L'une des tendances gastronomiques de 2015 en France a été la popularité croissante des plats préparés à partir de poisson, en particulier la préparation de nouveaux types qui ne sont pas familiers à la cuisine du monde, par exemple, la préparation de poisson glacé (gunnar) et de nombreux autres types.
Dans cet article, nous allons parcourir un peu le tourisme gastronomique et envisager la préparation non seulement du poisson de glace, mais aussi du sprat de la Baltique, de la lotte, et également envisager quelques recettes, eh bien, allons cuisiner et apprendre des choses incroyables avec travel-picture. ru. Mais pour cuisiner un poisson, il faut l'acheter ! J'ai écrit sur la façon de choisir le poisson dans un magasin ou un marché de la ville dans mon article séparé.
Cuisson du poisson des glaces (Gunnar)
Le poisson des glaces tire son nom de la main légère des marins japonais pour son apparence inhabituelle. Son sang est absolument transparent en raison de l'absence d'hémoglobine, grâce à laquelle tous les organes peuvent être clairement vus à travers le poisson. Il est intéressant de noter que dans notre pays avec vous à l'époque soviétique, seuls les animaux de compagnie étaient nourris avec des poissons étranges.
Actuellement, tous les restaurants les plus chers du monde, en particulier en Russie et en France, ont déjà apprécié le goût et les avantages du poisson de glace, d'où sa popularité a commencé à croître fortement et, bien sûr, son prix.
Aujourd'hui, le poisson des glaces ou gunnara est pêché dans les îles de Géorgie du Sud, des Orcades du Sud, d'Ecosse du Sud et de Kerguelen en quantités allant de 1 à 5 tonnes par an. Les pêcheurs soviétiques ont commencé à pêcher cette nouvelle espèce dans les années 1970 et les prises ont atteint 100 000 tonnes par an. Les pêcheurs russes l'attrapent aujourd'hui et le poisson congelé importé pêché par des navires d'autres pays entre sur le marché intérieur.
Ce qu'il faut savoir lors de la cuisson du poisson glacé : Sa chair est dense, faible en gras (2,2 grammes de gras pour 100 grammes de poids) et peu calorique. Il y a 90,6 calories pour 100 grammes de produit. Et la quantité de protéines dans sa composition peut atteindre 17%. Ainsi, le poisson des glaces est l'un des poissons les plus sains pour une alimentation saine.
Passons à une petite et savoureuse recette pour faire du poisson glacé, ou comme on l'appelle aussi gunnara.
Recette de poisson des glaces (Gunnar)
Ingrédients pour la cuisson :
- Poisson de glace - 500 grammes
- Citron - 1 pièce
- Farine
- Légumes verts
- Huile végétale
- Épices et sel
Mode de cuisson :
On nettoie le poisson des écailles, on vide tout ce qui se trouve à l'intérieur et on rince bien. Versez le jus de citron pressé d'un citron et laissez reposer quelques minutes. Pendant qu'il repose dans le jus de citron, préparez un mélange de sel, graines de carvi, safran, frottez bien le poisson à l'intérieur et à l'extérieur. Verser l'huile végétale dessus et envelopper dans du papier d'aluminium. Faire frire au four pendant 20-30 minutes, servir avec des pommes de terre et des légumes frais.
Cuisson du sprat de la Baltique
Avant de devenir l'une des collations froides les plus appréciées au menu des établissements respectés, le sprat de la Baltique était connu comme un mets populaire et est largement disponible en Union soviétique en raison de son faible coût. Les plus populaires étaient les sprats à l'huile et les sprats à la sauce tomate.
La viande de sprat a des propriétés bénéfiques et nutritives. C'est la source la plus riche en vitamine D et en acides gras. La principale valeur nutritionnelle de ce nouveau type de poisson est la protéine. Le sprat est également riche en vitamine « A » et en acide oléique, contient des acides aminés.
En termes de teneur en iode, le sprat surpasse le bœuf dans les plats. 100 grammes de sprat contiennent environ 135 calories. Il est à noter que le sprat en conserve est plusieurs fois moins utile que le poisson frit ou légèrement salé cuit immédiatement après la capture.
Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner le sprat, il en existe environ 300 types. Aujourd'hui, le sprat est une collation respectée dans les meilleurs restaurants. Il peut être servi en filet salé épicé sur du pain grillé Borodino ou sous forme salée ou légèrement salée combiné avec des légumes frais, des herbes et de la teinture forte.
Cuisine - Lotte ou Lotte
Malgré son apparence peu attrayante, ce poisson s'est rapidement imposé au menu des établissements les plus chers du monde. Et elle a fait son chemin grâce à son monde intérieur - la viande. Sa viande est connue sous le nom de viande gastronomique, elle a un bon goût, une teneur élevée en protéines et en vitamine « D ». Il y a 68 kilocalories pour 100 grammes de produit. Le prix du poisson est assez élevé.
Il est intéressant de noter que la seule partie comestible de ce poisson est la queue, dont les options de préparation sont nombreuses. La chair de baudroie blanche et dense convient à la fois aux morceaux et aux grillades sous forme de cubes en dés, qui sont placés sur des brochettes. De plus, ce poisson est bouilli et cuit.
La viande de lotte est très appréciée dans le monde entier. Ainsi, au Japon, non seulement la viande est consommée, mais aussi le foie, les nageoires, la peau, l'estomac. Les Chinois préfèrent cuisiner la lotte au wok, tandis que les Américains la grillent le plus souvent. En France, la viande de queue est préparée avec de la confiture de cassis ou de la patate douce.
Cuisson de la légine
Possède une viande précieuse. Il vit dans les eaux subantarctiques et, comme la plupart des poissons des mers du nord, sa viande est riche en vitamines et micro-éléments. La pêche est réalisée principalement pour la légine australe. Le Chili a même pris des mesures pour préserver la population de ce poisson, qui oblige à ne pas pêcher plus de 6 000 tonnes par an.
Il est rarement possible d'acheter du poisson frais, c'est pourquoi la légine est familière au grand public sous la forme de produits balyk. Il est importé en Russie en surgélation et nécessite un dégivrage (dégivrage) avec une diminution progressive de la température.
La viande est très savoureuse, avec 30% de matière grasse, c'est pourquoi elle a été surnommée "butterfish". 100 grammes de produit enrichiront le corps de 203 calories. La légine est particulièrement populaire au Japon et aux États-Unis, où un kilogramme de viande coûte 30 euros. Le prix élevé a donné à la légine un nouveau surnom - "l'or blanc".
La légine fraîche convient à tous les types de cuisson. Dans les restaurants de luxe, il est utilisé comme steak et servi avec une variété de sauces telles que la crème. Pour souligner le goût spécial, vous pouvez utiliser des herbes: persil, basilic, poivrons. De plus, la légine se marie bien avec les légumes. À la maison, la légine peut également convenir au salage, mais la fraîcheur du poisson est une condition préalable.
La cuisine du poisson de glace, du sprat, de la lotte et de la légine prend encore de l'ampleur, ce qui signifie que la cuisine du monde n'apprend pas seulement de nouveaux types de poissons, mais commence aussi à naître, j'espère avec ce terrible article je vous ai créé un appétit et des connaissances pour l'inconnu.