La Riviera di Ponente est la partie occidentale de la côte ligure, qui se distingue de la partie orientale par un grand nombre de plages de sable et un littoral plus doux. Il a ses propres stars - les stations balnéaires populaires de San Remo, Alassio et Diano Marina, et de petites villes situées sur les rives de baies pittoresques, entourées de pentes rocheuses et de bosquets à feuilles persistantes.
Les touristes européens ont longtemps choisi cette partie de l'Italie, d'autant plus que la Côte d'Azur n'est qu'à un jet de pierre, auprès des voyageurs russes cette destination n'est pas aussi prisée que Nice, Cannes ou Monaco. Le repos dans les stations balnéaires de la Riviera di Ponente promet un magnifique bronzage, des plaisirs gastronomiques et un programme d'excursions varié.
Stations balnéaires populaires de l'ouest de la Ligurie
San Remo
Grande station balnéaire internationale dans la province d'Imperia sur la côte ligure. Il a commencé à se développer au XIXe siècle. Elle est connue des touristes de masse pour ses casinos et son festival de musique légendaire. C'est une ville très chic, agrémentée de parcs magnifiques et construite avec des fourches luxueuses, avec une ambiance festive, des plages de sable et de galets de pas pire qualité et des hôtels chers situés dans des palaces élégants.
Alassio
L'une des stations balnéaires les plus élégantes de la Riviera di Ponente. Il est situé sur le territoire de la baie, qui était surnommée la "Baie du Soleil". La plupart des plages locales sont de sable. Allacio est facilement accessible depuis presque toutes les villes italiennes, car elle est située à l'intersection des voies ferrées. De plus, la frontière avec la France est à 50 km, donc n'importe quel jour d'ici vous pouvez partir en excursion à Nice.
Ligure finale
La ville peut être grossièrement divisée en 3 parties : le quartier résidentiel de Finale Pia, le port de Finale Marina et le quartier de Final Borgo, où ont survécu des édifices du Moyen Âge. Dans ce complexe, la détente sur la plage peut être combinée avec des promenades le long des collines rocheuses parmi les pinèdes, ainsi que la visite d'anciens temples et châteaux. Plus de 50 hôtels et chambres d'hôtes attendent les touristes, dont la plupart sont de très petite taille et offrent un service au niveau 3*.
Zéros
Une vraie cité médiévale qui a su conserver son atmosphère et n'a pas perdu ses traditions séculaires. Ses tours des XIIIe-XVIe siècles et ses églises romanes sont restées presque inchangées à ce jour. Les plages locales sont recouvertes d'un mélange de galets et de sable, beaucoup d'entre elles sont marquées du drapeau bleu. Un talus pittoresque encadré de palmiers et de pelouses vertes s'étend le long du littoral.
Spotorno
Une station balnéaire de la province de Savone née d'un petit village. Le mode de vie des habitants a complètement changé après la construction du chemin de fer de Gênes à Nice en 1872. Après l'ouverture du mouvement, les touristes ont commencé à venir à Spotorno, qui se sont installés dans de petites cabanes - les premiers hôtels. Avec la popularité croissante, l'apparence de la ville a également changé : c'est aujourd'hui une station balnéaire moderne et confortable avec une infrastructure bien pensée.
Varigotti
Petite ville avec 2 km de littoral, bordée de maisons ligures pittoresques et colorées (elles donnent directement sur la plage). C'est un endroit étonnamment atmosphérique qui convient aux touristes qui aiment s'imprégner de la saveur régionale et s'imprégner de la culture locale. Près du cap Krena, il y a une plage secrète, l'un des meilleurs sites de baignade en pleine nature sur la côte ligure.
Diano Marina
Le complexe est situé dans la baie de Diano. Elle est très appréciée des touristes européens, mais les voyageurs russes n'ont pas encore eu le temps d'apprécier tous ses avantages. Il n'y a pas de discothèques bruyantes, de fêtes jusqu'au matin, bondées de visiteurs de bar, mais il y a une atmosphère détendue et calme qui aide à se détendre pleinement et à reprendre des forces. Pour le divertissement, il est préférable d'aller à proximité de San Remo.
Bordighera
Le complexe est situé dans la province d'Imperia, à seulement 20 km de la frontière avec la France (13 km de San Remo). Malgré la petite taille de la ville, il existe de nombreuses attractions, littéralement à chaque étape, il y a un restaurant où des plats de fruits de mer sont préparés et de délicieux desserts sont servis. Les plages de la ville sont recouvertes de gros galets et de pierres à certains endroits, mais bronzer sur une chaise longue est assez confortable.
Varazze
La bande de plages de Varazze est d'un kilomètre et demi recouverte de galets, entrecoupée de rochers. Ces lieux sont étonnamment pittoresques, ils ont longtemps attiré les romantiques, les artistes et les poètes. Il existe de nombreux restaurants de poisson le long du front de mer de la ville, où ils servent une cuisine traditionnelle ligure et des fruits de mer livrés directement à table par les pêcheurs locaux.
Arenzano
Une petite station balnéaire à l'ambiance provinciale, parfaite pour les touristes en quête de calme. C'est une ville italienne typique sur les rives d'une baie avec des maisons nichées sur les pentes, une bande de plages de galets, une promenade et un quai de yacht. Parmi les attractions figurent plusieurs églises médiévales et un parc près de la municipalité, où les paons se promènent librement.
Cogoleto
Il n'y a pas de sites importants à Cogoleto. Les gens viennent ici pour la mer claire et le bronzage bronze. Sur la plage locale de petits cailloux et de sable, des rangées de chaises longues et de parasols sont alignées, le long de la côte il y a une promenade. La ville est à côté de Gênes, tout comme Arenzano. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous déplacer à pied ou à vélo d'une station à l'autre, en longeant la mer et en franchissant des tronçons avec des tunnels.
Arma di Taggia
Le complexe est situé à seulement 5 km de San Remo. Il y a un service de bus régulier entre les villes. En seulement une heure et demie à deux heures depuis la gare locale, vous pouvez rejoindre Nice et Cannes. Arma di Taggia est divisé en deux parties : un village balnéaire avec des plages, des hôtels, des restaurants, des infrastructures et la partie historique de Taggia, où se trouvent les principales attractions.
Celle Ligure
La station est située dans le contexte de pics montagneux pittoresques, qui sont recouverts de neige en hiver. Il est entouré de pins et d'oliviers, le long de la côte il y a des maisons colorées construites dans le style traditionnel de la province italienne. Les plages de Celle Ligure sont recouvertes de sable jaune et de galets. Les touristes adhérant à un mode de vie sain préfèrent les loisirs à la station - il existe de nombreux terrains de sport dans la ville.
Port de plaisance d'Albissola
Toute la Riviera di Ponente est parsemée de stations balnéaires pittoresques, et il est souvent difficile pour un voyageur de faire un choix, car à première vue elles se ressemblent toutes : maisons colorées, plages aménagées, petits parcs cosy, plusieurs villas et églises médiévales , ruelles étroites en pierre. Albissola Marina attirera l'attention des touristes qui apprécient le confort, l'excellent service et les longues plages.
Savone
La plus grande ville après Gênes et un port important sur la côte ligure. Mais il est souvent éclipsé par les géants du voyage tels que San Remo et Alassio. En effet, il est principalement axé sur l'industrie et non sur l'industrie du tourisme. Néanmoins, le centre historique de Savone mérite l'attention, où vous pourrez voir de véritables joyaux architecturaux. De plus, deux plages de la ville ont reçu le drapeau bleu plus d'une fois.
Pietra Ligure
L'histoire de Pietra Ligure a commencé au 1er siècle. De nombreuses époques passées ont laissé une empreinte indélébile sur l'apparence de la ville et l'atmosphère qui y règne. Ici, les touristes peuvent admirer des sites intéressants, se promener le long de la belle promenade, profiter d'un séjour sur des plages luxueuses, équipées de tout le nécessaire pour un repos de qualité et s'étendant sur de nombreux kilomètres le long de la mer.
Loano
Une station balnéaire animée et populaire qui attire les clients loin de San Remo et d'Alassio.Il peut offrir aux touristes toutes sortes de loisirs : plage classique, randonnées pédestres et cyclistes dans les environs, programme d'excursions avec visites de palais et de monastères, diverses manifestations culturelles, excursions en bateau sur des yachts de luxe et même des cours d'équitation.
Ceriale
Une petite commune de la province de Savone, l'une des nombreuses stations balnéaires de la Riviera di Ponente avec de nombreux hôtels, restaurants et plusieurs plages. Pourquoi avez-vous besoin d'aller ici? Il n'y a pas de raisons spécifiques - vous pouvez « vous promener » dans la ville par hasard ou la visiter dans le cadre d'une grande excursion en Ligurie. Ceriale est assez calme et tranquille, mais en même temps, il y a tout pour des vacances complètes.
Laigueglia
Station tranquille dans la partie ouest de la Riviera di Ponente. Une caractéristique intéressante de Laiguella est que sa place centrale repose directement sur la mer. C'est-à-dire qu'il s'avère que les touristes se font bronzer sur la plage au milieu de la ville. La promenade commence également ici, offrant des vues pittoresques sur les rues et la côte. Laigueglia est un endroit calme et tranquille qui séduit par son atmosphère paisible.
Gênes
La capitale de la Ligurie et un port important, qui est l'un des plus grands d'Europe. C'est une ville développée et économiquement prospère avec un riche passé historique. Gênes n'est pas une station balnéaire, bien qu'il y ait aussi des zones de baignade ici, elles sont petites et presque toujours bondées. Au contraire, les gens viennent ici pour des excursions, visiter l'ancien port, faire du shopping et visiter les collections des musées.