de deux étages était construit en mélèze et était recouvert de briques à l'extérieur. Plusieurs fenêtres sont ornées d'un décor blanc voûté et de monogrammes en forme d'armoiries de Perm et de la région de Perm.
Attractions pour enfants de Perm
Les endroits les plus intéressants où vous pouvez vous promener et vous détendre avec les enfants.
Planétarium de Perm
Il est situé près du parc "Parade of Planets" sur le mont Egoshikhinskaya. Initialement, il était situé dans l'une des salles du Musée des traditions locales. Un bâtiment séparé est apparu après l'atterrissage du vaisseau spatial dans la région de Perm. Les membres d'équipage étaient A. Leonov et P. Belyaev. Le planétarium est équipé d'une technologie moderne qui vous permet de réaliser des spectacles 3D intéressants racontant la structure de l'univers. Grâce à un télescope, vous pouvez voir la Lune, le Soleil et d'autres planètes.
Zoo de Perm
Situé dans le centre-ville. Sa superficie de 1,76 hectare abrite environ 400 espèces d'animaux. Au total, le zoo compte plus de 3000 habitants - prédateurs, primates, oiseaux, ongulés. Le favori des invités est l'éléphant d'Asie. Des tortues, des serpents et des crocodiles vivent dans le pavillon fermé, des poissons exotiques, des insectes et des amphibiens vivent dans l'aquaterrarium. Il y a un "coin salon" où les jeunes visiteurs peuvent nourrir chèvres, lapins et poules.
Où partir depuis Perm ?
Attractions populaires à proximité de la ville, où vous pouvez vous rendre par vous-même en voiture.
Musée d'architecture et d'ethnographie "Khokhlovka"
Le complexe, où sont collectés des échantillons de l'architecture russe ancienne, est situé à 43 km de la ville. Les visiteurs verront des monuments architecturaux des XVIIe et XXe siècles créés par les maîtres de la région de Kama - huttes, églises, granges. Ils ont fière allure dans le contexte de la nature pittoresque de Khokhlovka. Certains bâtiments ont recréé des intérieurs d'autrefois. Des vacances folkloriques intéressantes sont organisées sur le territoire du musée - adieu à l'hiver, fête des récoltes.
Centrale hydroélectrique de Kamskaya et réservoir de Kamskoye
Situé à 15 km de la ville. La plus grande installation énergétique de toute la cascade Volga-Kama peut être visitée avec une visite guidée. Les visiteurs découvriront les équipements hydrauliques dans les ateliers de la centrale hydroélectrique, apprendront l'histoire de sa création et se familiariseront avec les principes de fonctionnement des mécanismes - turbines et générateurs. Les touristes apprécieront également la beauté du réservoir de Kama, formé par le barrage de la centrale hydroélectrique. Les résidents locaux appellent fièrement le réservoir "Kama Sea".
Grotte de glace de Kungur
Un monument naturel unique à 70 km de la ville, qui est un système étendu de grottes de glace, dans lequel se trouvent plus de 70 lacs souterrains. La longueur totale de la grotte entière est de plus de 5 km - c'est l'une des plus grandes grottes similaires au monde. Plusieurs excursions thématiques sont proposées aux touristes. Plusieurs fois par jour, un spectacle laser a lieu dans les grottes de la grotte - ce spectacle inoubliable ne laisse personne indifférent.