Travel Picture »France» Des tonneaux de vin en chêne ou comment obtenir un vin délicieux à partir d'un tonneau
Lors d'une des excursions en France, on m'a expliqué comment un tonneau de chêne peut vraiment affecter le goût du vin et comment obtenir un vin d'un excellent goût en utilisant la méthode classique, je vous en parlerai dans un article un peu astucieux et informatif.
Les Romains ont été les premiers à utiliser des fûts de chêne pour le vin, le but d'un tel conteneur, bien sûr, était le transport et le stockage du vin. Les avantages d'un tonneau léger et solide par rapport à un tonneau d'argile lourd et fragile étaient évidents.
Maintenant que l'acier inoxydable et le béton ont remplacé le baril, l'importance du baril est devenue plus controversée. Cependant, son rôle dans la vinification de qualité reste, bien entendu, incontestablement important.
Tonneau de vin en chêne ou tonneau en acier, quel est le meilleur choix ?
Tous les vignerons en France n'utilisent pas de fûts de chêne pour le vin. Il faut dire que c'est un plaisir coûteux, car le prix d'un tonneau de chêne français est d'environ 450 à 800 euros, et même dans une petite cave, vous ne vous en tirerez pas avec un ou plusieurs tonneaux de vin, il en faudra beaucoup plus , et c'est un coût considérable.
De plus, le parc de barriques de chêne doit être renouvelé tous les 3 ans, car les premières années la barrique a tendance à « partager » les tanins (les tanins sont les composants aromatiques du bois de barrique), puis l'effet des tanins sur le vin diminue . Et sachez que tous les vins n'ont pas un effet positif d'un fût de chêne - par exemple, tous les vins blancs sont plus souvent élevés dans un fût en acier ou même en béton afin de préserver toute la fraîcheur et l'arôme du vin.
Pourquoi un fût de chêne ?
Et pourtant, pourquoi un fût de chêne ? En vieillissant le vin en fût à travers les pores fins du bois, le vin peut respirer et l'oxygène s'enrichit. En conséquence, le vin devient plus doux et plus harmonieux en goût. Les arômes du vin subissent des changements, interagissant avec les arômes de la barrique - d'où le goût vieilli et acidulé.
Le rôle le plus important est joué par le degré de torréfaction du tonneau et la taille du tonneau de vin. Lorsque le bois est traité au feu, la structure du bois change, le sucre contenu dans le bois est caramélisé, certains composants aromatiques inutiles sont complètement éliminés.
Mais une très forte combustion du bois ne convient à aucun vin, le goût d'un vin avec une telle combustion peut être modifié par des tanins boisés trop durs et durs provenant d'un fût neuf. Par conséquent, tous les vignerons utilisent le vieillissement du vin de différentes durées et dans des fûts de différents degrés de torréfaction, le goût s'avère toujours complètement différent.
Plus le tonneau de vin est grand, plus l'oxydation est lente et moins le tonneau en bois a d'impact sur le goût du vin. Les fûts de chêne plus petits libèrent beaucoup plus de tanins, les tanins se transfèrent du bois au vin pendant le vieillissement et peuvent souvent mélanger leur propre arôme de vin étonnant. Ainsi, tous les vignerons font des expérimentations constantes sur le temps de vieillissement des vins en barriques neuves.
Où trouve-t-on du chêne pour les barriques ?
Les meilleurs bois pour la fabrication de fûts de chêne sont considérés comme les forêts de Trosey et du Limousin en France. Leur bois est riche en extraits, il est très dense et donc le fût ne fuit pas. Les chênes des forêts de Tronsey ont une structure poreuse à grain fin, avec des tanins assez souples, le bois des forêts du Limousin est encore plus poreux, à grain moyen, les tanins sont connus pour leur force et leur puissance.
Ces forêts sont contrôlées par le Comité National des Forêts, le bois est mis aux enchères, où les tonneliers français viennent le chercher.
Le processus de préparation du chêne pour un tonneau de vin
La production de barils est un processus laborieux et chronophage. La qualité du fût dépend très souvent de nombreux facteurs et du professionnalisme des tonneliers. Ainsi, en France, la poterie a de longues traditions, son propre style, les secrets sont souvent hérités, et un bon atelier aura toujours des clients.
Il est très important de savoir comment le bois du tonneau de vin a été coupé, comment les rivets ont été séchés, ce qui a été utilisé dans le processus de pliage - vapeur ou eau ... Tout d'abord, les troncs de chênes centenaires sont sélectionnés, et seule leur partie inférieure est utilisée. Le canon est coupé en deux, puis en deux et ainsi de suite jusqu'à l'obtention des plaques de la taille requise, les rivets sont les composants principaux du canon.
Les rivets sèchent longtemps à l'air libre, lavés par les pluies, pendant 3 à 5 ans. En conséquence, l'excès de tanin part, les rivets gagneront en fiabilité et ne fuiront pas. Ensuite, les plaques sont serrées aux extrémités de manière à ce qu'elles s'adaptent le plus étroitement possible les unes aux autres et ne laissent pas de trous et d'espaces. Toutes les pièces sont fixées avec 2 ou 4 cerceaux métalliques.
Les extrémités de tous les rivets sont pliées (de la vapeur ou du feu est utilisé pour le pliage) et un deuxième cerceau est mis en place par le bas. Avant d'insérer le fond, le canon est tiré. Selon le degré de torréfaction, les tonneaux de vin sont divisés en plusieurs catégories - il s'agit de la catégorie de torréfaction légère du tonneau de vin et de la catégorie de torréfaction forte.
Un fond idéalement précis est installé dans un fût de chêne pour le vin, et un deuxième fond est également parfois installé pour la fiabilité structurelle, et la touche finale - un trou est percé pour drainer le liquide (vin, cognac). La barrique est maintenant prête et peut être envoyée au vigneron pour produire un vin authentique et savoureux.
J'espère que cet article a été utile à tous ceux qui aiment les visites de vignobles en France ou qui ont traversé les régions viticoles de France. Soit dit en passant, assurez-vous de lire l'article sur le vin à choisir avec de la viande et d'autres plats. Vous pouvez également lire sur la Route des Vins d'Alsace.
De vraies normes pour le volume des fûts de chêne en France
Dans différentes régions, il existe différents conteneurs pour le vieillissement de vrais vins délicieux, selon les traditions de chaque région :
- Le baril bordelais a un volume de 225 litres
- Le baril de Bourgogne a un volume d'exactement 228 litres
- Le fût de cognac a un volume de 205 litres
Vous savez maintenant ce que sont les tonneaux de vin en chêne et comment obtenir un vin délicieux à partir d'un tonneau. Voyagez vous-même, parcourez la France avec travel-picture.ru, abonnez-vous à des articles passionnants sur le tourisme et le monde se rapprochera de vous.