Pour tous ceux qui rêvent de vacances sauvages sur la mer Noire - une sélection d'endroits où vous pouvez séjourner avec des tentes sur le rivage, ainsi que les meilleurs campings du territoire de Krasnodar.
Anapa
Campings... Sur la côte de Blagoveshchenskaya à Sukko, 9 terrains de camping fonctionneront à l'été 2021. Le camping à Anapa "Fairy Forest" a la cote la plus élevée. Il est situé à Nizhniy Dzhemete, à 1 km d'une excellente plage de sable. Les touristes installent des tentes sous les arbres, utilisent la piscine, les toilettes, les douches, les aires de jeux et les terrains de sport, mangent dans les cafés et font de l'équitation. Un emplacement pour une tente coûte à partir de 700 roubles par jour.
Sauvages... Il n'y a presque pas de bons endroits pour une tente sur la mer Noire près d'Anapa. Les plages de sable de la flèche de Bugaz ne sont plus aussi propres qu'avant et il n'y a pas du tout d'ombre.
Natalya Netunaeva: "Fairy Forest" - espace atmosphérique. Je n'aurais jamais pensé que nous ayons un tel endroit près d'Anapa. 5 minutes et vous êtes dans un endroit absolument merveilleux. Tout est propre, confortable, pour les gens et leur commodité. Je l 'ai beaucoup aimé. "
Guelendjik
Campings il y a près de la baie de Gelendzhik, à Divnomorskoye, Krinitsa, Betta et au bord de la mer à l'ouest d'Arkhipo-Osipovka. Les campings "Raccoon", "Pine Coast", "Nazarova Dacha", "Arion" et "Hermes" sont populaires parmi les touristes avec des voitures et une tente. Les prix varient: dans certains campings de Gelendzhik, vous devez payer 300 à 400 roubles par personne, tandis que dans d'autres, les touristes paient pour le stationnement - 300 roubles par jour. Le prix comprend généralement l'utilisation de toute l'infrastructure et l'installation gratuite de deux tentes.
Sauvages... Un endroit chic pour se reposer avec des tentes dans la région de Gelendzhik est situé à côté de l'ancien camping "Blue Abyss". Une forêt ombragée de pins Pitsunda, une descente vers une plage rocheuse et une mer émeraude transparente ! Aussi, entre Dzhanhot et Praskoveevka, les touristes ont choisi plusieurs sites avec de petits ruisseaux qui se jettent dans la mer. Les nudistes aiment se détendre ici.
Découvrez les plus beaux endroits de la mer Noire.
Sotchi
Campings... Dans la longue station balnéaire du Grand Sotchi, il y a des campings pour voitures à Asha, Volkonka, Golovinka et la partie montagneuse de Khosta. De nombreuses critiques positives sont laissées sur le camping "Olga" près de l'embouchure de la rivière Psou à Adler. Il est situé sur la côte de la mer Noire dans la baie de Nizhneimeretinskaya, presque à la frontière même avec l'Abkhazie. Le stationnement d'une voiture coûte 200 roubles et une place avec un auvent - 100 roubles par personne et par jour.
Sauvages... Les stations balnéaires du Grand Sotchi s'étendent sur plus de 100 kilomètres. Cette partie de la côte est la plus habitée, il n'y a donc pratiquement pas d'endroits où vous pouvez monter gratuitement une tente sur la mer Noire. Parmi les touristes, le stationnement est populaire dans la vallée de la rivière Ashe, près des cascades de Psedakh.
Grand et petit Utrish
Campings... La zone protégée est célèbre pour ses forêts reliques, ses belles plages de galets et sa mer limpide. À Bolshoy Utrish, les touristes avec des tentes s'arrêtent au camping "Utrishskaya Volna" et à Maly Utrish - "Juniper Paradise". Un emplacement pour une tente, l'utilisation des infrastructures et une cuisine avec des ustensiles coûtent 350 roubles pour les adultes et 250 roubles pour les enfants de 5 à 12 ans. Location de tentes - 250 roubles. La zone est protégée des tiques !
Sauvages... Selon les règles de la réserve naturelle d'Utrish, il est possible de planter des tentes sur la côte de la mer Noire uniquement dans des parkings équipés, c'est-à-dire que les bivouacs non autorisés sont interdits.
Kabardinka
Campings... Il y a 5 terrains de camping à Kabardinka, où il est permis de vivre dans des tentes. Deux d'entre eux sont situés à l'entrée de Novorossiysk. Le plus populaire et le plus à la mode - Scala Glamping - est situé au 3 de la rue Mira. Vous pouvez y vivre dans des tentes toutes faites avec des lits ou un camping-car, ou monter votre propre tente pour 500 roubles par personne et par jour. Le glamping dispose d'une plage de sable équipée, de la possibilité de recharger des gadgets sur secteur, de toilettes décentes, d'une aire de jeux et d'un parking sécurisé. Dans d'autres campings de Kabardinka, ils facturent 300 roubles par personne et par jour.
Sauvages... Il n'y a pas de sites de repos indépendant dans une tente près de Kabardinka.
Délicieux : « À Scala Glamping, la zone réservée aux tentes est située sur une falaise au-dessus de la mer. Il y a beaucoup d'endroits, ils sont assez proches les uns des autres. chaleur estivale. Vous ne pouvez pas faire de feu près de la tente. elle est éclairée par des lanternes, des prises sont reliées aux emplacements pour tentes. Près de nous, une famille cuisinait dans un multicuiseur. "
Abrau-Durso
Campings... Un endroit bien équipé pour les voitures et les tentes est situé sur la rive est d'un lac de montagne d'eau douce. Le camping "Abrau" occupe environ 1 hectare. Les touristes sont facturés 300 roubles par jour. Enfants de moins de 5 ans - gratuit. Moyennant un supplément, vous pouvez louer une chambre d'hôtel, un kiosque et prendre un bain de vapeur.
Sauvages... Les plages sauvages populaires, où vous pouvez vous lever avec une tente, sont situées près des villages de Dyurso et South Ozereyka.
En savoir plus sur le reste à Abrau-Dyurso.
Tuapsé
Campings... Il y a plus de 20 terrains de camping dans la région de Tuapse près de la mer Noire. Des touristes comme "Raccoon" et "Dream Coast" à Lermontovo, ainsi que "A la hauteur" dans le village de Yuzhny, près de Dederkoy. À l'été 2021, les prix pour les adultes sont de 300 à 400 roubles et pour les enfants de moins de 12 ans de 200 à 300 roubles par jour.
Sauvages... Si vous souhaitez vous détendre en bord de mer avec une tente près de Tuapse, rendez-vous au célèbre rocher de Kiselev. Un merveilleux endroit photogénique avec de petits galets et des plages rocheuses. Il y a où laisser la voiture. Il est préférable d'emporter de l'eau potable avec vous !
Crimée
En Crimée, il existe de nombreux terrains de camping et de bons endroits pour le camping sauvage avec une tente. Ils peuvent être trouvés à la fois à proximité des stations balnéaires populaires et dans la nature sauvage. Il n'y a presque pas de places vacantes sur la côte sud - chaque terrain appartient à quelqu'un, mais sur les rives ouest et est, il est encore possible de s'installer. Découvrez où en Crimée vous pouvez vous détendre avec une tente.
Conseils et avis de voyage
En plus de la tente, il est pratique d'utiliser un grand auvent pour un bivouac. Il créera l'ombre désirée et protégera de la pluie.
Choisissez des endroits sous les arbres pour installer le camp. Il fait très chaud dans les clairières ouvertes en été.
Installez toujours votre tente loin des rivières et des ruisseaux de montagne. Pendant les pluies, les rivières du Caucase débordent rapidement de leurs berges et inondent les environs.
Le camping avec des tentes sur la mer Noire est populaire, donc la charge environnementale sur la côte est énorme. Prenez soin de la nature ! Utilisez des réchauds à gaz portatifs ou des réchauds au lieu d'un feu.
Les moustiques agacent la côte en été. Les répulsifs vous éviteront les piqûres.
Les "invités" communs dans les terrains de camping sur la mer Noire sont les chacals et les ratons laveurs. Les chacals hurlent désagréablement, mais ils ne font aucun mal. Les ratons laveurs adorent transporter de la nourriture des tentes, alors cachez vos provisions pour la nuit !
Dans les lieux de loisirs sauvages de la mer Noire, l'entrée dans l'eau est pire que sur les plages équipées. Il est plus pratique de nager en aquashuse.