La capitale la plus occidentale de l'Europe est une ville moderne. L'absence d'un grand nombre de sites historiques ici est causée par le tremblement de terre destructeur de 1755. Si les palais et les cathédrales étaient reconstruits, alors il n'y avait ni argent ni temps pour les monuments. Mais bientôt sur le site des anciennes curiosités, de nouvelles sont apparues. Certains d'entre eux sont simplement liés aux événements tragiques du milieu du XVIIIe siècle.
L'Arc de Triomphe a été posé l'un des premiers au début de la restauration de la ville. Elle est devenue un symbole de renaissance. Krishtu Rei est l'un des monuments intéressants de l'agglomération. Cette immense statue du Christ est remarquable en soi, mais beaucoup de choses curieuses sont liées à l'histoire de sa création. Les femmes ont donc donné de l'argent au projet, car elles étaient reconnaissantes à Dieu pour la non-participation de leurs fils et maris à la Seconde Guerre mondiale.
Monuments historiques et modernes de Lisbonne
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
Arc de Triomphe
L'arc a été posé en 1755, lorsque la ville a été reconstruite après un grand tremblement de terre. Et ils ont achevé le projet complètement en plus d'un siècle. Bien que Verissimo da Costa ait été nommé à l'origine auteur, plusieurs personnes ont participé à la conception de l'arc. Ils ont ajouté une horloge et beaucoup de formes. Certains sont allégoriques, identifiés, par exemple, à la Sagesse. D'autres représentent des personnages historiques comme Vasco de Gama.
Statue équestre de José I
L'un des rares monuments de la ville, qui a été érigé à une personne de son vivant. Ouvert sur la place du Commerce en 1775. José I était considéré comme un réformateur et était très populaire auprès de son peuple. L'auteur de l'attraction est Joaquin Machado de Castro. Après la création de la statue équestre, il est affecté au palais. Le sculpteur lui-même croyait que le monument aurait été encore meilleur si le roi avait posé pour lui.
Monument aux découvreurs
Le navire monumental avait un prototype - une structure temporaire réalisée pour l'exposition internationale de 1940. Il a été démoli, et en 1960 un nouveau monument, plus grand que le précédent, a été ouvert. L'idée principale de la vue est de célébrer l'ère des découvertes géographiques. A l'intérieur de la structure il y a des salles d'exposition, et à l'extérieur il y a des figures de marins, de prédicateurs, de gens d'art et de science.
Krishtu Rei
Situé dans la ville d'Almada, qui fait partie de la zone métropolitaine du Grand Lisbonne. Le nom du monument est traduit par « Christ-Roi ». La statue a été érigée à une hauteur de 113 mètres au-dessus du niveau du Tage qui coule à proximité. Le portique mesure 75 mètres et la statue elle-même mesure 28 mètres. L'ouverture a eu lieu en 1959. Mais le projet est en développement depuis les années 1940. Cristo Rei - merci à Dieu pour la non-participation du Portugal à la Seconde Guerre mondiale.
Monument au Marquis de Pombal
Il se dresse au centre de la place du même nom depuis 1934. Sebastian Jose Pombal - Ministre au XVIIIe siècle. Son monument est tourné vers le quartier, qui a été construit selon le plan du marquis. Il y a des images sculpturales sur le piédestal. Avec leur aide, vous pouvez retracer les principales réalisations de Pombal, dont on se souvient pour sa carrière. Il y a des rochers à proximité - un rappel du tremblement de terre de 1755.
Colonne de Pedro IV
Emplacement - la partie centrale de la place Rossio. Après l'apparition du monument ici en 1854, la place a été appelée par le nom de Pedro IV, bien que ce nom n'ait pas duré longtemps. La colonne corinthienne est couronnée d'une sculpture du monarque le plus célèbre. Des figures féminines sont installées à la base du point de repère. Ce sont des incarnations allégoriques de la sagesse, de la justice, de la force et de la retenue.
Mémorial aux participants des guerres coloniales
Dédié aux participants aux hostilités des années 60-70 du siècle dernier. Inauguré en 1994. A proximité se trouve un fort, également accessible aux touristes. Le mémorial ressemble à un réservoir artificiel, plutôt à une piscine peu profonde, avec un monument abstrait en son centre. En 2000, la composition a été complétée par des pierres tombales portant les noms de plus de 9 000 soldats et officiers.
Monument aux restaurateurs
Dédié à la victoire du Portugal dans la guerre pour sa propre indépendance. Antonio Tomás da Fonseca a conçu le monument à la demande des autorités. L'ouverture a eu lieu sur la place Reshtauradorish en 1886. La partie centrale de la composition est un obélisque à plusieurs étages. De part et d'autre de sa base se trouvent deux figures allégoriques contrastant avec l'obélisque. L'un identifie la victoire et l'autre l'indépendance.
Monument à Sakadura Cabral et Gaga Coutinho
On dirait un modèle réduit de cellule. Cette apparition du monument est un hommage à deux pilotes qui ont effectué un vol transatlantique sur un tel appareil. Sakadure Cabralu et Gaga Coutinho se sont rendus au Brésil d'une manière si peu banale. L'attraction est située dans un espace ouvert. Le piédestal bas vous permet de vous approcher et de prendre une photo, en atteignant avec votre main le châssis.
Monument au roi João I
Il est apparu sur la place Figueira en 1971. Le roi João I, fondateur de la dynastie Aviz, avait de nombreux surnoms. Entre autres choses, il s'appelait le Grand et le Bâtard. Le principal mérite du monarque est la préservation de l'indépendance du Portugal. Sous le commandement du roi, Lisbonne résiste à un siège de 5 mois. L'auteur du monument est Leopoldo de Almeida. En 2000, la statue équestre a été déplacée dans une autre partie de la place.
Monument aux victimes du pogrom juif de 1506
Le monument a été érigé à la deuxième tentative. L'ouverture officielle a eu lieu en 2008 sur la Plaza Sant Domingos. C'est ici que le pogrom juif a commencé en 1506. Une petite querelle à propos de l'éclat de la lumière sur l'autel s'est transformée en l'extermination des Gentils. Au total, plusieurs milliers de Juifs sont morts. Le mémorial se compose de deux parties. L'Église catholique était responsable de la création de l'une, et l'Église juive était responsable de la création de la seconde.
Monument à Fernando Pessoa
Installé à côté du café « Brasileira » et non loin de la maison natale de l'écrivain. Fernando Pessoa est un poète, auteur de nombreuses expressions portugaises bien établies. Il n'aspirait pas à la gloire et ne voulait pas que sa biographie soit jamais écrite. Une personne intéressante a reçu un monument tout aussi intéressant. Le poète est représenté assis à l'une des tables de la terrasse d'un café de la rue Garrett 120. Ce café est l'un des cafés les plus anciens et les plus célèbres de la ville.
Monument aux héros de la Première Guerre mondiale
Situé près de l'avenue Svobody. Le parc autour a été créé à l'image et à la ressemblance des Champs Elysées et des jardins français. Entouré de verdure de parterres de fleurs et de pelouses, il y a un monument à la mémoire des soldats portugais morts dans les champs de la Première Guerre mondiale. Le groupe sculptural essaie de couvrir le plus d'événements possible et n'oublie pas de mentionner les différents groupes de troupes. « Au service de la patrie et de la loi » est gravé sur le piédestal.
"Vendeur de billets de loterie"
Le monument a été érigé près de l'église Saint-Roch. Comme il est situé dans un endroit pratique pour les touristes, il y a toujours des gens qui veulent être photographiés à côté du personnage coloré. Des tables de café en plein air s'approchent de la sculpture. La loterie est l'un des divertissements nationaux des Portugais, donc le monument à se frotter pour porter chance vient aussi des locaux qui veulent gagner.
"Pilori"
Il a été érigé après le tremblement de terre de 1755 sur la place municipale de la ville. C'est un symbole de justice. Fabriqué dans le style de la Renaissance. Le marbre, le fer et la pierre étaient utilisés comme matériaux de construction. La hauteur est d'environ 10 mètres. La plupart des piliers sont des éléments entrelacés qui forment une spirale. Une sphère est installée au sommet. Reconnu monument national en 1910.
Monument à Souz Martins
Site d'installation - un site devant le bâtiment de la Faculté de médecine. Souza Martins est une médecin qui a passé la majeure partie de sa carrière à traiter la tuberculose.La sculpture d'un médecin se dresse sur un piédestal blanc avec une femme assise à sa base. Il y a toujours beaucoup de fleurs, d'assiettes et de notes autour. Les gens viennent au monument pour demander la guérison des maladies, et après la guérison, ils apportent quelque chose en guise de gratitude.
« Aux empileurs de dalles de pavage »
L'un des monuments les plus insolites de Lisbonne. Il s'agit d'un véritable groupe sculptural. Par une journée mouvementée, vous pouvez passer et ne pas remarquer les travailleurs acharnés de bronze. Ils sont fabriqués à partir de la hauteur d'une personne et capturés en cours de travail. Les hommes semblent poser des carreaux, et un dessin est disposé à côté de la partie piétonne de la rue. La composition est une dédicace à tous ceux qui décorent la ville et la rendent meilleure, même si leur travail n'est pas toujours saisissant.
Monument à Juan Saldanha
Installé sur la place du même nom en 1909. L'initiateur de la création de l'attraction fut la Chambre des Pairs. Le sculpteur Thomas Costa était en charge du projet. João Saldanha est un duc, maréchal et homme d'État éminent. Son image est résolue, captée par les auteurs du monument en mouvement. En bas, devant le piédestal massif, se trouve la figure d'un ange. Les deux sculptures pointent avec leurs mains dans la même direction.
Monument au duc de Terceira
Elle se dresse sur un haut piédestal et la statue elle-même a été travaillée dans les moindres détails. Le duc est vêtu d'un uniforme de cérémonie, avec une épée suspendue à sa ceinture. Les informations de base sont affichées sur un socle blanc : nom, années de vie, titre. À proximité, il y a un grand carrefour routier et un segment piétonnier de la rue. En raison de son emplacement, l'attraction est incluse dans les itinéraires de la plupart des visites guidées.
Monument à Antonio Ribeiro Chiado
Installé dans le quartier du même nom, qui est traditionnellement considéré comme une zone commerçante. Chiado est le surnom donné au poète Antonio Ribeiro. Il visitait souvent les débits de boissons locaux. Un monument est apparu près de l'un d'eux. L'écrivain est souriant et tend même la main à un interlocuteur invisible. Des artistes de rue se produisent devant la statue. Son aspect est loin d'être idéal, une restauration s'impose.
Statue de San Vicente
Les travaux sur le monument ont commencé en 1949. Le matériau à partir duquel le fabriquer n'était pas clair et le projet n'a pas été approuvé immédiatement. Saint Vicente est un martyr espagnol. Ses restes ont été réinhumés et retrouvés dans la cathédrale locale en 1176. La statue a été achevée en 1967 et a été officiellement dévoilée trois ans plus tard. Raul et Luis Xavier ont dépeint San Vicente avec une maquette d'un navire dans leurs mains.
Monument à Afonso de Albuquerque
Ouvert sur la place du même nom en 1902. Alphonse de Albuquerque était l'architecte en chef de l'empire portugais. Il est également devenu célèbre pour avoir capturé les routes maritimes appartenant auparavant aux Arabes. La statue de bronze se dresse au sommet d'une haute colonne figurée. Plus près de la base, des figures d'anges sont assises en cercle, et entre elles se trouvent des bas-reliefs. Une excellente vue sur le palais de Belem s'ouvre à partir d'ici.
Monument à Es de Queiroz
Se dresse sur une petite place. Esa de Queiroz est considérée comme l'un des principaux écrivains portugais. Il a été immortalisé dans plusieurs villes du pays, mais le monument de Lisbonne est le plus intéressant. La figure d'un écrivain semble sortir d'une pierre. Devant lui se trouve une fille à moitié nue aux bras tendus. Cette image contraste fortement avec l'apparence d'Esa de Queiroch lui-même, vêtu d'un costume formel.
"Maternité"
Fait référence à l'un des parcs de la ville. Cette sculpture est l'objet le plus remarquable du territoire. La figure d'une femme pleine est représentée en termes généraux, sans aucun détail particulier. Elle tient un enfant dodu sur ses genoux. Le monument est dépourvu de grâce, assez grand et est bien visible depuis la route. Entouré d'un étang, de massifs fleuris, d'un réseau de sentiers. Le piédestal est constamment peint par des vandales, notamment par l'arrière.
Monument à Calouste Gulbenkian
Situé à côté du musée, du nom du magnat et mécène des arts. Le monument représente la figure de Gulbenkian lui-même, et derrière lui, repliant ses ailes, se trouve un énorme aigle blanc. Calouste est situé sur un piédestal qui appartient à un oiseau puissant. Des chemins soignés mènent aux sites touristiques. Le territoire a été nettoyé pour la dernière fois en 2002. Les plus gros changements viennent d'affecter le parc.