40 attractions principales de Svetlogorsk

Pin
Send
Share
Send

La station balnéaire de Svetlogorsk enchante les voyageurs avec des parcs verdoyants et confortables, la beauté de la mer Baltique, qui peut être vue depuis le téléphérique, des villas allemandes préservées des XIXe-XXe siècles et des sculptures originales. Vous pouvez commencer une promenade autour de la ville depuis la promenade le long de la mer, le long de la digue paysagée, sur laquelle sont installées les figures d'Ondine, de Nymphe et du célèbre cadran solaire du Livre Guinness des Records.

Certaines des attractions sont situées à quelques kilomètres de Svetlogorsk - le village d'Otradnoye. Dans cette petite zone se trouvent le Kurhaus, le château d'eau de Georgenswalde, le parc de l'époque de l'ambre, la forêt de Varniken, la maison-musée Hermann Brachert et la sculpture Water Carrier. Le monument le plus pittoresque et le plus célèbre de la région de Kaliningrad, l'isthme de Courlande, situé à seulement 30 km de Svetlogorsk, vaut également le détour.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Svetlogorsk. Il vous aidera à planifier des itinéraires et à choisir des excursions pour explorer les meilleurs endroits de la ville et ses environs en 2-3 jours.

Parc national "Isthme de Courlande"

L'une des principales attractions naturelles de la région est située à 30 km de Svetlogorsk. Une longue flèche de sable de 48 km de long et de 300 à 3400 mètres de large est baignée par les eaux de la mer Baltique salée et de la lagune de Courlande. L'UNESCO a pris la broche sous sa protection en raison du paysage biologique unique. Les dunes de sable sont en harmonie avec les marécages, les forêts denses avec des plages, parmi la flore et la faune, il existe de nombreuses espèces menacées.

Château d'eau

L'un des symboles architecturaux officieux de la ville. La tour a été construite de 1900 à 1908. La tour originale a été conçue par l'architecte Otto Walter Kukkuk. La tour mesure 25 mètres de haut et a été construite dans le style du romantisme national. Il y a plusieurs décennies, la tour servait d'hôtel de ville. Sa vue insolite attire désormais de nombreux touristes ; sa terrasse d'observation offre une belle vue sur les immeubles alentour.

Remblai de la ville

La côte agréable est de 1,6 km de long. Les années précédentes, le remblai était souvent emporté et en 2019, l'ancienne promenade a finalement été détruite par une tempête. Le nouveau remblai confortable est séparé de l'eau par un mur en béton monolithique. L'une des zones inhabituelles du remblai est le cadran solaire avec les constellations zodiacales sur le cadran. Une autre décoration de la zone côtière est la sculpture en bronze "Nymphe" réalisée en 1938.

Place centrale

Situé entre les rues Lénine et Kurortnaya. C'est un lieu de prédilection pour le divertissement, les promenades et les loisirs parmi les résidents et les invités de la ville. Sur une petite place, il y a de nombreux cafés et boutiques de souvenirs dans des bâtiments stylisés à l'architecture allemande. Intéressant est le banc d'amour avec un dos en forme de cœur, le modèle de l'île de Kant situé à Kaliningrad, une fontaine décorative dans laquelle les touristes jettent des pièces de monnaie.

Théâtre de Variétés "Yantar Hall"

Complexe de concerts sur les rives de la mer Baltique. Le bâtiment moderne se fond harmonieusement dans le paysage naturel environnant. L'auditorium a une capacité de 2000 places. Le complexe multifonctionnel comprend un cinéma, une salle de conférence, un espace de divertissement, des restaurants, ainsi qu'une succursale du Musée de l'océan mondial. Le théâtre accueille des représentations de pop stars, des équipes KVN et des spectacles de comédie, des performances.

Salle d'orgue de la compagnie "Makarov"

Ouvert en 1995 à l'initiative du pianiste et compositeur Andrey Makarov. La salle de concert est située sur les rives de la mer Baltique, entourée de grands pins. La salle a été construite dans le style allemand traditionnel avec des éléments d'architecture à colombages. Auparavant, une chapelle catholique était située sur ce site, c'est son image qui a servi de base à la construction de la salle d'orgue. L'orgue de la salle compte 24 registres, 1 clavier et un pédalier.

Lac Tikhoe

Le lac peu profond est apparu au XIIIe siècle grâce aux chevaliers de l'Ordre teutonique. Ils ont mis un barrage sur le ruisseau, donnant au lac le nom de Melnichnoe. C'est maintenant un endroit calme et paisible pour les loisirs de plein air. Il y a un service de location de bateaux et de catamarans, une piste cyclable est aménagée sur le remblai. Il y a des trampolines pour le divertissement des enfants ; dans le parc accrobranche, il y a des parcours pour les enfants et les adultes.

Téléphérique

Le téléphérique, rénové en 2010-2014, relie la rue centrale Lénine, située sur une colline, à la plage. Chaque cabine du téléphérique est conçue pour deux personnes, il y a des cabines au total 19. La longueur du téléphérique est courte - seulement 118 mètres, le trajet prendra 5 minutes. Mais cela suffit amplement pour apprécier les belles vues sur la mer Baltique, le remblai avec des sculptures installées dessus.

Cadran solaire "Zodiac"

L'œuvre du sculpteur Nikolai Frolov décore le remblai depuis 1974. La montre, qui mesure 10 mètres de diamètre, est inscrite au Livre Guinness des Records pour la précision de l'affichage de l'heure et l'originalité de la composition. La petite mosaïque représente les saisons et les symboles des 12 constellations zodiacales sur le cadran de l'horloge. Pour appliquer la mosaïque, il a fallu 9 tonnes de smalt - ce matériau brillant était auparavant utilisé pour décorer les temples antiques.

Tilleul de 450 ans

Une réserve faunique unique sur les rives du lac Tikhoe. La hauteur de l'arbre est de 16 mètres. Le diamètre du tilleul est de 8 mètres. Pour son âge et sa taille, le tilleul centenaire est inclus dans le livre Guinness des records. Il existe une croyance parmi les résidents locaux - si vous serrez dans vos bras un tilleul à longue durée de vie et que vous le touchez avec votre visage, en chuchotant un souhait cher, alors il se réalisera certainement. Une condition nécessaire pour que la personne qui souhaite être seule.

Salle des pompes à eau minérale

Les propriétés bénéfiques des sources minérales de Svetlogorsk sont prouvées depuis longtemps et sont utilisées en médecine. Pour améliorer votre santé, il n'est pas nécessaire de vivre dans un établissement médical - une salle des pompes à eau en accès gratuit est située rue Lénine, en plein centre-ville à proximité d'un sanatorium militaire. Il a été construit sur un puits d'une profondeur de 330 mètres. L'eau est fournie par plusieurs robinets au choix - chaud ou froid.

Monuments architecturaux de Svetlogorsk

L'architecture de Svetlogorsk est la principale carte de visite de la station. De nombreuses maisons ont été construites au début du 20e siècle. Cela vaut la peine de prendre le temps de simplement se promener dans les vieilles rues, en regardant des maisons intéressantes.

Villas allemandes des XIX-XX siècles

Il y a beaucoup de maisons à Svetlogorsk qui ont survécu à l'époque de la construction allemande. Les bâtiments aux éléments Art nouveau et néogothique mettent en valeur la beauté naturelle du bord de mer. De belles maisons sont situées dans les rues de Gagarina, Oktyabrskaya et Baltiyskaya. Ce quartier n'a pas été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, les villas allemandes des XIXe-XXe siècles ont donc conservé leur aspect architectural d'origine.

Kurhaus Rauschen

Maison thermale de style Art Nouveau, construite en 1901. Au début du 20ème siècle, c'était le centre de la vie culturelle de la villégiature. En 1929, l'écrivain Thomas Mann y repose. Kurhaus est situé dans la rue Oktyabrskaya. Les bâtiments restaurés de l'hôtel ont le statut de monument historique. L'un des bâtiments abrite aujourd'hui une maison d'hôtes, l'autre abrite un complexe d'animations et de restauration.

Kurhaus Georgenswalde

Situé dans l'un des quartiers de Svetlogorsk - le village d'Otradnoye. Construit en 1913 par le célèbre architecte Otto Walter Kukkuk. C'est un bâtiment symétrique de deux étages, qui rappelle un peu un palais. Son expressivité extérieure est due à sa polyvalence - le Kurhaus abritait non seulement des chambres d'hôtes, mais aussi une salle de billard, un restaurant, une salle de lecture, une salle pour des événements spéciaux et des bals.

Pavillon de chasse

Situé sur le territoire d'une pension privée sur la rue Lénine.Construit en 1926 par l'architecte allemand Hugo Goering. Dans son apparence, on peut retracer des traits de l'architecture médiévale - néo-romantisme et Art nouveau du nord. L'extérieur est décoré avec un décor en bois. L'apparence inhabituelle du bâtiment attire les cinéastes - plusieurs scènes des longs métrages "La maison de l'astrologue" et "Le petit chaperon rouge" y ont été tournées.

Le bâtiment de l'hôtel "Old Doctor"

Il a été construit en 1910-1912 et a longtemps servi de pension pour le personnel hospitalier. Aujourd'hui, c'est un hôtel pour tous et un site du patrimoine culturel. Situé sur la rue Gagarine. Il se distingue des autres bâtiments par un revêtement mural clair et des briques rouges contrastées. L'hôtel est entouré d'une haie basse d'épicéas. Un monument à l'académicien Pavlov est situé près du bâtiment de l'hôtel.

Le bâtiment de l'hôtel "Hartman"

L'histoire de l'hôtel remonte à 1910, lorsqu'un entrepreneur allemand a construit une maison de vacances sur la côte de la mer Baltique. Non loin de l'hôtel se trouve le château d'eau. À l'époque soviétique, l'hôtel appartenait au système de sanatorium du ministère de la Santé et, depuis 2015, il s'agit d'une institution privée, mais il reçoit toujours ses clients conformément aux traditions européennes d'hospitalité et de confort.

Château d'eau de Georgenswalde

Il est situé dans le village d'Otradnoye, qui portait auparavant le nom allemand de Georgenswalde. Le château d'eau a été construit lors de l'expansion active du village au début du 20e siècle. L'eau chaude était fournie à la tour à partir d'un puits d'une source thermale. La hauteur de la tour est de 41 mètres, à son sommet se trouve une plate-forme d'observation fermée. La tour carrée a été construite en briques rouges selon le projet de l'architecte K. Fischer.

Les plus belles plages de Svetlogorsk et ses environs

La mer à Svetlogorsk n'est pas la plus calme. Mais il y a encore des plages dans la station balnéaire, et elles sont assez populaires et visitées pendant la saison estivale.

Plage du centre-ville

Situé à proximité de la zone piétonne du remblai. En raison des tempêtes fréquentes, il est mal équipé ; à l'heure actuelle, une reconstruction à grande échelle de la zone de plage est attendue avec l'expansion de la zone sablonneuse et la protection contre les vagues orageuses de la mer Baltique. Une étroite bande de plage bute contre une berge escarpée. Il y a beaucoup de gros rochers au bout de la plage. Vous pouvez y accéder par les escaliers équipés depuis la gare.

Plage du téléphérique

Recouvert de sable jaune granuleux propre et agréable au toucher. Le fond est également sablonneux, mais il y a de grosses pierres en profondeur. Il y a l'infrastructure de plage nécessaire - chaises longues, parasols, un point de vente de nourriture et de boissons, des vestiaires, un point avec des sauveteurs. L'entrée de l'eau est peu profonde. Pour vous rendre à la plage depuis Svetlogorsk, située sur une colline, vous pouvez soit prendre un téléphérique pour une somme modique, soit emprunter un long escalier.

Plage de la baie de Filinskaya

Situé à environ 10 km de Svetlogorsk, dans l'un des plus beaux endroits de la région, offrant une vue magnifique sur le cap Taran avec un phare. La bande de sable et de galets de la plage mesure environ un kilomètre de long et 35 mètres de large. Le sable de la baie de Filinskaya a une couleur inhabituelle - de gros rochers rouge ambré sur la côte ajoutent au paysage pittoresque. Il y a plusieurs chaises longues et parasols sur la plage.

Jardins et parcs de Svetlogorsk

Jardins et parcs calmes et magnifiques de Svetlogorsk, avec des allées confortables et des bancs pour se détendre loin du bruit de la ville.

Parc Période Ambre

Situé à 2 km de Svetlogorsk dans le village d'Otradnoye. C'est un centre de divertissement en plein air pour toute la famille. La superficie du parc est de 2 hectares. Il dispose de plusieurs zones thématiques et d'un zoo. Des dizaines de sculptures en bois réalisées dans le même style sont installées sur tout le territoire. Il y a des attractions, les produits ambrés sont vendus dans des kiosques à souvenirs. Des programmes d'excursions et des quêtes ont été élaborés pour les invités.

Parc de mélèzes

Un petit parc en plein centre de la ville près du château d'eau et de la place centrale. Des allées sont aménagées au milieu d'arbres centenaires, des bancs et des lanternes sont installés, des belvédères cosy sont équipés. Il y a un bureau de location de vélos. Le parc est agrémenté d'une sculpture "Portant de l'eau" et de deux sculptures de sphinx à l'entrée du parc. Concerts, animations festives, fêtes d'enfants sont régulièrement organisés dans le parc.

Parc de la créativité "Muse"

Le parc paysager est situé dans une ceinture forestière sur la rive du lac Quiet. Sur le talus se trouve un espace de concert en forme d'amphithéâtre ; le talus lui-même est tapissé de tuiles. Une aire de jeux est équipée d'instruments de musique insolites, d'aires de jeux et d'objets d'art. Plusieurs belles sculptures ont été installées - une fille violoniste, une fillette avec un chevalet et un enfant avec un livre, divisant le parc en zones de musique, de dessin et de lecture.

Forêt Varnikensky

Une forêt de feuillus reliques s'étendant autour des Gorges du Loup près du village d'Otradnoye. Au début du XXe siècle, le territoire de la ceinture forestière, défriché pour les promenades des citadins, occupait environ 2000 hectares. Environ 40 espèces de plantes poussent dans la forêt, dont certaines ont été importées du Japon et d'Amérique. La plupart des arbres sont des érables, des bouleaux, des aulnes, des chênes, des hêtres, des trembles. Les arbres plantés il y a plus de 100 ans ont maintenant un diamètre de plusieurs mètres.

Églises et temples de Svetlogorsk

Les plus beaux sites religieux de la ville.

Temple des Séraphins de Sarov

Auparavant, elle était connue sous le nom d'« Église de Rauschen » et faisait partie de l'Église évangélique luthérienne. La construction du bâtiment s'est déroulée de 1903 à 1907. Deux architectes, Kukkuk et Wichmann, ont travaillé sur le projet de l'église. Le temple est fait dans le style néo-gothique, mélangé avec des éléments Art Nouveau. L'aménagement intérieur a été réalisé par l'architecte Hugo Goering. Il a également fabriqué et fait don d'un orgue sculpté à un édifice religieux.

Église "Joie de tous ceux qui souffrent"

Le temple de la chapelle a été construit en 1994. Il a été érigé en mémoire de l'événement tragique - la mort d'adultes et d'enfants lorsqu'un avion militaire est tombé sur un jardin d'enfants en 1972. Le temple est situé dans la rue Lénine. Les habitants de la ville ont fait don de fonds pour la construction de l'église. La petite église est peinte en blanc. Dans sa forme, des lignes claires peuvent être tracées, le clocher pointu semble expressif. Des photos des victimes sont affichées à l'intérieur.

Musées intéressants à Svetlogorsk

Les musées les plus populaires que vous devriez absolument visiter.

Exposition-Musée "La Roue de l'Histoire"

Dans le musée, situé sur la rue Gorky, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire et la modernité de la ville. De nombreux objets ménagers et culturels sont exposés, des photos de Svetlogorsk de l'époque où elle s'appelait Raushen. Les expositions racontent la vie des citadins, leurs traditions et leur artisanat. Ils montrent un film avec une visite de Svetlogorsk. Dans la boutique vintage du musée, vous pouvez acheter des souvenirs insolites, de l'artisanat, des cartes postales.

Maison-musée d'Hermann Brachert

Le Musée Mémorial est consacré à la vie et à l'œuvre du sculpteur allemand Brachert. Il est situé dans une maison de maître en bord de mer dans le village d'Otradnoye. Le musée est entouré d'un magnifique jardin de pommiers, pruniers, bouleaux et hêtres rouges. Il contient les œuvres les plus célèbres du sculpteur, ainsi que ses effets personnels. Dans les salles du musée, des expositions internationales et des soirées créatives sont souvent organisées.

Parc des Expositions de la Marine

La branche du Musée de l'océan mondial est située dans les murs du complexe Yantar Hall. Il expose une collection unique "People of the Sea", qui a une direction ethnographique. Parmi les objets exposés du centre figurent des objets de culte et de la vie quotidienne des tribus de Nouvelle-Guinée et des peuples d'Asie du Sud-Est - Vietnam, Chine, Indonésie, Thaïlande, Cambodge. Les plus intéressants sont les sculptures de divinités, les masques rituels, les armes anciennes et les bijoux.

Monuments et sculptures de Svetlogorsk

Monuments historiques et modernes et sculptures de la ville.

Sculpture "Porter de l'eau"

La sculpture d'Hermann Brachert est située dans la forêt de mélèzes au centre d'un magnifique parterre de fleurs. Brachert a réalisé la sculpture dans son atelier de banlieue à Otradnoye, où elle était de 1933 à 1944.La sculpture était dans la forêt de mélèzes de 1945 à 2003, puis elle a été renvoyée à Otradnoye, où la maison-musée du sculpteur a été ouverte. Une copie de la sculpture en marbre réalisée par les maîtres de l'Ermitage est désormais conservée dans la forêt.

Sculpture "Nymphe"

Installé sur le remblai dans une niche spéciale sous la forme d'une coquille multicolore en mosaïque. Le smalt à partir duquel la mosaïque est fabriquée scintille au soleil de différentes couleurs, c'est pourquoi la sculpture est particulièrement impressionnante par temps clair. La sculpture d'une nymphe a été réalisée en 1938. Malgré son âge, il a bien survécu : Katya Tsygan, 17 ans, est devenue le modèle pour la réalisation de la figure de bronze.

Sculpture "La Princesse Grenouille"

Une autre sculpture inhabituelle de l'artiste soviétique Oleg Melekhov. La princesse grenouille est installée dans un petit parc près de la gare et est la première sculpture originale vue par les touristes venus à Svetlogorsk en train. Ce n'est pas un hasard, car l'image d'une grenouille qui a perdu sa peau et s'est transformée est un symbole du renouveau de Svetlogorsk.

Sculpture "Ondine"

La figure de sirène en bronze est située sur le remblai à côté de la descente serpentine. La figure inhabituelle a été créée à l'initiative d'un des hôtels situés à proximité. La silhouette gracieuse de l'ondine, comme émergeant des profondeurs de la mer, attire l'attention des touristes, qui ne manqueront pas de prendre des photos avec elle. La sirène est représentée en mouvement, rejetant ses cheveux mouillés en arrière dans une rafale charmante et naturelle.

Monument à Ivan Pavlov

Situé sur le territoire de la maison de repos de la rue Gagarine. Le lauréat du prix Nobel est représenté assis sur une chaise et regardant au loin. La sculpture est en pierre grise et est installée sur un petit socle. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous approcher de la sculpture et prendre une photo avec. Lors des excursions, les guides racontent la légende selon laquelle le monument représentait initialement le médecin allemand Koch et les dirigeants soviétiques ont simplement changé les plaques.

Aménagement du Koenigsberg médiéval

Situé en plein air sur la rue Gorky. Il présente l'aspect de la ville au début du XVIe siècle à l'échelle 1 : 120. La base de la disposition est le château de Konigsberg et trois villes qui se trouvaient autour de lui pendant la période chevaleresque - Lebenicht, Kneiphof, Altstadt. Le paysage de la région est également reproduit. Au total, environ 500 bâtiments sont représentés. En plus du château de Königsberg, vous pouvez voir la cathédrale, les mairies, les bâtiments résidentiels et les ponts.

Signe commémoratif à Thomas Mann

Installé rue Oktyabrskaya en 2003 en l'honneur de la visite de la ville par l'écrivain et lauréat du prix Nobel en 1929. Le signe commémoratif a été réalisé par les sculpteurs Oleg Salnikov et Lyudmila Bogatova. C'est un gros rocher de granit avec un livre ouvert en bronze dessus. Le portrait de Mann est gravé sur une page, sur l'autre une citation de son travail en russe et en allemand.

Sculpture "Pêcheur Rauschen"

Installé dans un endroit insolite - au coin d'une des maisons de la rue Gagarine au début du 20e siècle. Pour l'installation du monument, une niche a été spécialement aménagée, tapissée de carreaux de marbre, dont le fond est décoré comme un petit piédestal. Le pêcheur est représenté debout dans le bateau. Dans sa main il tient un attirail de pêche, son regard est fixé sur le ciel. Le travailleur de la mer est vêtu de vêtements simples, avec un chapeau à large bord sur la tête, qui le protège des rayons du soleil.

Modèle de l'île de Kneiphof

Le plus souvent, on l'appelle le modèle de l'île de Kant - du nom du célèbre philosophe allemand. L'île elle-même est située au centre de Kaliningrad et son aménagement attire les touristes de Svetlogorsk par sa précision et sa vue originale. Il est situé dans la rue Lénine près de la place centrale. Sur le trottoir, derrière une clôture basse, il y a des copies plus petites de maisons d'architecture allemande qui se trouvaient sur l'île avant la destruction.

Complexe commémoratif à la fosse commune des soldats soviétiques

Situé à l'intersection de Kaliningradsky Prospekt et Zarechny Proezd. Le complexe a été fondé en 1984 sur une fosse commune où sont enterrés plus de 70 soldats de l'armée soviétique morts au début de 1945 lors de violents combats avec l'armée fasciste. Le complexe commémoratif a été conçu par les architectes Popov et Osipov. Une sculpture touchante "Femme avec une couronne" est située en face du complexe.

Pin
Send
Share
Send