La région de Saratov est célèbre pour plusieurs sites atypiques à la fois. Gagarine et Titov ont atterri ici après leurs vols spatiaux. C'étaient des lieux ordinaires dans le passé, maintenant ils sont immortalisés par des complexes mémoriels, bien que petits. Un autre objet étonnant est le Saratov Limonarium. Les agrumes sont cultivés ici et sont prêts à partager leurs secrets de production. Parmi les autres musées d'art provinciaux, ceux de Saratov se distinguent par l'exhaustivité de leurs collections et leur diversité.
De plus, vous pouvez trouver une galerie intéressante non seulement dans la principale ville de la région, mais aussi dans d'autres localités. Il existe également des lieux de loisirs, par exemple une cascade artificielle formée par un barrage. En été, il fait bon s'y reposer en famille ou en compagnie de plaisir. Les rives de la Volga passent également dans une ligne distincte, étonnante, parfois mystique, recelant des légendes et nombre de leurs secrets.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des curiosités de la région de Saratov !
Falaise de Stepan Razin
Situé près du village de Belogorskoye. C'est une falaise de la côte, dont la hauteur est d'environ 40 mètres. Le camp du célèbre chef se trouvait ici. Des fouilles archéologiques ont été effectuées et les objets trouvés ont confirmé que les traces restantes de la colonie appartiennent à l'ère de Stepan Razin. De nombreuses légendes sont associées à la falaise, on a trouvé une explication scientifique : la « conspiration » de la montagne s'est avérée être l'influence du rayonnement électromagnétique.
Parc national Khvalynski
Fondée en 1994. Situé dans le quartier du même nom. La superficie est de 25 000 hectares, mais il y a aussi des propriétés privées, également incluses dans le parc. Divisé en trois zones. Le plus grand est économique, le plus petit est récréatif, le reste est réservé. La diversité des veuves s'applique ici non seulement aux plantes et aux animaux, mais aussi au terrain. Les plus hautes montagnes de la région jouxtent des marécages, des ravins et des vallées.
Pont automobile de Saratov
Construit de l'autre côté de la Volga en 1965, il relie Saratov et Engels. La longueur totale est de 2825 mètres. Plusieurs réparations importantes ont été effectuées, en partie forcées. Il est prévu que la structure servira encore environ 20 ans, puis elle sera démolie ou changera de destination - elle deviendra piétonne. Le pont est célèbre pour la visite de Gagarine et du quai des cosmonautes situé à proximité.
Musée Radichtchev
Situé à Saratov. Fondé en 1885. Le premier musée d'art du pays. La fondation du fonds est constituée de valeurs données par le petit-fils de Radichtchev. L'exposition comprend des œuvres de Surikov, Repin, Malevitch et d'autres maîtres. Il y a une vaste bibliothèque avec de vieux livres d'art. Les réunions et les conférences ont lieu dans la salle de conférence. Une grande salle est réservée aux soirées musicales et autres événements.
Recommandé : Top 20 - musées de Saratov.
Musée régional des traditions locales de Saratov
Fondée en 1886. Il a été créé à la commission locale des archives scientifiques. Le musée a changé plusieurs adresses jusqu'à ce qu'en 1930, il s'installe dans l'hôtel Ustinov, construit au début du 19ème siècle. À l'origine basé sur des curiosités données. Les fonds du musée contiennent plus de 400 000 objets. La collection comprend : de la numismatique, des livres anciens, des découvertes archéologiques, des graphiques, des icônes, etc. Il y a 10 succursales.
Parc Lipki
Situé à Saratov. Fondée en 1825. Il a été initialement aménagé pour affiner la zone autour de la cathédrale, et s'est ensuite transformé en une attraction indépendante. Il a reçu son nom actuel 50 ans après son ouverture. Plus d'un millier d'arbres ont été plantés dans le parc, des allées ont été aménagées, des bancs ont été installés et il y a un bon éclairage. A proximité se trouvent le temple Apaisez mes chagrins et le vzvoz de Babushkin.
Parc de la Victoire à Saratov
Fondée en 1975. La superficie est d'environ 80 hectares. Monuments situés dans le parc : « Grues » - une composition de 40 mètres de haut, « Silent Bell » est dédiée à ceux qui sont morts au combat, la Flamme éternelle, etc. Il y a un musée de la gloire du travail dans le parc, ainsi que le "Village National". Dans ce dernier, on peut se renseigner sur toutes les nationalités, même les plus petites, habitant la région. Voici les fermes des Coréens, des Tatars, des Biélorusses, des Azerbaïdjanais.
A ne pas manquer : Top 25 - Monuments de Saratov.
Champ Gagarine
Complexe commémoratif près de Smelovka, basé sur l'endroit où Gagarine a atterri après son premier vol spatial. Le territoire n'était en aucun cas prévu pour être spécialement célébré, mais l'intérêt populaire a contraint les autorités à distinguer un lieu significatif dans le contexte général. A proximité se trouvent des stèles, un monument à Gagarine et des photographies de personnalités célèbres de l'industrie spatiale. Un détail notable est une petite copie des Conquérants de l'Espace.
Musée de l'aviation à longue distance
Ouvert en 2000. Situé à Engels sur le territoire de la base aérienne. L'exposition comprend des avions, des missiles de croisière, des bombes aériennes, des uniformes et d'autres expositions liées à l'aviation. Les véhicules de combat et autres gros objets sont à l'air libre, un bâtiment séparé est alloué pour tout le reste. Pour vous rendre au musée, vous devez convenir d'une excursion avec le directeur à l'avance.
Temple "Apaisez mes chagrins"
Situé à Saratov. Fondée en 1904. Nommé d'après l'icône miraculeuse. Certains détails de la structure ressemblent à la cathédrale Saint-Basile. Bien que le service n'ait pas été effectué à l'époque soviétique, le bâtiment n'a pas été endommagé. En 1993, la re-consécration a eu lieu. Dans les temps modernes, une restauration a été effectuée, une nouvelle iconostase a été installée, réalisée dans le style russe ancien. La bibliothèque du temple est vaste : elle contient 8 500 livres.
Jardin du temple à Khvalynsk
Dans le passé, il y avait environ 20 églises dans la ville. Pendant les révolutions et les guerres, la plupart ont été détruits. Sous la direction de l'abbé de l'un des temples et d'un historien local, plusieurs modèles ont été créés : la cathédrale Nikolsky, la cathédrale de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu, l'église de la résurrection de la même foi, l'église de l'exaltation de la Croix, l'église des Trois Saints. Ils sont installés dans un jardin en plein air.
Cathédrale de la Trinité
Situé à Saratov. Construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il a survécu en grande partie grâce au fait qu'à l'époque soviétique, il est devenu un musée. Passé par la restauration, y compris les fresques renouvelées. Après la restauration, un musée a été ouvert à la cathédrale. Le sanctuaire principal est l'icône "L'image du Sauveur non faite par les mains". Il y a aussi un reliquaire avec 132 fragments de reliques de saints.
Conservatoire du nom de L.V. Sobinov
Situé à Saratov. Fondée en 1912. C'était le troisième du pays. Initialement, il a été formé sur la base d'une école de musique. Il y a trois salles de concert : grande, petite et théâtre. Le conservatoire compte plusieurs orchestres et chœurs d'orientations diverses, une société philharmonique étudiante, des ensembles et un théâtre. L'enseignement est dispensé dans 5 facultés.
Galerie d'art Khvalynskaya nommée d'après K. S. Petrov-Vodkin
Fondée en 1960. L'exposition est basée dans un bâtiment en briques d'un étage qui appartenait auparavant au petit-fils de Radichtchev. L'histoire de la galerie a commencé avec l'ouverture du département d'art au musée d'histoire locale. Plus tard, Petrov-Vodkin a fait don de plusieurs de ses œuvres à la ville. Après cela, le nombre de toiles n'a fait qu'augmenter. Aujourd'hui, les œuvres de Korovine, Pimenov, Golitsyn et d'autres maîtres sont exposées ici.
Limonarium de Saratov
Pépinière où sont cultivés les citrons. Situé sur Sokolovaïa Gora. En un seul endroit, une trentaine d'espèces de plantes exotiques sont collectées, dont différentes variétés d'agrumes. Les touristes sont autorisés à se promener sur le territoire et à respirer un air saturé d'arômes naturels. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des semis ou des pousses d'arbres. Les excursions doivent être organisées à l'avance.
Musée-Domaine de N. G. Chernyshevsky
Situé à Saratov. Fondée en 1920. L'écrivain est né dans cette maison et a vécu périodiquement.Sur le territoire il y a quelques dépendances, la maison des Panins et un bâtiment où est présentée une exposition littéraire. Les fonds comprennent plus de 50 000 articles. L'espace du musée ne permet pas de tout afficher. Les expositions se remplacent périodiquement et sont mises à jour. En plus des travaux pédagogiques, des travaux de recherche y sont également menés.
Musée K.A. Fedin
Situé à Saratov. Fondée en 1981. Dédié à la vie et au travail créatif d'un journaliste et écrivain soviétique, ainsi qu'à l'histoire de la littérature du siècle dernier. L'exposition est consacrée à un édifice remarquable, un hôtel particulier du XVIIIe siècle, reconnu monument architectural. La collection comprend des livres, des documents, des beaux-arts, des magazines, des graphiques, des manuscrits, etc.
Maison-musée de V.I. Chapaev
Situé à Balakovo. Ouvert en 1948. Chapaev a passé son enfance et sa jeunesse dans ce domaine. L'atmosphère de ces années a été recréée. Une partie de l'exposition est spécifiquement consacrée à la vie paisible du commandant de l'Armée rouge. Parmi les objets exposés, il y a non seulement des choses de Vasily Ivanovich lui-même, mais aussi de ses associés, y compris le mitrailleur, qui est devenu le prototype du célèbre Anka.
I. Musée Mémorial Panfilov
Situé à Petrovsk. Travaille depuis 1983. Dédié au général de l'armée soviétique, qui commandait une division de fusiliers pour la défense de Moscou. Organisé par l'école locale. Elle est toujours en charge du musée. Collecté des effets personnels de Panfilov, des documents le concernant, des photographies, etc. Les salles sont divisées en périodes et racontent l'enfance, le début d'une carrière, les années de guerre.
Domaine de Paisiy Maltsev
Situé dans la ville de Balakovo. Construit dans les années 80 du XIX siècle. Il y a un manoir au centre. En plus de cela, le complexe comprend : un jardin de lilas, un bloc utilitaire, une buanderie, des écuries. Au XXe siècle, des éléments décoratifs supplémentaires sont apparus, à la fois externes et internes. La clôture d'origine a été conservée. Auparavant, la maison des pionniers et la maison de la créativité étaient basées ici, maintenant c'est un musée.
Lieu d'atterrissage de l'allemand Titov
Le débarquement a eu lieu en 1962. Depuis lors, le territoire du cartel agricole, où il est descendu, Titov a commencé à attirer des chercheurs de tout ce qui est inhabituel. La commémoration de ce moment mémorable a commencé avec des chevilles et une enseigne en fer. Puis un obélisque en bois est apparu. Il a été démantelé, le site était vide et les sculpteurs de Saratov ont construit un nouveau monument au début des années 80.
Monument au Taureau de Sel à Engels
Installé en 2003. Hauteur 3 mètres. Dédié au monument au passé de la ville et de ses environs. Lorsque le sel était très cher, il était extrait à proximité et transporté le long des routes commerciales, les bœufs et les taureaux étaient les principaux moyens de transport. Le monument représente un taureau avec une salière sur le dos, qui semble sortir des armoiries d'Engels. Bien que la spécialisation de la ville ait changé, cela fait partie de son histoire.
Montagnes du Serpent
Ils sont situés dans les districts de Volsky et Voskresensky. Ils sont un monument naturel d'une superficie totale de 7884 hectares. Le territoire comprend non seulement les collines, mais tout autour et entre elles. La végétation ici est de type mixte, dominée par l'herbe et les arbustes bas. Les pentes sont sujettes à la destruction par le temps et les vents. Ils prennent des formes inhabituelles.
Cascade de Balakovo
Il est situé sur la rivière Bolchoï Irgiz à la frontière de la région du même nom. La berge autour du barrage est renforcée de béton. Le barrage mesure environ 90 mètres de large. La chute d'eau résultante est basse, mais a des rapides. Des contraintes concrètes ont été laissées. La baignade n'est pas possible partout. La région attire les touristes pendant la saison chaude. Il y a des places de parking. Les points de vente mobiles apparaissent en été. A proximité se trouve le tract Dolgy Gai.
Carrière de Volsky
Situé près du village de Krasny Oktyabr. Il appartenait à une briqueterie en activité depuis le début du siècle dernier. Changeaient de propriétaires, des prisonniers travaillaient ici, restaient parfois inactifs. Fermé vers les années 70. La carrière Volsky est également restée à l'abandon. Ses murs blancs sont une coupe des époques : en y regardant de plus près, vous pouvez trouver les restes d'êtres vivants datant de l'ère mésozoïque. La fosse est partiellement inondée, il y a des îlots et beaucoup de verdure.
Grotte de Kudeyarova
Il est situé dans la région de Novoburask. Le monument naturel comprend également une montagne et une rivière. La majeure partie de la grotte est maintenant sous les décombres. Il existe une légende selon laquelle les trésors des voleurs sont cachés ici et gardés sous clé. La clé est cachée au printemps, et elle doit être complètement saignée afin de prendre possession des objets de valeur. Des fouilles archéologiques ont été effectuées, mais rien de valeur n'a été trouvé.
Maison avec un lion à Popovka
Situé dans le village de Popovka. Vraisemblablement construit au 19ème siècle. L'attention a été attirée sur lui par des étudiants qui partaient en expédition. La région est célèbre pour ses monastères et colonies de Vieux-croyants. Par conséquent, les dessins muraux trouvés dans la maison ont immédiatement commencé à être étudiés à travers le prisme de cette information. Tous sont associés à l'Evangile, seule une partie a survécu. Le plus célèbre est le lion aux yeux humains.
Vavilov Dol
Situé près du village de Shchigry. Il a été formé par un voleur, d'après qui il a été nommé. Il a été aveuglé pour de nombreux crimes et laissé pour mort. Babila se repentit, creusa une grotte dans la forêt et consacra sa vie à la prière. D'autres ermites commencèrent à le rejoindre. C'est ainsi que le monastère de la grotte a été formé. Pendant les années de guerre, lui et l'église construite à proximité ont été presque détruits. Il y a maintenant une chapelle avec un puits et un bénitier.
Falaise Sphère Bleue
Situé près du village de Zolotoe. Il fait partie de la rive blanche de la Volga. C'est une falaise avec une couleur caractéristique. Les roches du Crétacé lui donnent une teinte. La hauteur est d'environ 100 mètres. La longueur est d'environ 2 km. La surface verticale n'est pas uniforme, des rayures et des vagues apparaissent. Les valeurs aberrantes rocheuses sont particulièrement visibles contrairement aux dépressions qui apparaissent entre elles.
Réservoir de Saratov
Il fonctionne depuis 1968. Il est situé sur la Volga, formée par la centrale hydroélectrique de Saratov. La superficie est de 1831 km², la profondeur maximale est de 33 mètres. Sur la rive droite - forêt-steppe, sur la gauche - steppe. Plusieurs villes sont situées sur la côte. Il est utilisé pour la navigation, les besoins industriels et l'approvisionnement en eau des colonies. Régule le débit de la rivière. On trouve du poisson, ils viennent donc souvent ici spécifiquement pour la carpe et le brochet.