Si vous êtes prêt pour l'aventure et que vous ne vous souciez pas trop du confort, rendez-vous au Baïkal en tant que sauvages ! Renseignez-vous sur les campings et les sites de camping populaires au bord du lac.
Où chercher des logements
Le plus grand lac de Russie est un bon choix pour des vacances sauvages ! Il existe de nombreux endroits où vous pouvez séjourner sur le lac Baïkal avec des tentes. Les touristes installent des campings aux abords des villages et en pleine nature. Sur le rivage, il est facile de trouver des emplacements de camping avec des emplacements pour feux de camp, des sols de tente, des tables, des bancs et des toilettes en bois. Non - mais toujours du confort ! Si vous aimez les endroits inhabités, rendez-vous dans la taïga au nord-est du lac. Recherchez des campings sur le lac Baïkal sur Booking.
Parking gratuit et confortable pour tentes sur le lac Baïkal :
- Baie Babouchka - un magnifique lagon près de la célèbre baie de Peschanaya.
- Le village de Buguldeïka... Au bord de la rivière qui se jette dans le Baïkal.
- Baie des Ambassadeurs Sor... Non loin de la gare de Kultushnaya.
- Le sentier du Bolchoï Goloustnoye à Listvianka... Parking joliment décoré.
- Baie d'Ayaya... Lagon de sable peu profond où les phoques aiment nager. L'endroit est pittoresque, il y a beaucoup de touristes, mais il n'y a qu'un seul WC.
- Chemin de fer Circum-Baïkal... Près du chemin de fer Circum-Baikal, il y a des parkings avec des feux de camp et des tables.
- Plages sauvages après le village d'Utulik... Si vous conduisez le long de l'autoroute M55, après Utulik, vous pouvez tourner à n'importe quel tournant vers le lac. Les plages locales sont populaires, il y a donc peu de zones libres en été.
- Plage "Sables Rouges"... Recherchez des emplacements pratiques pour les tentes sur les rives du lac Baïkal, à la périphérie nord-ouest de la ville de Baïkalsk.
- Lacs chauds... Trois lacs pittoresques à 7 km des rives du lac Baïkal, à côté de la rivière Snezhnaya.
Petite mer
La côte de Narin Dalai, longue de 76 km, est populaire pour les vacances à la plage. Les plages les plus chaudes et les moins profondes sont situées du village de MRS ou Sakhyurta au village de Kurma.
Campings... Presque dans tous les centres touristiques de la Petite Mer, il est permis de monter des tentes. Le site coûte de 200 à 500 roubles par jour.
sauvage... Vous pouvez vous lever gratuitement avec une tente sur le lac Baïkal dans la région de Maloye More dans de nombreux endroits. Plus on est loin du MPC, moins il y a de monde ! Veuillez noter que l'accès à certaines baies est fermé aux voitures, tandis que d'autres baies sont inaccessibles aux véhicules en raison de leur emplacement. Il y a du vent sur les rives de la Maloye More, fixez bien votre tente !
Olkhon
Campings... Dans le village de Khuzhir, la capitale d'Olkhone, les touristes venus en voiture au lac Baïkal sont hébergés par le camping "Fleur dans la neige". Emplacement pour une tente 9 m². m coûte 500 roubles par jour. Dans une zone gardée fermée - une cuisine commune, éviers, eau potable et toilettes. Un parking privé coûtera 350 roubles par jour. Découvrez les 7 meilleurs centres de loisirs de Khuzhir.
sauvage... Avec des tentes, ils restent plus près de Khuzhir et dans des coins reculés de l'île. La plage Saraysky, qui était considérée comme la Mecque de tous les touristes avec des tentes sur le lac Baïkal, est devenue une partie du parc national Pribaikalsky. Désormais, il est interdit aux touristes d'installer un camp et de faire des feux de joie sur cette plage.
Pour contourner cette interdiction, vous devez payer votre séjour dans le parc national - 50 roubles par personne et par jour pour les résidents de la région d'Irkoutsk et 100 roubles pour tous les autres. Pour monter une tente, ils prennent 100 roubles par jour. Le paiement ne garantit pas les commodités! L'infrastructure sur la plage de Saraiskiy est minime.
Slyoudyanka
La ville d'où part le chemin de fer Circum-Baïkal est située à l'ouest du lac. Il y a peu d'hôtels et de maisons d'hôtes à Slyudyanka.
Campings... Le camping le plus proche "Yourt" est situé dans le village de Buravschina, au sud de Slyudyanka. Là, vous pouvez vivre dans une yourte bouriate ou une maison en bois, il y a aussi une cuisine commune et une terrasse. À l'été 2021, une yourte pour deux coûte à partir de 1350 roubles. Le stationnement est gratuit. Recherchez des maisons d'hôtes et des hôtels à Slyudyanka sur Hotelluk.
sauvage... Recherchez des emplacements gratuits pour des tentes sur le lac Baïkal dans la région de Slyudyanka le long du chemin de fer Circum-Baikal.
Enkhaluk
L'un des plus beaux endroits du lac Baïkal est célèbre pour son climat calme et ensoleillé, ses plages de sable, sa nature pittoresque et ses bonnes infrastructures.
Campings... Sur la rue Lesnaya, 44, il y a une base touristique "Enkhaluk", où vous pouvez vous installer dans des maisons en bois et un campus de jeunes. En haute saison, une chambre double coûte à partir de 2200 roubles et l'hébergement dans des campings à trois lits - à partir de 1500 roubles.
sauvage... Les touristes ont installé des tentes dans la forêt, à proximité de la station balnéaire.
Listvianka
Baikal Anapa reçoit des touristes dans des hôtels, des maisons d'hôtes et des centres touristiques.
Campings... Les terrains de camping les plus proches de Listvianka sont situés à Bolshoy Goloustnoye et à Bolshaya Rechka, à 8 km du lac. Dans le camping du yacht club Blago sur l'Angara, l'hébergement coûte 1000 roubles et trois repas par jour - 800 roubles par personne. Dans l'ethno-camping Uliger à Bolshoy Goloustnoye à l'été 2021, l'hébergement double dans une yourte avec petit-déjeuner coûte 5800 roubles. Les tentes ne sont pas autorisées. Vous pouvez vivre dans de belles et confortables tentes dans le glamping "Valley of Dreamers" (Daydream Forest), mais une telle tente coûte à partir de 7 500 roubles pour deux. Recherchez des bases et des maisons d'hôtes bon marché à Listvianka sur le service Hotelluk.
sauvage... Où planter une tente à Listvianka ? Toutes les places au bord de l'eau dans le village lui-même sont payantes. Pendant une heure dans l'aire de pique-nique, ils prennent 50 roubles par personne, pour un repos dans le belvédère - 100 roubles. Marchez le long du Baïkal vers le nord ! Sur le sentier vers Bolshie Koty, il y a des parkings gratuits joliment décorés avec des tables. Vous devrez creuser les toilettes vous-même.
En savoir plus sur le repos à Listvianka.
Goryachinsk
Le village à 175 km d'Ulan-Ude est connu pour ses sources thermales curatives.
Campings... Dans la rue Pionerskaya, 16, le camping "Uyutny dvorik" est ouvert en été. Vous ne pouvez pas vous lever avec une tente, mais par mauvais temps, vous pouvez passer la nuit dans une maison en bois ou un bungalow familial. Une chambre double coûte à partir de 2100 roubles par jour. Le parking et la cuisine commune sont gratuits. A proximité, au centre du village, il y a une supérette, un arrêt de bus et des commerces. Découvrez les meilleurs centres de loisirs de Goryachinsk.
sauvage... Il y a une interdiction officielle du tourisme sauvage sur le lac Baïkal du côté de la Bouriatie. En vertu des nouvelles règles, les touristes ne devraient séjourner que dans des zones de loisirs spéciales. Jusqu'à présent, il n'y a pas de telles zones, mais les autorités locales vont résoudre ce problème jusqu'en 2025. Aujourd'hui, les campeurs plantent toujours leurs tentes à la périphérie de Goryachinsk.
Péninsule du Nez Saint
La langue de sable pittoresque entre les baies Barguzinsky et Chivyrkuisky n'est pas encore surpeuplée de touristes.
Campings... Il y a un parking payant équipé dans le village de Monakhovo. À l'été 2021, une tente près de la plage coûte 500 roubles et l'hébergement dans une maison à panneaux - 700 roubles par personne. Dans un camping de la baie de Sorozhya, une place pour une tente pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes coûte 500 roubles.
En voiture, vous pouvez rejoindre le village de Kurbulik le long de l'isthme de Svyatonos. Là-bas, les résidents locaux louent des maisons aux touristes pour 500 roubles par personne et par nuit. Réservez des maisons à Karbulik en utilisant le service de réservation.
sauvage... Pour des vacances sauvages au bord du lac Baïkal, nous vous recommandons la plage de Myagkaya Karga. D'excellents endroits pour les tentes sont les baies d'Okunevaya et de Kresty. Certes, vous ne pouvez vous y rendre qu'à pied par les sentiers du village de Kurbulik.
Arshan
La station balnéaire et climatique n'est pas située sur le lac Baïkal, mais dans les montagnes Sayan. Des bus et des minibus vont d'Irkoutsk d'Oulan-Oude à Arshan.
Campings... Dans la rue Sayanskaya, 44, un camping-hôtel est ouvert à tous ceux qui sont venus au lac Baïkal en voiture. Dans la pinède il y a 4 maisons, un sauna, une aire de jeux, une salle à manger, une cuisine et un parking. Les touristes sont hébergés dans des maisons pour 400 à 800 roubles par jour et par personne. Une place pour une tente coûte 100 roubles. Découvrez les meilleurs centres de loisirs d'Arshan.
sauvage... Il est interdit de planter des tentes dans le village de la station.
Conseils et avis de voyage
Vous n'êtes pas obligé d'apporter votre tente avec vous. Il existe des points de location de matériel de camping à Irkoutsk. La location d'une tente double coûte 200 roubles par jour et 1200 roubles par semaine, un sac de couchage - 100-200 roubles par jour et 600-1200 roubles par semaine.Les bureaux de location doivent prendre un dépôt de garantie.
Pour visiter le territoire Parc national Zabaïkalski envoyer une demande au courrier à l'avance L'adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Pour afficher l'adresse, Javascript doit être activé dans votre navigateur. Vous recevrez les détails du paiement, et une fois l'argent transféré, vous recevrez l'autorisation. L'imprimé et le passeport doivent être présentés au point de contrôle à l'entrée du parc. Vous pouvez également obtenir un permis sur place. Conservez le document jusqu'à la fin de votre séjour dans le parc ! En partant, l'autorisation est vérifiée. S'il n'est pas là, les gardiens infligeront une amende de 3000 roubles.
Il n'y a pas de problèmes d'eau sur les rives du lac Baïkal. Pour cuisiner, vous pouvez utiliser l'eau directement du lac.
Ne vous approchez pas du rivage ! Il y a des marées sur le lac Baïkal.
Les habitants de la région d'Irkoutsk et de la République de Bouriatie se rendent sur la plage de sable du village de Vydrino. Il n'y a presque pas d'infrastructures ici. Vous pouvez vous reposer une journée, mais nous vous déconseillons de vous arrêter avec des tentes ! Les habitants n'aiment pas les touristes. Parfois, il s'agit de vols et de vols.
Natalya : « Nous sommes allés chez les sauvages du Baïkal. La rive du lac est équipée d'endroits pour pique-niquer (tables, bancs, feux de camp), et tout est gratuit. L'entrée au Baïkal est douce, l'eau est chaude, les enfants ont nagé pendant des jours. Si vous voulez des vacances pas chères comme des sauvages, alors c'est l'endroit qu'il vous faut".
Andrey : « Enkhaluk est un lieu de prédilection sur le lac Baïkal. C'est presque idéal pour des vacances sous tente en famille, bien qu'il y ait beaucoup de monde pendant la saison, mais vous réussissez quand même à trouver une place. Une longue plage de sable, des pins, des cèdres, des fourmilières, et si vous vous éloignez du rivage profondément dans la forêt sur quelques kilomètres, vous pouvez ramasser de délicieux bleuets. »