Une grande ville avec une longue histoire devrait avoir de nombreux musées, Saratov ne fait pas exception. En plus des galeries d'art traditionnelles et des musées d'histoire locale, il existe des collections exclusives de divers objets d'importance historique. De nombreuses expositions sont consacrées aux habitants éminents de la ville, à l'artisanat qui a prospéré et survécu à Saratov et à certaines professions. La fréquentation annuelle totale des musées de Saratov et de la région dépasse 1 million de personnes, ce qui n'est pas surprenant : nombre de ces institutions sont uniques. Certains sont des centres actifs scientifiques, techniques ou de formation.
Les musées les plus intéressants de Saratov
Musée d'art de Saratov nommé d'après A.N. Radishchev
Le musée d'art le plus important de la province russe. Ouvert en 1885. Fondé par le petit-fils de Radichtchev, dont les dons sont devenus la base de l'exposition. Une partie de la collection de toiles a été offerte par l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, une partie - des dons des artistes eux-mêmes et d'un certain nombre de mécènes. En plus des peintures, des manuscrits anciens et des gravures rares de la bibliothèque adjacente sont exposés dans des salles séparées.
Adresse : Saratov, st. Radichtcheva, 39 ans
Site : radmuseumart.ru
Lemonarium
Un immense pavillon-serre, où sont récoltées 30 espèces de plantes fruitières exotiques. La partie principale de l'exposition est constituée de citronniers de presque toutes les variétés. Pour des raisons évidentes, le limonarium est particulièrement apprécié des touristes pendant les périodes de floraison et de fructification des plantes - début de l'été, mi-automne. Les fruits des expositions vivantes peuvent être achetés à la boutique du pavillon.
Adresse : Sokolovaïa Gora, 4 B
Site Web : limonariy.rf
Musée du verre
Le pavillon d'exposition de l'entreprise Saratovstroyseklo est devenu la base du musée. Ici sont rassemblés les produits en série et exclusifs des souffleurs de verre professionnels de Saratov à hauteur de plus de 5 000 articles. Une visite au musée s'accompagne de quelques désagréments : il est nécessaire d'aviser la direction de la visite à l'avance, par écrit. Le plus : l'occasion de voir toutes les étapes de la fabrication des produits verriers sur les lignes et dans les ateliers de l'usine.
Adresse : Lomonossov, 1
Site : saratovstroysteklo.rf
Village national des peuples de la région de Saratov
Année de fondation 2003. Dans le Parc de la Victoire à ciel ouvert, tout un village a été reconstruit, reflet de la vie de plusieurs nationalités vivant dans la région. Par exemple, les yourtes kazakhes et bachkir, les cours russes traditionnelles, les cours mordovienne, géorgienne, arménienne, la ferme ukrainienne et autres. Jusqu'à présent, il y en a 15, mais il est prévu de s'étendre avec plusieurs autres expositions, car la population de Saratov est représentée par 135 nationalités.
Adresse : Saratov, Parc de la Victoire
Site Web : vk.com/derevnynations
Musée de la gloire militaire et ouvrière
Année de création 1999. Dédié au peuple Saratov - héros de la Grande Guerre patriotique. Plus de 26 000 expositions liées à la guerre sont divisées en une exposition ouverte, qui présente des échantillons de grande taille d'équipements, de systèmes d'artillerie, y compris des trophées et des "prêts-bails" et des fermés. Ici sont exposés des armes, des documents, des récompenses, des uniformes, des stands avec des documents des années de guerre, des photographies sur la vie d'après-guerre de la ville.
Adresse : Saratov, Parc de la Victoire
Site : sargmbs.ru
Musée régional des traditions locales de Saratov
Il a commencé comme une collection de découvertes archéologiques à la Commission des archives de Saratov en 1886. Maintenant, l'exposition compte 400 000 objets divers. Des spécimens paléontologiques et une vaste collection d'insectes à une collection de documents imprimés et d'attirail religieux. Des expositions apparaissent constamment, par exemple les journaux uniques de l'académicien Vavilov, mais la zone du musée ne permet pas de les exposer tous.
Adresse : Saratov, st. Lermontov, 34 ans
Site : comk.ru
Musée-Domaine. G. Tchernychevski
Ce grand philosophe est né et a vécu ici pendant 20 ans. Depuis 1920, par décret du commissaire du peuple de Lounatcharski, la maison a été transformée en musée, le premier directeur était le fils de Tchernychevski. Le domaine se compose de cinq parties, dans lesquelles 50 000 pièces sont conservées et exposées, y compris des pièces particulièrement précieuses. Il existe une vaste bibliothèque scientifique, l'institution, en plus des activités éducatives, est également engagée dans la recherche.
Adresse : Tchernychevski, 142
Site : sarusadba.ru
Musée ethnographique de Saratov
Fondé en 1920. En une décennie, il est passé d'une petite exposition ethnographique à un musée à part entière, auquel un manoir entier a été alloué. Officiellement, il faisait partie du musée Saratov des traditions locales jusqu'en 1993, il ne dispose donc pas de fonds propres. Dans 14 salles sont présentés des articles ménagers, des costumes nationaux, des outils de travail, de l'artisanat des peuples vivant depuis longtemps sur les terres de Saratov.
Adresse : Oulianovskaya, 26
Site : comk.ru
Musée d'État de K. A. Fedin
L'année d'ouverture est 1981. Le bâtiment du musée lui-même est un monument architectural, à l'intérieur se trouve une vaste exposition, comptant 60 000 pièces. La base était les cadeaux de la fille de l'écrivain Fedin Nina Konstantinovna. En plus des choses de l'écrivain lui-même, il existe des exemples de vieux manuscrits, peintures, magazines, livres. Le thème principal des collections est le développement de l'art littéraire du XXe siècle.
Adresse : Chernyshevsky, 154
Site Web : fedinmuseum.ru
Maison-musée de Pavel Kuznetsov
Une partie du musée Radichtchev, dédiée au travail du chef de l'organisation des artistes nationaux de la direction du symbolisme "Blue Rose". En plus d'une petite galerie de tableaux, une grande exposition est consacrée à la vie de la famille Kuznetsov, à titre d'exemple du philistin de cette époque. En plus des activités pédagogiques, le personnel du musée s'implique dans le soutien aux jeunes artistes travaillant dans le domaine de l'art contemporain.
Adresse : Oktyabrskaya, 56
Site : radmuseumart.ru
Maison-musée de V.E.Borisov-Musatov
Jusqu'en 1984, il faisait partie du musée Radichtchev, mais l'ouverture directe a eu lieu en 2000. En termes de volume d'exposition, elle se classe troisième après la célèbre "Galerie Tretiakov" avec le Musée d'Etat russe. Cela a commencé avec une petite collection d'œuvres et d'effets personnels de l'artiste Borisov-Musatov, c'est maintenant un musée d'art qui, en plus des peintures, rassemble de la documentation et des publications imprimées. Devient périodiquement un lieu d'événements thématiques.
Adresse : Volskaïa, 33
Site : radmuseumart.ru
Musée de l'harmonica de Saratov
Il a été ouvert en 2013. Le musée est situé au College of Manufacturing Technologies et est dédié à l'instrument traditionnel - l'harmonica Saratov. Des centaines d'expositions sont présentées ici, des échantillons en série aux pièces individuelles, par exemple, un accordéon à deux rangées avec des demi-teintes et un harmonica de démarrage. Une partie de l'exposition est consacrée à la technologie de production d'outils. Des concerts de musiciens d'accordéon individuels et d'ensembles entiers sont périodiquement organisés.
Adresse : Gorki, 9
Site Web : museum.sstu.ru
Musée de la flotte fluviale
L'année de création est 1921. Initialement il s'appelait le "Musée du Volgar" et était dédié au bouillonnement et à la navigation fluviale. En 1935, l'exposition a déménagé à Nijni Novgorod, mais après un demi-siècle, le musée a été restauré, puis en 1999, il a presque fermé, mais les expositions ont été conservées. La partie principale de la collection est constituée de maquettes de navires et d'équipements de navires, une salle séparée est dédiée à la participation de la flotte fluviale à la bataille de Stalingrad.
Adresse : Maison du 8, 6 mars
Musée du peuple Youri Gagarine
Ouvert pour l'arrivée de Gagarine à Saratov en 1965 au collège industriel-pédagogique local, où le futur cosmonaute n°1 a étudié. L'exposition contient 1400 pièces, principalement des documents et des photographies. Parmi eux se trouvent le dossier personnel de Gagarine, une description, un formulaire de bibliothèque avec des peintures, un modèle d'avion qu'il a fait de sa propre main, et un morceau de la peau de l'avion sur lequel Yuri Alekseevich s'est écrasé.
Adresse : Sacco et Vanzetti, 15
Site Web : museum.sstu.ru
Musée de Samovar
Ici sont rassemblés plus de 1000 samovars et autres attributs accompagnant la consommation de thé : tasses, sucriers, etc.Le musée est nouveau, l'année d'ouverture est 2015, bien que les fonds soient remplis depuis 25 ans. L'exposition est divisée en salles thématiques : « Taverne », « Porcelaine », « Cabane russe », « Historique ». Des dizaines d'événements y sont organisés chaque année, des concerts d'ensembles de musique folklorique aux réceptions de gala et aux goûters.
Adresse : Kutyakova, 34/36
Site Web : musée-samovarov.rf
Musée de l'histoire de la métropole de Saratov
Année de fondation 2013. Dédié à la formation de l'orthodoxie dans le pays de Saratov et aux événements auxquels la métropole a participé directement. Les fonds des musées d'État ont été impliqués dans la création de l'exposition de documents uniques, de documents d'archives et d'objets, la plupart des expositions ont été prélevées sur leurs réserves. Sur la base de l'institution, des travaux de recherche sont menés à la fois par les historiens et le clergé.
Adresse : Michurina, 92
Site : sarpds.ru
Musée de la gloire sportive de la région de Saratov
Dédié à l'histoire des sports de Saratov. En plus d'inspecter les expositions, les visiteurs trouveront des leçons multimédias fascinantes sur les athlètes olympiques qui sont nés ici, sur l'histoire du hockey local et la formation du mouvement TRP. Des rencontres avec des athlètes éminents sont régulièrement organisées sur la base du musée. Des excursions thématiques sur le développement des sports de glace sont organisées quotidiennement.
Adresse : Tchernychevski, 63
Galerie d'art "Esthétique"
Fondée par un entrepreneur local en 1994, la galerie préserve le patrimoine culturel de Saratov et soutient de jeunes artistes. En plus des expositions d'œuvres des peintres de Saratov, il effectue des démonstrations sur le terrain de la collection rassemblée dans les villes de Russie. La galerie accueille des festivals internationaux des beaux-arts. En plus des peintures, des sculptures, des gravures et diverses installations sont exposées.
Adresse : Rabochaya, 29
Site : estetika-art.com
Musée du ministère des Situations d'urgence
Des expositions et divers documents sur le travail des départements du ministère des Situations d'urgence de Saratov sont rassemblés sur 400 m². Au cours de l'excursion, les visiteurs sont informés des catastrophes et des incidents, dont les conséquences ont été éliminées par le personnel de service, et des éléments authentiques de la scène des événements sont démontrés. L'exposition présente des équipements et des uniformes pour les sauveteurs, les pompiers, les inspections de petits bateaux. La visite est gratuite.
Adresse : Saratov, Place de la Cathédrale, 7
Site Web : 64.mchs.gov.ru
Musée des sciences du divertissement d'Einstein
Année d'ouverture 2014. Musée interactif avec des expositions de travail uniques. Plusieurs salles thématiques sont consacrées à des sections intéressantes de la physique. Par exemple, la salle des pendules, l'exposition "Acoustique", "Mécanismes", "Electricité" et "Illusions d'optique". La salle des bulles de savon est particulièrement appréciée, notamment auprès des jeunes visiteurs. Presque tout peut être touché et des expériences physiques divertissantes peuvent être réalisées par vous-même.
Adresse : Saratov, prosp. Kirov, 12 ans