Quel est le meilleur moment pour partir ? La saison des pluies est-elle si terrible ? Lisez notre guide météo de Bali! Découvrez le meilleur moment pour des vacances à la plage et du surf.
La saison des pluies à Bali
La saison des pluies à Bali dure cinq mois (novembre - mars), dont la plus pluvieuse - décembre, janvier et février... La saison des pluies est-elle si terrible ? Non, ça a l'air effrayant. En fait, les précipitations ne durent que quelques heures, et même alors la plupart du temps la nuit. Pendant la journée, ils se produisent également - ils commencent brusquement et se terminent tout aussi brusquement. Habituellement, le soleil sort et sèche tout. Vous pouvez bronzer même par temps nuageux !
La chose la plus inhabituelle à propos de la météo à Bali est que s'il pleut sur une partie de l'île, il peut être sec à une distance de 20 à 30 km de cet endroit. Nous en avons fait l'expérience par nous-mêmes : à Ubud, il peut faire chaud et étouffant, et à une certaine distance, il peut faire frais et nuageux.
Le principal inconvénient de la basse saison est l'humidité élevée de l'air. Pour beaucoup, la chaleur et l'humidité sont difficiles à tolérer. L'étouffement est particulièrement épuisant la nuit, alors assurez-vous de réserver un hôtel climatisé ! Il est également difficile de planifier des excursions et des voyages pendant la saison des pluies. Surtout ceux sur l'eau - ils peuvent être annulés en raison de grosses vagues.
Un autre gros inconvénient est l'eau boueuse, les grosses vagues et les débris sur les plages. Les températures de l'air et de l'eau sont presque les mêmes - certaines personnes l'aiment, mais pas moi. J'aime l'eau plus fraîche.
Du côté des pros : il n'y a quasiment pas de touristes, et les prix des vacances sont fidèles, y compris les circuits. De nombreux fruits mûrissent. Certains touristes pensent qu'il vaut mieux se détendre à Bali pendant la basse saison, et surtout aller s'imprégner des centres de spa.
Quand est la saison des plages à Bali
Afin de passer le plus de temps possible sur la plage et de faire des excursions, il est certainement préférable de se détendre à Bali pendant la saison sèche. Cela commence déjà à avrilmais les touristes viennent en masse de mai à fin octobre... A cette époque, le temps est idéal pour la détente - il n'y a pas d'excès d'humidité et presque pas de pluie.
Saison de surf à Bali, en principe, cela dure toute l'année, juste chacun des mois a ses propres caractéristiques. Les surfeurs aiment le plus juillet et août, lorsque les vagues sont bonnes.
L'inconvénient de la saison des vacances à la plage à Bali est que tout est cher. Il y a beaucoup de touristes et les prix des services et des visites augmentent. Si vous voulez voir du beau temps et des prix moins élevés, faites comme nous, venez au début de la haute saison. il Mai et en partie juin... En avril c'est pas mal non plus, mais étouffant.
Météo mensuelle à Bali
Avril
Commençons en avril - c'est la transition vers la saison sèche. Les pluies sont rares, et si elles le font, c'est le soir et la nuit. Pendant notre séjour, ils n'étaient que quelques fois dans la journée. L'humidité de l'air n'est pas aussi confortable qu'en été - elle est plutôt étouffante et humide.
Mais c'est le moment idéal pour se rendre aux cascades, car elles sont pleines d'eau. Le frisson est de quitter la côte chaude ou le centre de l'île dans les brumes fraîches de la montagne Bali. Nous avons fait du vélo vers des champs de lave, des lacs de montagne, des rizières en terrasses et des cascades. Quelle beauté! Apportez simplement vos imperméables et vêtements chauds, car il fait frais et pluvieux en montagne.
Mai
Nous n'avons pas remarqué de différence significative entre le temps en mai et avril - il fait tout aussi chaud et bon (+ 32 ° C pendant la journée), il pleut la nuit. Est-ce que l'humidité est légèrement inférieure. Température de l'eau + 28 ° C. Pour des activités de plage actives et des excursions - juste ce qu'il faut ! Découvrez les meilleures excursions à Bali.
C'est le début de la saison touristique et les vacances ne sont pas encore si chères - vous pouvez trouver une visite et un hébergement à un prix moins cher. Par exemple, à Ubud, nous avons loué une villa à deux étages avec piscine pour 60 $ par jour sur Airbnb.
Un bonus supplémentaire - de délicieux durians ! Nous n'en avons jamais goûté d'aussi délicieux ailleurs (et en même temps bon marché !). En mai, bon nombre de durians sont vendus dans les villages plus proches des montagnes et le long des routes de montagne.
Juin - septembre
C'est durant ces mois que le meilleur moment pour se détendre à Bali ! Les conditions météo sont excellentes : en journée + 31°С, la mer est au lait frais. Il pleut très rarement, l'humidité est confortable, la sensation d'étouffement disparaît la nuit. Moins de toutes les pluies en août.
Ces mois sont parfaits pour les voyages sur les îles, la plage et les activités nocturnes. Vous pouvez observer les dauphins, faire du surf, de la plongée et de la pêche, du ski nautique et du jet ski.
Octobre
Octobre est toujours de bonnes vacances à Bali, mais c'est le dernier mois de la saison sèche. Le temps est semblable à celui de mai. Il fait le plus chaud sur la péninsule de Bukit, légèrement plus frais à Ubud, dans les montagnes et dans le nord. La température de l'eau dans l'océan est de + 27 ° C.
Plusieurs jours fériés sont célébrés en octobre et des compétitions de surf ont lieu à Kuta. De bonnes vagues se forment sur les plages d'Uluwatu et de Kuta.
Novembre
Novembre est le mois de transition à Bali vers la saison des pluies. Vous ne devriez pas sortir vous promener sans imperméable. Habituellement, il pleut pendant une heure ou deux, après quoi le soleil apparaît et vous pouvez retourner à la plage ou faire une excursion. Le soleil brille et les nuits deviennent chaudes et étouffantes.
Décembre - février
A Bali, le climat en décembre, janvier et février est humide et chaud : souvent nuageux, il y a très peu de jours ensoleillés. Beaucoup de pluie, humidité élevée. Les pluies peuvent être bruines ou torrentielles pendant une heure ou deux.
Il fait chaud pendant la journée, environ + 30 ° C, la nuit la température baisse légèrement, donc c'est étouffant. L'eau est très chaude + 29°С, mais trouble. L'océan est souvent inquiet, ce qui rend la baignade impossible. Mais bon pour les surfeurs !
Néanmoins, les touristes n'ont pas peur de tout cela: à Noël et au Nouvel An à Bali, il y a plein de touristes d'Europe et de Russie, et le Nouvel An chinois - les Chinois.
Mars
Une bonne raison d'aller à Bali en mars est d'assister au Nouvel An balinais, Nyepi. C'est ce qu'on appelle le Jour du Silence. Quant à la météo, les précipitations se produisent principalement la nuit. En général, il y a 17 jours nuageux en mars, l'humidité n'est plus aussi élevée qu'en hiver, mais sur fond de chaleur à 33 degrés, il fait toujours chaud et étouffant. Les forts vents d'hiver s'apaisent et les spots de surf commencent à la fin du mois.
Le célèbre blogueur et présentateur comprend ce qu'est le phénomène de la popularité de Bali, parle de surf, de plages et d'hôtels. Regarde!