Que voir au Baïkal ? Liste de 7 endroits intéressants et beaux à voir absolument.
Le Baïkal est depuis longtemps fermement inclus dans la liste des meilleurs lieux de vacances en Russie. Ses environs regorgent d'attractions naturelles uniques : rochers, grottes, baies, îles, baies et cascades. Ici, vous pouvez voir des phoques dans leur habitat naturel, boire à une source curative et visiter d'anciens lieux sacrés. Vous trouverez ci-dessous, à notre avis, les endroits les plus intéressants, les plus beaux et les plus abordables du lac Baïkal.
Listvianka
Pour la majorité des touristes qui viennent au lac Baïkal, Listvianka devient un point de départ pour voyager. Il est facile de se rendre d'Irkoutsk en bus ou en taxi à itinéraire fixe depuis la gare routière. L'infrastructure est bien développée ici, vous pouvez venir à tout moment de l'année.
À l'entrée de Listvianka, à la source de la rivière Angara, on peut voir une loche solitaire sortir de l'eau - la pierre chamanique. Selon la légende, un père Baïkal en colère l'a jeté après sa fille qui s'était enfuie à l'Ienisseï. Les Bouriates croyaient au pouvoir de la pierre, la personne accusée d'un crime était amenée ici et laissée seule avec les esprits pour la nuit. Certains n'ont pas résisté à l'épreuve, sont devenus fous ou ont disparu, mais si une personne survivait, elle était libérée en paix. En été, la pierre est bien visible depuis le rivage.
Le seul musée du Baïkal au monde doté d'un arboretum est situé à Listvianka. Ici vous pouvez voir des spécimens de la faune du lac : omul, corégone, esturgeon, phoque. Au deuxième étage du musée, il y a un bureau où vous pouvez examiner les plus petits organismes au microscope. Il est possible de voir les colonies de phoques sur les îles Ushkany à l'aide de webcams, une plongée interactive au fond du lac est organisée. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 19h, un billet coûte 250 roubles, avec une plongée - 300 roubles.
Vous pouvez assister à un adorable spectacle de phoques au Listvianskiy nerpa. Spectacles toutes les heures de 11h à 18h en semaine (sauf le lundi), toutes les 45 minutes le week-end. Entrée - 300 roubles. (billet adulte) et 250 roubles. (pour les enfants).
Sur le chemin du village, vous pouvez vous arrêter au musée à ciel ouvert "Taltsy". Les meilleurs exemples d'architecture et d'articles ménagers reflétant la culture et les coutumes des Bouriates, des Evenks, des Russes et des Tofs, à partir du XVIIe siècle, sont présentés ici. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h, le billet coûte 150 roubles.
Découvrez combien ça coûte pour aller au Baïkal.
Grottes de Tazheran
Au sud d'Olkhon et du Maloye More, il y a des roches taillées par des grottes, appelées Tazheransk. Ils peuvent à juste titre être classés parmi les endroits les plus intéressants et les plus beaux du lac Baïkal. La plus grande d'entre elles est la Dream Cave, sa taille permet de marcher en pleine croissance. La plus belle salle est la salle du trône, à l'intérieur de laquelle se trouve une estrade qui ressemble vraiment à un trône. Les grottes froides de Baidinsky sont remarquables pour leurs découvertes archéologiques. Les sites des peuples anciens, des fragments de poterie, des pointes de flèches et d'autres objets ont été découverts ici. Des peintures rupestres anciennes peuvent être vues près de la grotte d'Aya.
Les grottes sont situées entre la traversée en ferry vers Olkhon et le village d'Elantsy. Vous pouvez vous y rendre en voiture sur la route de Sakhyurta.
Mont Yord
Sur les rives de la rivière Anga dans les steppes de Tazheran, un monticule de 42 mètres s'élève - un point de repère intéressant du lac Baïkal. Vous pouvez vous y rendre en voiture en faisant le tour du village d'Elantsy. Les contours du monticule ont une forme géométrique étonnamment régulière, bien qu'aucune trace d'activité humaine n'ait été trouvée dans la création du monticule.
À un moment donné, 1 à 2 fois par an, les jeux Yordyn se déroulaient ici, qui consistaient en une danse circulaire autour du monticule. Seuls les chamanes montaient au sommet. La cérémonie a réuni au moins sept cents personnes, un tel nombre est nécessaire pour boucler complètement le cercle. Si moins de personnes se rassemblaient, les jeux étaient considérés comme invalides et toute l'année était considérée comme infructueuse. Il n'y a pas si longtemps, les jeux reprenaient, ils ont lieu tous les quatre ans.
Île d'Olkhone
Olkhon est l'île la plus célèbre du lac Baïkal et l'un des endroits les plus intéressants du lac. Selon la légende, le grand Gengis Khan repose sur Olkhon. Vous pouvez vous rendre d'Irkoutsk au village de Khuzhir en bus, en bateau ou par la route via le ferry dans le village de Sakhyurta. La plupart des touristes ici sont en été et en janvier-mars. De décembre à janvier, le service de ferry s'arrête, seuls les bateaux circulent ou le service aérien fonctionne. En hiver, l'île est facilement accessible sur la glace. Découvrez comment passer un bon repos hivernal sur le lac Baïkal.
La principale carte de visite de l'île est le rocher de Shamanka et 13 piliers qui l'entourent. Ces objets sont situés près du village de Khuzhir sur le cap Burkhan. Dans les temps anciens, le rocher était considéré comme un habitat pour les esprits, les enfants et les femmes n'étaient même pas autorisés à s'en approcher. Il y a une grotte dans la roche, dans laquelle, selon les croyances des Bouriates, vivait le propriétaire du lac Baïkal. Jusqu'à présent, le rocher reste le principal lieu de pèlerinage de tous les chamanes qui y accomplissent leurs rituels.
Depuis le village de Khuzhir en voiture ou à vélo, vous pouvez rejoindre le cap Khoboy - environ 30 km de tout-terrain au nord de l'île. Ici, vous pouvez capturer les meilleures vues panoramiques sur le lac et, si vous avez de la chance, observer les phoques du Baïkal. En hiver, vous pouvez voir les grottes naturelles dans les rochers, qui sont au niveau de l'eau et atteignent des dizaines de mètres de long.
À l'est d'Olkhon, au cap Izhimey, se trouve le point culminant de l'île - le mont Zhima (1276 m). Selon la légende, des esprits et des dieux vivaient ici, aidant les voyageurs perdus. En tant que tel, il n'y a pas de chemin pour gravir la montagne, le processus peut donc prendre une journée entière.
Sur le chemin de la vallée de Tashkinei, il y a un lac de guérison Shara-Nur, ou lac jaune. L'eau qu'il contient est vraiment trouble en raison de la teneur élevée en sulfure d'hydrogène et peut guérir les maladies articulaires. Les habitants croyaient qu'un serpent géant vivait ici et ne se baignait jamais dans ses eaux.
Découvrez où vous reposer sur le Baïkal avec des tentes.
Articles Liés:
- Comment se rendre au lac Baïkal (Nous cherchons la meilleure façon de se rendre à Irkoutsk : prendre un train ou prendre l'avion. Nous vous expliquons également les moyens de se rendre d'Irkoutsk au lac lui-même.)
- Un voyage à Baïkal en voiture (Comment s'y rendre depuis Moscou, Ekaterinbourg et d'autres villes. Conseils et avertissements.)
Île d'Ogoy
L'île d'Ogoy est située dans la Petite Mer, à quelques kilomètres d'Olkhon. Ils s'y rendent généralement en bateau depuis le village de Khuzhir ou Sakhyurty. L'endroit est remarquable par le fait qu'en 2005, un stupa bouddhiste des Lumières a été érigé ici. Des armes et des récipients contenant des bijoux étaient cachés à l'intérieur de la structure en béton de 8 mètres ; les reliques de saints bouddhistes, des livres anciens et des mantras qui ont été apportés du Népal y sont également conservés. Pour être nettoyé spirituellement, vous devez faire huit fois le tour de la structure pieds nus le long d'un chemin spécialement aménagé.
Falaise de Sagan-Zaba
Un autre endroit magnifique et intéressant du lac Baïkal est la falaise de Sagan-Zaba. Une falaise de calcaire cristallin est située à quelques kilomètres du cap Krestovsky. Il est plus pratique de se rendre sur place par l'eau, par voie terrestre, vous pouvez monter en voiture, mais vous devez ensuite marcher. La falaise blanc-rose sur fond de Forêt-Noire est particulièrement belle en été au lever du soleil.
Ce monument naturel est largement connu pour les soi-disant pétroglyphes - des peintures rupestres d'anciens peuples. L'image la plus ancienne, les scientifiques ont 4 mille ans. Non loin de la falaise de la baie de Zun-Sagan-Zaba, des découvertes archéologiques de l'ère néolithique ont été découvertes. Selon la légende, dans l'une des grottes, les chamanes effectuaient leurs rituels et sacrifices.
Chemin de fer Circum-Baïkal
Le chemin de fer Circum-Baikal (chemin de fer Circum-Baikal) est une section du chemin de fer transsibérien, construit par le décret de l'empereur Alexandre III.C'est maintenant un monument historique du lac Baïkal, reconnu comme l'un des chemins de fer les plus beaux et les plus chers du monde. Pour construire une section de 85 km de Kultuk au port de Baïkal, les ingénieurs ont dû construire 39 tunnels d'une longueur totale de 9,5 km, 18 galeries, 476 ponts et viaducs.
Après la construction de la centrale hydroélectrique, les autorités ont ouvert une nouvelle voie. Maintenant, le Circum-Baikal Express circule sur cette section avec des arrêts et des visites d'attractions locales. Express part d'Irkoutsk et suit la route jusqu'au port. Ensuite, les passagers sont transportés par ferry à travers l'Angara, et ils retournent déjà à Irkoutsk en bus. La visite se déroule toute l'année et prend toute la journée. Le coût total du voyage sans repas est de 3-3,5 mille roubles. pour les adultes et 2,8 à 3 000 pour les enfants. Vous pouvez commander des billets sur le site Web de l'entreprise.
♦ ♦ ♦
Bien sûr, ce ne sont pas tous des endroits beaux et intéressants sur le lac Baïkal - il y a les sources de Shumak, la montagne Alkhanay, sacrée pour les bouddhistes, les îles Ushkany avec des phoques, la baie de Peschanaya avec des pins sur pilotis, la gorge de Sarma, des cascades sur les rivières et de nombreuses autres attractions. Lorsque vous vous rendez au Baïkal pour un voyage indépendant, vous devez tenir compte du fait que de nombreux endroits sont situés dans la zone protégée et que pour les visiter, vous devez obtenir un permis spécial.